Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Carrefour International - Chargée / Chargé de projet


Date limite: 28 mai 2019 à 17h00
Offert par Carrefour International
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

AVIS DE RECRUTEMENT : CHARGÉE / CHARGÉ DE PROJET

Carrefour International recrute actuellement une chargée de projet ou un chargé de projet, pour son Équipe programme vouée à l’excellence en développement et en volontariat international, afin d’assurer le suivi et la gestion efficace des projets de développement soutenus par des bailleurs de fonds institutionnels et privés.

DESCRIPTION DE POSTE
Poste  : Chargée / chargé de projet
Superviseure : Directrice des programmes
Date d’entrée en poste : Dès que possible
Lieu de travail  : Montréal, Québec
Statut : Contrat d’un an, à temps plein (avec possibilité de renouvellement)
Déplacements : Voyagement occasionnel à l’étranger et au Canada

OBJECTIFS DU POSTE

La chargée ou le chargé de projet est membre de l’Équipe des programmes et assure le suivi et la gestion des projets de développement de Carrefour. La personne titulaire du poste travaille en collaboration avec les agents-es de programmes afin d’effectuer le suivi de la mise en œuvre des projets de Carrefour sur les thématiques des droits des femmes et des filles, de l’accès à la justice, la santé et droits sexuels et reproductifs, de la réduction de la violence faites aux femmes et aux filles, dans six pays d’Afrique subsaharienne. La personne chargée de projet s’assure de l’adéquation de la mise en œuvre des projets avec les modalités contractuelles avec les divers bailleurs de fonds, dont un projet bilatéral d’Affaires mondiales Canada. La personne titulaire du poste veille à ce que les approches transversales fondées sur le genre et sur les droits humains, et les meilleures pratiques en gestion axée sur les résultats (GAR) soient intégrés dans tous les projets sous sa responsabilité.

CONTEXTE GÉNÉRAL
Assurer que ses responsabilités sont effectuées en conformité avec la mission, les priorités stratégiques, les politiques, les standards et les systèmes de Carrefour International ;
Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’Équipe des programmes ;
Travailler de façon collaborative avec des équipes interdisciplinaires afin d’atteindre les objectifs organisationnels


RESPONSABILITÉS
(50%) Suivi du projet Ma Voix, Ma Santé : améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et adolescents au Sénégal, financé par Affaires mondiales Canada :

  • Assure le suivi et le respect de l’ensemble des modalités contractuelles de l’Accord de contribution signé entre Carrefour et Affaires mondiales Canada (AMC) ;
  • Assure la conformité et collabore à la production du plan de mise en œuvre du projet, et des documents de planification annuelle ;
  • Assure la conformité et collabore à la production des rapports narratifs et financiers semestriels du projet, selon les exigences contractuelles ;
  • Assure la bonne gestion financière du projet avec l’appui de l’équipe finance, et selon les exigences de l’AMC et les normes et procédures financières et comptable de Carrefour ;
  • Représente le projet et gérer la relation partenariale avec Affaires mondiale Canada ;
  • Assure le suivi du plan de communication du projet, de la qualité des outils de communication du projet et le respect des normes et procédures de Carrefour et de l’AMC en termes de visibilité ;
  • Assure un suivi des activités, l’avancement des résultats et l’atteinte des objectifs sur le terrain (deux missions par an).

(50%) Suivi des projets sous sa responsabilité, en assurant une gestion efficiente et l’atteinte des résultats de développement prévus aux accords contractuels, selon les principes de la GAR.

  • Assure la bonne gestion des ententes contractuelles et des relations avec les bailleurs de fonds des projets sous sa responsabilité.
  • S’assure de l’intégration de la dimension EFH dans les projets sous sa responsabilité.
  • Contribue à l’analyse du contexte et à la formulation des stratégies de mise en œuvre de chaque projet.
  • Appuie les agents de programme dans l’établissement des priorités et du calendrier de travail, avec comme perspective l’obtention des résultats escomptés.
  • S’assure que les systèmes de suivi évaluation mis en place dans le cadre des projets sous sa supervision fournissent des informations nécessaires et de qualité permettant un rapportage précis et en temps opportun des activités et résultats auprès des bailleurs de fonds.
  • Coordonne et assure la production des rapports narratifs et financiers aux bailleurs de fonds selon la qualité requise et les échéances prévues aux accords contractuels.
  • En collaboration avec le service des finances et les agents-es de programme, s’assure que les budgets des projets sous sa responsabilité sont préparés, revus et gérés selon les exigences de Carrefour et des ententes contractuelles.
  • S’assure que les normes et procédures de Carrefour et des ententes contractuelles en matière de comptabilité, facturation, rapportage et vérification tant interne qu’externe sont appliquées et respectées pour l’ensemble des projets en cours sous sa responsabilité.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Formation universitaire de 2e cycle dans un domaine pertinent (études féministes, sciences sociales, gestion de projet, développement international, santé publique) ou l’équivalent en expérience - Certification PMP un atout ;
  • Expérience de sept (7) ans minimums en développement international, dont 5 ans en gestion de projets de développement (selon les normes de la GAR) – expérience terrain dans un pays en développement un atout ;
  • Expérience récente de gestion de projets de développement financés par Affaires mondiales Canada ;
  • Compétences démontrées en gestion de projets de développement liés à la santé et droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles, à la réduction de la violence fondée sur le genre, aux droits des femmes et des filles, à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.
  • Connaissances des enjeux liés à la violence fondée sur le genre, la santé sexuelle et reproductives des adolescents et adolescentes, les inégalités entre les femmes et les hommes, les droits des femmes et des filles, l’autonomisation économique des femmes.
  • Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais.
  • Esprit d’analyse, souci pour le travail de qualité et capacité à gérer le temps et les priorités.
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants.

CONDITIONS ESSENTIELLES

  • Travailler en moyenne 35 heures par semaine ; des heures supplémentaires peuvent être nécessaires ;
  • Des voyages peu fréquents au Canada et à l’étranger peuvent être nécessaires.

COMMENT POSTULER

Si vous souhaitez travailler dans le secteur du développement international au sein d’une organisation dynamique, envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation avant 17h00, le 28 mai, 2019 àrh_hr@cintl.org , en indiquant la référence « Chargée ou Chargé de projet » dans l’objet de votre courriel.

Carrefour International souscrit aux principes d’équité et d’accessibilité en matière d’emploi. Nous encourageons les gens de couleur, les personnes handicapées et les personnes issues des communautés autochtones et d’autres groupes marginalisés à poser leur candidature. Les personnes qui postulent doivent être autorisées à travailler au Canada. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Nous ne communiquerons qu’avec celles convoquées en entrevue. Les entretiens auront lieu sur une base continue et peuvent avoir lieu avant la date de clôture. Les candidats sont invités à postuler dès que possible.

Interviews will occur on an ongoing basis and may be held before the closing date. Applicants are encouraged to apply as soon as possible.

L’organisation

Carrefour International est une organisation de coopération internationale d’importance qui lutte contre les inégalités depuis plus de 60 ans. Nous rassemblons les gens autour d’une cause commune : créer des solutions durables pour éliminer la pauvreté et promouvoir les droits des femmes et des filles. Carrefour travaille avec des organismes partenaires locaux dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique subsaharienne, en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud à créer des emplois décents et à renforcer l’autonomie des femmes de sorte qu’elles puissent développer leur leadership et s’affranchir de la violence. Chaque année, nous recrutons des centaines de volontaires et employés chevronnés dans les pays du Nord et du Sud qui mettent leur expérience au service du renforcement des capacités des organisations locales. Nous investissons dans des partenaires locaux qui sont les mieux placés pour répondre aux besoins de leur communauté. Avec le soutien de nos donateurs, volontaires et partenaires locaux, nous mettons sur pied des coopératives et des entreprises collectives qui produisent des revenus et renforcent l’autonomie des jeunes, des femmes et des pauvres des régions rurales. Nous réalisons des initiatives novatrices pour réduire la violence faite aux femmes et aux filles et promouvoir les droits des femmes. Nous conjuguons connaissances, expertise et ressources financières dans le but de créer un monde plus juste et équitable.

NOTRE VISION
UN SEUL MONDE sans pauvreté, égalitaire et respectueux des droits des femmes et des filles

RECRUITMENT NOTICE : PROJECT OFFICER

Crossroads International is currently recruiting a Project Officer, for its Program Team dedicated to excellence in international development and volunteering, to ensure the effective monitoring and management of development projects, supported by institutional and private funding.

JOB SPECIFICATION
Position : Project Officer
Supervisor : Director of Programs
Start date : As soon as possible
Place of work : Montreal, Quebec
Status : One-year contract, full time (with possibility of renewal)
Travel : Occasional Travel Abroad and in Canada

OBJECTIVES OF THE POSITION

The Project Officer is a member of the Program Team and is responsible for monitoring and managing Crossroads International’s development projects. The incumbent works with the Program Officers to monitor the effective implementation of Crossroads International’s projects focussed on women’s and girls’ rights, access to justice, sexual and reproductive health and rights, the reduction of violence against women and girls, in six countries in sub-Saharan Africa. The Project Officer ensures that all projects conform to the contractual agreements with various funders, including a bilateral project funded by Global Affairs Canada. The incumbent ensures that cross-cutting gender and human rights approaches and best practices in results-based management (RBM) are integrated into all projects under his / her responsibility.

GENERAL CONTEXT

  • Ensure that her/his responsibilities are carried out in accordance with Crossroads International’s mission, strategic priorities, policies, standards and systems ;
  • Work closely with other members of the Program Team ;
  • Work collaboratively with interdisciplinary teams to achieve organizational goals.

RESPONSIBILITIES

(50%) Monitor the project : My Voice, My Health : Improving Sexual and Reproductive Health for Adolescents in Senegal, funded by Global Affairs Canada :

  • Monitors the compliance of all contractual terms and conditions of the Contribution Agreement signed between Crossroads and Global Affairs Canada (GAC) ;
  • Ensures compliance and collaborates on the production of the project implementation plan (PIP) and annual planning documents ;
  • Ensures compliance and collaborates on the production of the project’s semi-annual narrative and financial reports, according to contractual requirements ;
  • Ensures the sound financial management of the project, with the support of the Finance Team and the Project Team, and according to GAC requirements and Crossroads’ financial and accounting standards and procedures ;
  • Represents the project and manages the partnership relationship with GAC ;
  • Monitors the project’s communication plan and the quality of the project’s communication tools and respect the standards and procedures of Crossroads and the GAC in terms of visibility ; and
  • Monitors project activities and the progress towards results in the field (two missions per year).

(50%) Monitors and manages all projects under his / her responsibility, ensuring efficient management and achievement of development results and objectives according to contractual agreements, following RBM principles.

  • Ensures the proper management of contractual agreements and relations with project funders under his / her responsibility ;
  • Ensures gender equality is fully integrated within the project cycle ;
  • Contributes to context analysis and the development of implementation strategies of each project ;
  • Supports Program Officers in setting priorities and project work plans to achieve expected results ;
  • Ensures that the project monitoring and evaluation systems provide the necessary quality information for accurate and timely reporting of activities and results to donor ;
  • Coordinates and ensures the production of narrative and financial reports to donors according to requirements and the deadlines stipulated in the contractual agreements ;
  • In collaboration with the Finance Team and Program Officers, ensures that project budgets under her/his responsibility are prepared, reviewed and managed according to Crossroads’ requirements and contractual agreements ; and
  • Ensures that Crossroads’ standards and procedures and contractual arrangements for accounting, billing, reporting and internal and external auditing are applied and adhered to for all ongoing projects under his / her responsibility.

REQUIRED QUALIFICATIONS

  • Graduate Degree in a relevant field (Feminist Studies, Social Science, Project Management, International Development, Public Health) or equivalent experience - PMP Certification an asset ;
  • Minimum seven (7) year experience in international development, including 5 years in development project management (according to RBM standards) - Field experience in a developing country an asset ;
  • Recent experience in managing development projects funded by Global Affairs Canada ;
  • Demonstrated skills in managing development projects related to the sexual and reproductive health and rights of women and girls, reducing gender-based violence, women and girls’ rights, and women and youth economic empowerment ;
  • Knowledge of issues related to gender-based violence, adolescent sexual and reproductive health, gender inequality, women’s and girls’ rights, women’s economic empowerment ;
  • Have excellent oral and written communication skills in French and English ;
  • Analytical skills, concern for quality work and ability to manage time and priorities ; and
  • Ease in the use of common computer software.

ESSENTIAL CONDITIONS

  • To work an average of 35 hours per week, where some overtime may be required
  • Infrequent travel in Canada and overseas may be required

HOW TO APPLY

If you are interested in joining a dynamic international development organization, please submit your résumé and cover letter in one document (Word or PDF) by 5pm on May 28, 2019 by e-mail to rh_hr@cintl.org. Applications must include “Project Officer” in the subject line of the e-mail.

Crossroads International is committed to principles and values of access and equity. We encourage applications from people of colour, people with disabilities, and people from aboriginal and/or other marginalized communities. All applicants must currently be eligible to work in Canada.

We thank all applicants in advance, however only those selected for an interview will be contacted. Interviews will occur on an ongoing basis and may be held before the closing date. Applicants are encouraged to apply as soon as possible.

The Organization

Crossroads International, a leader in international cooperation, has been fighting inequality for more than 60 years. We do this by bringing people together for a common cause, to create lasting solutions to overcome poverty and advance women’s rights. Crossroads works in some of the world’s poorest nations in Southern Africa, West Africa and South America. We work with local partner organizations to create decent jobs and to empower women to become leaders and live free from violence. Every year, we engage hundreds of experienced volunteers and staff North and South who apply their expertise locally to address global issues. We invest in local partners who are best positioned to meet the needs of their communities. With local partners, we develop co-operatives and collective enterprises that generate income and advance the autonomy of youth, women and the rural poor. We pilot innovative approaches to reducing violence against women and girls and advancing women’s rights. Together we are leveraging knowledge, expertise and dollars to create a more just and equitable world.

Crossroads is a registered charity, supported by Global Affairs Canada, other government and non-government funders, and many individual donors around the world.

OUR VISION
ONE WORLD where poverty is eliminated, equality prevails and the rights of women and girls are fulfilled


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)