Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Carrefour International - Gestionnaire de programme


Date limite: 11 octobre 2019 à 17h00
Offert par Carrefour International
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Gestionnaire de programme
(Bilingue français/anglais)

L’opportunité
Le ou la gestionnaire de programme supervise la mise en oeuvre d’une programmation dynamique et innovatrice de coopération internationale pour faire avancer l’égalité des genres et les droits des femmes et des filles en collaboration avec des partenaires locaux au Burkina Faso, au Ghana, au Sénégal, au Eswatini, en Tanzanie et au Togo. Relevant de la Directrice des programmes, le ou la gestionnaire de programme gère une équipe d’agents de programme basés à Montréal et Toronto. Le ou la gestionnaire de programme assure la conception, le développement, la mise en oeuvre et, le suivi et l’évaluation efficaces d’un programme de coopération volontaire ainsi que d’autres projets complémentaires.

L’organisation
Carrefour International, un chef de file en coopération internationale, lutte contre les inégalités depuis plus de 60 ans. Pour ce faire, nous rassemblons des gens autour d’une cause commune pour créer des solutions durables afin d’éradiquer la pauvreté et de faire avancer l’égalité des genres et les droits des femmes. Carrefour travaille dans des pays parmi les plus pauvres au monde en Afrique australe et en Afrique de l’Ouest. Nous collaborons avec des organisations partenaires locales à l’autonomisation des femmes pour qu’elles développent leur leadership et vivent une vie libre de toute violence. Nous mobilisons annuellement des centaines de volontaires et d’employés expérimentés, tant au Nord qu’au Sud, qui partagent leur expertise localement pour contribuer à des enjeux globaux. Nous misons sur des partenariats avec des organismes locaux idéalement positionnés pour répondre aux besoins de leurs communautés. Avec ces partenaires, nous développons et mettons en oeuvre des initiatives qui font avancer les droits et l’autonomie des femmes et des filles. Nous pilotons des approches novatrices pour réduire la violence perpétrée contre les femmes et les filles et pour favoriser l’accroissement des revenus et de l’employabilité des femmes. Ensemble, nous mettons à profit le savoir, l’expertise et des fonds pour créer un monde plus juste et équitable.

Carrefour est un organisme de bienfaisance enregistré, soutenu financièrement par les Affaires mondiales Canada, le gouvernement du Québec et d’autres bailleurs gouvernementaux et non-gouvernementaux ainsi que plusieurs donateurs individuels de partout au monde.

Le candidat ou la candidate idéal(e)
Le ou la gestionnaire de programme offre une solide expérience en gestion de programme de développement international, combinée à un engagement et une expertise reconnue dans la gestion de projets visant l’avancement de l’égalité des genres et les droits des femmes et des filles. Le ou la titulaire du poste mettra à profit son expertise en développement et gestion de programmes internationaux et budgétaire, et en suivi et évaluation avec une solide analyse des questions relatives au genre et de l’expérience dans l’intégration d’une analyse de genre à travers la programmation et les partenariats. Il ou elle sera un(e) fier(ère) ambassadeur de
Carrefour et du volontariat international en gérant la mise en oeuvre de nos programmes et en assurant leur qualité et un leadership dans les secteurs d’expertise de la violence basée sur le genre, l’accès à la justice pour les femmes et les filles vulnérables, le leadership des femmes et des filles ainsi que l’autonomisation économique des femmes.

Le candidat ou la candidate idéal(e) est un(e) gestionnaire axé(e) sur les résultats qui comprend l’importance de favoriser le développement des habiletés, des connaissances et des compétences des employé(e)s sous sa supervision, qui sait gérer les opérations, les plans de travail et les résultats de manière efficace et qui peut assurer le leadership et le suivi d’initiatives inter-organisationnelles. Faisant preuve d’un sens aigu de la collaboration et démontrant un haut niveau de professionnalisme et d’innovation, le ou la gestionnaire de programme sera
responsable de la mise en oeuvre de la programmation ainsi que de la gestion quotidienne des opérations associées aux programmes et de la gestion de leur qualité. Le ou la gestionnaire de programme supervisera un porte folio croissant de projets et assurera une excellente gestion des subventions, avec le soutien du département des finances.

QUALIFICATIONS, COMPÉTENCES ET HABILETÉS  :

QUALIFICATIONS :

  • Minimum de cinq années d’expérience à des niveaux croissants de responsabilité en gestion de projets et en supervision de personnel dans le secteur du développement international ;
  • Détenir un diplôme de second cycle universitaire ou l’équivalent dans un secteur
    pertinent.

Compétences, aptitudes et expérience

  • Grandes capacités de rédaction et habileté de communiquer à la fois en anglais et en français ;
  • Expérience de travail à l’étranger dans des projets/programmes de développement
    international ;
  • Expérience et connaissances approfondies de la coopération internationale et sur les stratégies mondiales pour faire avancer l’égalité des genres et les droits des femmes et des filles ;
  • Bonne connaissance du réseau des ONG canadiennes de développement international, des gouvernements et des bailleurs de fonds impliqués dans les activités de développement international ;
  • Solide capacité de leadership démontrée ;
  • Un engagement continu envers une croissance et un développement professionnel ;
  • Une forte capacité pour l’analyse stratégique et l’innovation ;
  • Expérience de supervision démontrée dans un environnement multiculturel ;
  • Style de travail collaboratif et expérience à diriger des initiatives d’équipe ;
  • Compétences démontrées en gestion de projet et de budget ;
  • Excellentes compétences de communication et en relations interpersonnelles ;
  • Succès avéré dans la planification de projets et la rédaction de propositions ;
  • Expérience en évaluation développementale un atout ;
  • Familiarité avec le travail de collaboration et l’apprentissage à distance ;
  • Expérience de travail dans des environnements diversifiés et avec des équipes
    multidisciplinaires.

ESSENTIELLES :

  • Capacité à voyager à l’étranger et au Canada et être fréquemment loin de la maison pour de courtes périodes.
    Localisation  : Ce poste sera basé à Toronto avec des déplacements à l’étranger ainsi qu’au bureau de Montréal.
    Type d’emploi : Emploi à temps plein avec salaire compétitif et avantages sociaux Si vous êtes intéressé(e) à joindre une organisation de développement international dynamique dans un rôle qui a un impact stratégique, veuillez soumettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation en un seul document (Word ou PDF) par courriel aurh_hr@cintl.org.
    Veuillez indiquer Gestionnaire de programme en objet de votre courriel.
    Date limite : Les candidatures seront étudiées jusqu’au 11 octobre 2019.
    Carrefour International s’engage à respecter des principes et des valeurs d’accès et d’équité.
    Nous cherchons à attirer, sélectionner et embaucher une équipe diversifiée avec un haut niveau de compétences professionnelles, une passion et une croyance en notre vision et notre mission.
    Tous les candidats et les candidates doivent être éligibles pour travailler au Canada. Nous remercions à l’avance tous les candidats et les candidates de leur intérêt, mais seul(e)s ceux et celles retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

NOTRE VISION
UN SEUL MONDE sans pauvreté, égalitaire et respectueux des droits des femmes et des filles.

Pour consulter la description en anglais veuillez voir le document ci-dessous.

PDF - 131.9 ko Carrefour International - Program Manager

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)