Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

AQOCI - Chargé-e de programmes - Éducation et mobilisation à la citoyenneté mondiale

POSTE DE CHARGÉ-E DE PROGRAMME – Éducation et mobilisation à la citoyenneté mondiale
Poste régulier de 28 heures/semaine
MILIEU DE TRAVAIL
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 60 organismes de coopération et de solidarité internationales (OCI) qui oeuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. Elle a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. Elle offre un milieu de travail enrichissant et stimulant.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Relevant de la direction générale, la personne titulaire de cet emploi mettra en oeuvre les activités d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) réalisées par l’Association avec ses membres soit : les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) ; la Semaine du développement international (SDI) ; l’activité qui souligne la Journée internationale des femmes (8 mars) et la campagne (médias sociaux) menée lors des 12 jours d’action contre les violences à l’égard des femmes. Elle animera plusieurs comités de travail avec lesquels elle coconstruira ces activités. Aussi, elle organisera les actions citoyennes proposées lors de ces activités d’ECM et, afin d’en accroître l’ampleur, elle établira des liens avec divers mouvements sociaux québécois.

PROFIL RECHERCHÉ

Connaissances  :
Excellente connaissance des enjeux liés à l’éducation à la citoyenneté mondiale et plus particulièrement en matière de développement et de solidarité internationale. Expérience en organisation d’activités de sensibilisation, d’éducation et d’engagement du public.

Compétences :
- Fortes compétences en animation de groupes de travail
- Grande facilité à communiquer rapidement et clairement tant à l’oral qu’à l’écrit
- Excellente maîtrise de la rédaction en français
- Aptitude pour le travail autonome
- Polyvalence
- Habileté à gérer des priorités divergentes dans des délais serrés, atteindre les cibles fixées et faire le suivi des tâches déléguées
- Capacité à gérer les formalités administratives
Qualités personnelles :
- Engagement pour la solidarité internationale, pour la défense des droits des femmes et l’égalité des genres, et pour les droits humains
- Esprit d’équipe et de coopération
- Compétences en relations interpersonnelles
- Intégrité professionnelle
- Fiabilité
- Souplesse et faculté d’adaptation
- Initiative

Atouts :
Expertise en animation avec des jeunes

Scolarité et expérience :
- Diplôme universitaire en Relations internationales, Développement international, Andragogie, Éducation, Sociologie, Science politique ou autre discipline connexe
- Au moins 5 ans d’expérience pertinente
- Bonne connaissance de l’environnement où évoluent les organismes de coopération et de solidarité internationales, plus spécifiquement des activités de sensibilisation ou d’engagement du public.

CONDITIONS :
Salaire et avantages sociaux selon la politique salariale en vigueur
Soumettez votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation avant jeudi 16 janvier 2020 à l’adresse courriel aqoci@aqoci.qc.ca
Dans le respect du droit à l’égalité en emploi et le souci de favoriser une représentation équitable des groupes fréquemment discriminés en emploi, l’AQOCI invite les personnes candidates qui le souhaitent à signifier, le cas échéant, leur appartenance à un ou plusieurs groupes discriminés dans leur lettre de candidature ou leur CV. Ces informations sont strictement confidentielles et seront utilisées uniquement par les personnes responsables du processus de sélection dans l’analyse des candidatures et détruites par la suite. Les bureaux de l’AQOCI sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Seules les personnes retenues pour l’entrevue de sélection seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)