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CHARGÉ-E DE PROJETS - Environnement et Adaptation aux Changements Climatiques (Remplacement de congé sabbatique jusqu’en décembre 2020)


Date limite: 9 février 2020 à 23h30
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

CHARGÉ-E DE PROJETS
Environnement et Adaptation aux Changements Climatiques

Remplacement de congé sabbatique jusqu’en décembre 2020

RÔLE
Sous l’autorité de la Direction Afrique, et en étroite collaboration avec les autres directions géographiques, la ou le titulaire du poste est responsable de la gestion de l’ensemble des projets sous sa responsabilité et contribue au renforcement des compétences institutionnelles en environnement et adaptation aux changements climatiques (ACC). Pour les mandats d’appui technique dans son champ de compétence, elle ou il est responsable de développer des prestations de services (appui technique, conseils, formation) ainsi que de planifier et réaliser ces prestations de services. En étroite collaboration avec l’unité de développement de la programmation, l’unité d’aide humanitaire et les direction régionales, le ou la chargé-e de projets participe activement au développement de la programmation du CECI.

RESPONSABILITÉS
Gestion de projets
 :

  • Assume le leadership des projets sous sa responsabilité en assurant une gestion efficace et efficiente selon les normes de la Gestion axée sur les résultats (GAR) et l’atteinte des résultats de développement prévus aux accords contractuels.
  • En étroite collaboration avec la ou le chef de projet et l’équipe de projet, contribue à l’analyse des enjeux et à la formulation des stratégies d’intervention appropriées et les appuie dans l’orientation du travail, l’établissement des priorités et du calendrier de travail pour l’obtention des résultats escomptés.
  • En étroite collaboration avec la ou le chef de projet et en coordination avec la Direction pays, gère les relations avec les partenaires stratégiques et opérationnels impliqués dans la réalisation des projets sous sa responsabilité.
  • Assure l’intégration d’une approche de développement durable respectueuse de l’environnement et qui tient compte des changements climatiques – par la formulation de résultats escomptés et d’une stratégie – lors de la conception, planification, mise en œuvre et suivi-évaluation des projets sous sa responsabilité.
  • Assure la mise en place des systèmes de suivi-évaluation dans le cadre des projets sous sa supervision et s’assure qu’ils sont adéquats et fournissent les informations nécessaires et de qualité permettant un rapportage précis et en temps opportun des activités et résultats.
  • Assure la production des rapports narratifs et financiers aux bailleurs de fonds selon la qualité requise, les exigences et les échéances prévues aux accords contractuels.
  • Assure le leadership pour la réalisation de l’exercice annuel de bilan-programmation de chaque projet sous sa responsabilité, en coordination avec la direction pays concernée, et en étroite collaboration avec la ou le chef de projet et l’équipe du projet.
  • En collaboration avec le service des finances, est responsable de la préparation et de la gestion des budgets des projets sous sa responsabilité selon les exigences du CECI, des bailleurs et des ententes contractuelles.
  • S’assure que les normes et procédures du CECI et des ententes contractuelles en matière de comptabilité, facturation, rapportage et vérification, tant internes qu’externes, sont appliquées et respectées pour l’ensemble des projets en cours sous sa responsabilité.
  • S’assure du respect et de l’application des politiques institutionnelles en matière d’EFH, de Développement durable et environnement et de travail avec le secteur privé.
  • Supervise la gestion des ressources humaines des projets sous sa responsabilité et s’assure de la bonne performance, de l’équilibre femmes - hommes dans l’équipe et de la prise en compte du Code de conduite.

Appui technique en environnement et adaptation aux changements climatiques (ACC) :

  • Développe et réalise des prestations de services dans son champ d’expertise selon les besoins de la programmation du CECI.
  • En étroite collaboration avec la ou le chargé-e de projet responsable du projet demandant de l’appui technique, apporte de l’expertise ponctuelle en environnement et ACC, identifie et transmet de la documentation technique pertinente et réalise des mandats d’appui technique.
  • En étroite collaboration avec la ou le chef de projet et l’équipe de projet et en coordination avec la Direction pays, réalise et coordonne des évaluations environnementales des projets en fonction de la LCÉE et de la législation environnementale du pays concerné.
  • Dans le cadre de ses fonctions, maintient à jour ses compétences et s’assure de demeurer à la fine pointe de l’évolution du marché.
  • Participe aux réunions périodiques relatives à la planification des activités par pays, au niveau de la région ou selon les secteurs d’intervention.
  • Contribue à la systématisation des savoirs et des bonnes pratiques en environnement et ACC au CECI, des projets sous sa responsabilité, tant au siège social que dans les bureaux pays.
  • Conçoit et réalise des sessions de formation spécialisées en environnement et ACC, tout en adaptant ou développant le matériel technique de support.
  • S’associe, au besoin, à des réseaux de chercheurs institutionnels ou individuels qui travaillent dans les thèmes de sa spécialité.
  • Participe à des événements en relation avec son champ de compétence et qui offrent des opportunités de visibilité et rayonnement pour le CECI.

Développement de la programmation :

  • En étroite collaboration avec l’Unité de développement de la programmation et/ou de l’aide humanitaire et les coordinations et la direction régionales concernées, participe à l’identification des opportunités de nouveaux projets, assure le suivi de ces opportunités, contribue à la préparation des propositions techniques et financières pour les propositions de projets.
  • Appuie les directions régionales et les directions pays dans le développement de stratégies de communication et de représentation auprès des bailleurs de fonds et des partenaires en environnement et ACC.
  • Pour les nouveaux projets sous sa responsabilité, participe à la négociation de l’entente contractuelle avec le bailleur de fonds et les membres de consortium, le cas échéant.

Autres :

  • Contribue activement au comité institutionnel Développement durable et environnement.
  • Contribue, au besoin, aux activités institutionnelles de l’organisation, en particulier celles reliées à son champ de compétence.
  • Assure l’intégration de la dimension ÉFH dans toutes les activités.
  • En tout temps, et en particulier lorsqu’il ou elle est appelé-e à voyager, s’assure de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l’organisation en matière de sécurité.
  • Assume toute autre responsabilité confiée par sa ou son gestionnaire

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Formation universitaire de premier cycle en environnement ou en agronomie ou dans un autre domaine connexe, incluant l’adaptation aux changements climatiques.
  • Expérience d’au moins sept (7) ans en conception, gestion et évaluation de projets de coopération internationale selon les normes de la GAR et particulièrement en milieu rural, notamment avec l’approche de suivi environnemental et/ou adaptation aux changements climatiques.
  • Expériences à l’étranger dans des mandats en lien avec son champ de compétence.
  • Très bonne connaissance du français parlé et écrit, anglais intermédiaire.
  • Connaissance de l’espagnol constitue un atout.
  • Excellente capacités d’analyse et de rédaction.
  • Compétences pour le travail en équipes multidisciplinaires et multiculturelles.
  • Habileté en communication et bonne capacité à animer des réunions.
  • Autonomie, rigueur et souci pour le travail de qualité.
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants.
  • Disponibilité pour voyager à l’étranger.

CONDITIONS D’EMPLOI
Poste : temps plein
Statut : remplacement
Lieu de travail : basé à Montréal
Déplacements : déplacements réguliers à l’étranger
Salaire et avantages sociaux : selon la convention collective en vigueur au CECI

Pour postuler : Les candidates et candidats intéressés-es au poste doivent envoyer une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae (CV) à jour d’ici le 9 février 2020, à l’adresse courriel servicerh@ceci.ca

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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