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Carrefour International - Agent-e de la mobilisation des volontaires bilingue - Responsable des formations


Date limite: 11 mai 2020 à 17h00
Offert par Carrefour International
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Lieu  : Toronto ou Montréal
Superviseur : Gestionnaire de la Mobilisation des volontaires
Type de position : Temps plein, Permanent
Langue : Anglais et Français
Exigence d’emploi : Doit être en mesure de travailler au Canada
Voyage  : Ce poste comprendra des déplacements entre les bureaux de Toronto et de Montréal et la possibilité de voyages internationaux
Échelle de salaire de base : $57,000 – 60,000

LA POSITION
L’agent-e de la mobilisation des volontaires, responsable de la formation (AMO-F), fait partie intégrante de l’équipe de la Mobilisation des volontaires. Le titulaire détient une formation universitaire en éducation/éducation des adultes et des compétences en développement de la formation, ainsi que dans le recrutement et l’intégration des volontaires. Ce poste relève du gestionnaire de la Mobilisation des volontaires et fournit un soutien inter-fonctionnel dans l’ensemble de l’organisation pour la formation, la sélection et l’engagement des volontaires. Cette personne contribuera à un programme en pleine croissance qui réduit la pauvreté et fait progresser l’égalité des femmes et des filles dans certains des pays les plus pauvres du monde.

Le titulaire sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un continuum de formation renforcé et du contenu pour les volontaires internationaux afin de s’assurer que Carrefour est à l’avant-garde du volontariat international. En tant que membre de l’équipe de la Mobilisation des volontaires, il dirigera l’élaboration du contenu et la révision systématique de toutes les séances de formation, du pré-départ à l’orientation à l’étranger et au débriefing, et dispensera les séances pour former le personnel qui offrira une formation aux volontaires. De plus, le titulaire sera responsable d’un portefeuille de recrutement de volontaires, y compris le recrutement, la sélection et l’engagement des volontaires. Cette position implique des responsabilités transversales et multidirectionnelles liées à l’assurance de la qualité, à l’amélioration des services et à l’innovation afin de renforcer la capacité de Carrefour à soutenir les volontaires, les partenaires, le personnel et la programmation.

Les principales responsabilités suivantes ne sont qu’indicatives et peuvent changer au fil du temps :

1- Continuum de formation des volontaires (50%)
a) Diriger l’élaboration et la révision afin d’assurer et de maintenir le renforcement du continuum de formation des volontaires, y compris la formation avant le départ, l’orientation à l’étranger, un debriefing individuel et de groupe ;
b) Diriger l’élaboration et l’offre d’une formation en facilitation au personnel et aux volontaires de Carrefour qui jouent un rôle dans l’offre du continuum de formation des volontaires ;
c) Contribuer au renforcement et au développement d’outils de gestion des volontaires ;
d) Contribuer à la rationalisation des politiques et approches organisationnelles et pour les volontaires, en particulier le Code de conduite et de politique sur la violence sexuelle, dans l’ensemble du processus d’intégration ;
e) Diriger l’élaboration de séances de formation sur le Guide d’engagement des volontaires pour le personnel du Carrefour, ainsi que pour les organisations partenaires.

2- Recrutement et engagement des volontaires (45 %)

a) Élaborer et mettre en œuvre des stratégies ciblées pour le recrutement des volontaires fondées sur le recrutement et les objectifs annuels programmatiques ;
b) Établir et maintenir des relations avec les organisations, les entreprises et les institutions pour le recrutement des volontaires qualifiés en accord avec les besoins programmatiques ;
c) Diriger la sélection et l’engagement des volontaires Nord-Sud (N-S) et des volontaires-en ligne qualifiés en coordination avec l’équipe du programme et les organisations partenaires ;
d) Diriger la formation préalable au départ et à l’engagement à certains N-S et aux volontaires-en ligne ;
e) Participer activement à l’intervention en cas d’urgence, y compris être sur appel pour la ligne d’urgence 24h/24 et 7j/7 ;
f) Promouvoir l’excellence et les pratiques exemplaires en matière de volontariat au sein de Carrefour International afin de continuer à bâtir une réputation d’excellence en matière de recrutement et de maintien en poste des volontaires ;
g) Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan opérationnel annuel du volontariat afin de faire progresser le volontariat et les pratiques exemplaires.

3- Effectuer d’autres tâches au besoin (5 %)
a) Soutenir les objectifs organisationnels dans le cadre des plans stratégiques et opérationnels ;
b) Contribuer à l’accent continu mis sur l’amélioration des processus, y compris les projets en cours au sein de l’équipe des volontaires

Qualifications :

• Diplôme d’études postsecondaires, éducation des adultes ou domaine connexe
• Minimum de trois - cinq (3 - 5) années d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de sessions de formation, avec divers publics adultes est un atout
• Expérience de développement de sessions de formation dans le cadre d’un processus d’engagement
• Expérience de développement et de prestation de séances de formation-formateur
• Expérience avec l’éducation en ligne et à distance et l’apprentissage est un atout fort ;
• Expérience antérieure de sélection, de recrutement et d’engagement des volontaires
• L’expérience et la connaissance à l’étranger des pratiques réussies en matière de volontariat international sont préférables
• Expérience antérieure de travail avec des programmes de coopération volontaire financé par Affaires mondiales Canada ou le Ministère des relations internationales et de la Francophonie est préférable
• Expérience antérieure dans un environnement sans but lucratif est un atout ; l’intérêt pour le développement international et/ou les organisations volontaires sont préférables
• Le bilinguisme (le français et l’anglais) requis

Qualités essentielles :
• Engagement envers la croissance et le développement
• Engagement envers l’inclusion, l’équité/égalité, la diversité et l’autonomisation
• Engagement envers les droits et l’expérience des femmes dans l’intégration d’une analyse de genre
• Innovation, créativité, collaboration
• Auto-démarrage organisé, capacité à gérer les échéances concurrentes de manière efficace pour respecter les délais serrés
• Doit être en mesure de collaborer de façon autonome et efficace au sein d’une équipe à travers plusieurs sites géographiques
• Adaptatif et tolérant face à l’incertitude
• Appliquer l’approche du Service à la clientèle
• Solides compétences organisationnelles et administratives
• Solides compétences en communication et interpersonnelles

Conditions essentielles :
• Doit travailler en moyenne 35 heures par semaine, où certaines heures supplémentaires peuvent être nécessaires
• Ce poste comprendra des déplacements entre les bureaux de Toronto et de Montréal et la possibilité de voyages internationaux peu fréquents

L’ORGANISATION
En tant que chef de file dans le domaine de la coopération internationale, Carrefour International lutte contre les inégalités depuis 60 ans. Carrefour International œuvre dans des pays comptant parmi les plus pauvres du monde, comme en Afrique subsaharienne et en Afrique de l’Ouest. Elle travaille avec des organisations partenaires locales pour créer des emplois dignes et donner aux femmes les moyens de devenir des leaders et de vivre à l’abri de la violence. Chaque année, nous engageons des volontaires et des employés expérimentés du Nord et du Sud qui appliquent leur expertise au niveau local pour répondre à des problèmes mondiaux. Ensemble, nous maximisons les connaissances, l’expertise et les fonds dont nous disposons pour créer un monde plus juste et plus équitable.

Carrefour International est un organisme caritatif enregistré qui bénéficie du soutien d’Affaires mondiales Canada (AMC), d’autres bailleurs de fonds gouvernementaux et non gouvernementaux et de nombreux donateurs individuels dans le monde entier.

NOTRE VISION
UN SEUL MONDE sans pauvreté, égalitaire et respectueux des droits des femmes et des filles.

COMMENT POSTULER
Si vous souhaitez faire partie d’une organisation de développement international dynamique, envoyez votre CV et votre lettre de motivation dans un seul document (Word ou PDF) par courriel à l’adresse rh_hr@cintl.org d’ici le 11 mai 2020 à 17 h.

Toutes les candidatures reçues après cette date ne seront pas prises en compte.

Vous devez inclure le titre  : Agent-e de la mobilisation des volontaires bilingue - Responsable des formations et votre nom dans l’objet de votre message.

Carrefour International est un employeur qui respecte l’égalité des chances.
Cet engagement est reflété dans l’ensemble du processus de recrutement et de sélection. Carrefour International s’engage à promouvoir la diversité au sein de ses effectifs et encourage toutes les personnes issues de groupes sous-représentés à postuler.
Nous remercions à l’avance tous les candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées. Les entretiens se dérouleront en continu et pourront se tenir avant la date de clôture des candidatures.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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