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Carrefour international - Agent-e à la mobilisation des ressources humaines


Date limite: 5 août 2020 à 17h00
Offert par Carrefour International
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Agent-e à la mobilisation des ressources humaines

Lieu : Toronto ou Montréal
Superviseur  : Directeur-trice, Finances et administration et gestionnaire, Mobilisation des volontaires
Type de poste : Temps plein, contrat de 1 an
Langue : Englais et français
Exigence du poste  : Être en mesure de travailler au Canada
Déplacements : Ce poste comprend des déplacements entre les bureaux de Toronto et de Montréal.
Fourchette salariale : 57 037 $ - 66 467 $
Salaire de départ : 60 537 $ - 66 049 $

LE POSTE
L’agent-e à la mobilisation des ressources humaines fait partie intégrante de l’équipe des finances et de l’administration et de l’équipe de la mobilisation des volontaires. Le ou la titulaire apporte une expérience pratique de l’administration des ressources humaines, apprend rapidement et démontre un bon équilibre des compétences d’analyse et de résolution de problèmes, combiné à une pensée créative. Relevant conjointement du/de la directeur-trice, Finances et administration et du/de la gestionnaire de la mobilisation des volontaires, le ou la titulaire du poste offre un soutien pluridisciplinaire à l’échelle de l’organisation en ce qui concerne la fonction des ressources humaines. Cette personne maîtrise l’anglais et le français. Elle participe à un programme de coopération volontaire en pleine croissance qui a pour but de réduire la pauvreté et de faire progresser l’égalité des femmes et des filles dans certains des pays les plus pauvres du monde.

Le ou la titulaire du poste est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de processus, d’approches et de systèmes pour soutenir le recrutement, la sélection, la formation, le soutien, la gestion du rendement du personnel et la reconnaissance des acquis internationaux afin de faire en sorte que Carrefour soit à l’avant-garde du volontariat international. En tant que membre de l’équipe des finances et de l’administration, la personne gère la fonction administrative des RH et participe de manière importante à l’examen et au développement continus des meilleures pratiques en ce qui concerne les politiques, les systèmes et les procédures connexes aux RH. Cette personne dirige notamment le déploiement organisationnel du Code de conduite et de la Politique sur la violence sexuelle et participe au comité de gestion des risques. Ce poste comporte des responsabilités transversales et multidirectionnelles importantes liées à l’assurance qualité, à l’amélioration des services et à l’innovation pour aider à renforcer la capacité de Carrefour à soutenir les volontaires, les partenaires du personnel et la programmation. Comme membre de l’équipe des volontaires, le ou la titulaire du poste veille à ce que tous les processus, outils et documents de recrutement et d’intégration des volontaires soient conformes aux lois canadiennes en matière de gestion des volontaires, ainsi qu’aux politiques et approches organisationnelles de Carrefour.

Les principales responsabilités suivantes sont présentées à titre indicatif et peuvent changer au fil du temps :

1) Politiques sur les ressources humaines et gestion des risques (40 %)
• Diriger l’opérationnalisation du Code de conduite et de la Politique sur la violence sexuelle dans l’ensemble du programme de volontariat et de l’organisation.
• Participer au comité de gestion des risques en tant que point central des RH.
• Rationaliser les politiques et procédures des volontaires et du personnel.
• Renforcer la capacité organisationnelle des politiques sur les RH par la prestation de formation.
• Promouvoir le bien-être des employés, incluant la surveillance de la gestion de la santé et de la sécurité dans les bureaux canadiens.

2) Recrutement, intégration et relations avec les ressources humaines (25 %)
• Organiser et gérer des activités de recrutement sur l’ensemble du cycle, y compris sans y être limité, veiller à la normalisation de descriptions de poste, publier des offres d’emploi, répondre aux demandes de renseignements, faire une sélection préliminaire de candidats, coordonner les entretiens et préparer les offres.
• Diriger les processus d’intégration et de départ, notamment le premier ou dernier jour de travail de l’employé, assurer la coordination de l’équipement informatique et de la logistique de bureau.
• Rédiger et distribuer des avis écrits aux employés concernant leur poste ou des questions générales de RH.

3) Examen des systèmes et des processus opérationnels (30 %)
• Diriger la consolidation des processus et des approches de recrutement pour assurer un processus de sélection des volontaires plus efficace et efficient.
• Diriger la consolidation et l’élaboration de contenu pour l’intégration et la gestion des volontaires, entre autres, les contrats, les conditions et le guide des volontaires.
• Diriger l’élaboration d’un système de gestion du rendement des volontaires.
• Soutenir l’élaboration d’un guide de participation des volontaires pour le personnel de Carrefour et les organisations partenaires.
• Participer à la numérisation et à l’accessibilité en ligne des documents d’accueil des volontaires.
• Contribuer à l’amélioration de la formation des volontaires avant le départ et au débreffage individuel et de groupe.
• Contribuer à divers projets des RH, tels que la mise en œuvre du système d’information sur les ressources humaines (SIRH), le remodelage des outils d’évaluation et de gestion du rendement, l’examen des politiques, procédures et pratiques des RH, etc.
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan opérationnel annuel de volontariat pour faire progresser davantage le volontariat et les meilleures pratiques.

4) Autres tâches selon les besoins (5 %)
• Soutenir les buts et objectifs de l’organisation dans le cadre des plans stratégiques et opérationnels et incarner les valeurs organisationnelles de Carrefour.
• Contribuer à l’amélioration continue des processus, y compris les projets en cours au sein de l’équipe de mobilisation des volontaires et de l’équipe des finances et de l’administration.

Qualifications :
• Diplôme d’études postsecondaires en ressources humaines ou en administration des affaires.
• En voie d’obtenir le titre CRHA (ou l’équivalent).
• Minimum de trois (3) années d’expérience en administration des RH.
• Expérience de l’opérationnalisation de politiques et de processus de prévention de la violence sexuelle.
• Expérience avec les pratiques, approches et politiques de gestion des risques organisationnels.
• Certaines connaissances du droit du travail (Ontario, Québec et à l’international) et des règlements sur l’équité en matière d’emploi.
• Connaissance et compréhension des meilleures pratiques en RH pour les employés et les volontaires.
• Expérience pratique du cycle complet du recrutement et de l’administration des RH.
• Expérience antérieure dans une organisation à but non lucratif, un atout ; intérêt pour le développement international ou les organisations de volontaires, de préférence.
• Maîtrise d’Office 365, d’ADP ou autres logiciels SIRH ; expérience dans le volontariat international, un atout.
• Bilinguisme requis (français et anglais).

Qualités essentielles
• Engagement envers la croissance et le développement.
• Engagement envers l’inclusion, l’équité/égalité, la diversité et l’autonomisation.
• Engagement envers les droits des femmes et expérience dans l’intégration d’une analyse comparative entre les sexes.
• Sens de l’innovation, créativité, esprit de collaboration.
• Esprit d’initiative couplé d’un sens de l’organisation ; capacité à gérer les échéances concurrentielles de manière efficace afin de respecter des délais serrés.
• Capacité à travailler de manière indépendante et de collaborer efficacement au sein d’une équipe et à plusieurs endroits géographiques.
• Capacité d’adaptation et tolérance à l’incertitude.
• Souci du service au client.
• Solides compétences organisationnelles et administratives, et aptitudes démontrées en communication et relations interpersonnelles.

Conditions essentielles
• Travailler en moyenne 35 heures par semaine ; possibilité de faire des heures supplémentaires.
• Des voyages occasionnels au Canada peuvent être nécessaires.

L’ORGANISATION
Carrefour International, organisation chef de file en coopération internationale, lutte contre l’inégalité depuis 60 ans. Carrefour travaille dans certains des pays les plus pauvres du monde, en Afrique subsaharienne et en Afrique de l’Ouest avec des organisations partenaires locales à créer des emplois décents et à renforcer l’autonomie des femmes afin qu’elles deviennent des leaders et s’affranchissent de la violence. Chaque année, nous mobilisons des volontaires et des employés, au Nord comme au Sud, qui mettent leur expertise au service d’enjeux mondiaux à l’échelle locale. Ensemble, nous conjuguons connaissances, expertise et ressources financières dans le but de créer un monde plus juste et équitable.

Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré, soutenu financièrement par Affaires mondiales Canada (AMC), d’autres agences gouvernementales et non-gouvernementales ainsi que plusieurs donateurs individuels de partout autour du monde.

NOTRE VISION
UN SEUL MONDE sans pauvreté, égalitaire et respectueux des droits des femmes et des filles

COMMENT POSTULER
Si vous souhaitez travailler dans le secteur du développement international au sein d’une organisation dynamique, veuillez soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation en un seul document (Word ou PDF) avant 17 heures, le 5 août 2020 à rh_hr@cintl.org , mailto:rh_hr@cintl.orgen indiquant la référence « Agent-e à la mobilisation des ressources humaines » dans l’objet de votre courriel.

Carrefour International s’est engagé à respecter les principes et les valeurs d’accès et d’équité. Nous cherchons à attirer, sélectionner et embaucher une équipe diversifiée dotée d’un haut niveau de compétences professionnelles, de passion et de conviction pour notre vision et notre mission. Tous les candidats doivent être actuellement admissibles à travailler au Canada.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Nous ne communiquerons qu’avec celles convoquées en entrevue. Les entretiens auront lieu sur une base continue et peuvent avoir lieu avant la date de clôture. Les candidats sont invités à postuler dès que possible.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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