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Chargée ou chargé de développement de programmes

Remplacement – Temps plein - Août 2019 à juillet 2020


Date limite: 14 juillet 2019 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes.

Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude.

Pour ce faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne œuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement.

MANDAT

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Développement et expertises, la ou le titulaire du poste a la responsabilité de développer et produire la documentation relative aux offres non-sollicitées et aux appels d’offres émanant des bailleurs de fonds (bilatéraux et multilatéraux). La ou le titulaire participe à la définition des stratégies de développement de projets pour les pays d’intervention en coordination avec les directions pays et les responsables de la recherche de fonds institutionnelle sur le terrain. La ou le titulaire contribue plus particulièrement au développement de programmes au Québec

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Planification et développement des affaires

1. Assurer l’interprétation du texte des appels à manifestation d’intérêt et des appels d’offres et propositions afin d’en évaluer la pertinence, la faisabilité et l’intérêt à entreprendre une démarche de proposition pour les opportunités au Québec, au Canada et à l’international ;

2. Assurer l’élaboration du calendrier des travaux de rédaction, du montage des propositions (sollicitées ou non) et de la coordination des travaux. Ceci comprend entre autres : la rédaction et la mise à jour de fiches projets et de fiches corporatives, de cadres logiques, de cadres de mesure du rendement, de calendriers des travaux, de la méthodologie spécifique au projet, de budgets, etc. ;

3. Veiller à la conformité de tous les documents soumis en fonction des exigences des bailleurs de fonds ;

4. Assurer le suivi des propositions soumises auprès des bailleurs de fonds ;

5. Effectuer la recherche de l’information liée aux projets en élaboration ou annoncés par les bailleurs de fonds (veille stratégique) et de la circulation de l’information auprès des directions et équipes concernées sur le terrain ;

6. Assurer la coordination du travail des consultants et du personnel administratif affectés à la soumission des propositions ;

7. Assurer le lien entre la signature d’une entente de contribution (contrat), la coordination développement et expertise et la direction des finances et de l’administration ;

8. Participer à la définition de stratégies de développement de projets et à l’élaboration d’un plan annuel de développement de projets en collaboration avec les membres de l’équipe des projets internationaux, les directions pays et les responsables terrain de la recherche de fonds institutionnelle ;

9. Participer à la coordination des analyses régionales et nationales et au choix des problématiques reliées à la mission et aux expertises d’Oxfam-Québec ;

10. Conduire des sessions de travail avec les équipes terrain dans le but de produire des soumissions et des offres.

Représentation

1. Participer à la recherche continue, à la négociation et à l’entretien de partenariats dans le cadre des appels d’offres et propositions, des propositions non-sollicitées auprès des bailleurs de fonds, des partenaires de consortiums et des autres affiliés Oxfam ;

2. Participer à la représentation d’Oxfam-Québec lors de différentes réunions (bailleurs de fonds, membres de consortiums, partenaires potentiels, protocoles de collaboration) dans le cadre de manifestations d’intérêt, d’appels d’offres et propositions et de propositions non-sollicitées en lien avec des projets ;

3. Participer à la négociation des accords de contribution, des contrats de services et des protocoles de collaboration auprès des bailleurs de fonds et avec les équipes terrain d’Oxfam dans le cas de proposition terrain ;

4. Participer à l’élaboration et à la négociation des contrats de services et des protocoles de collaboration avec les membres d’un consortium ou autres partenaires d’exécution au Québec.

Sélection, recrutement et formation

1. Assurer l’identification des candidats potentiels pour les postes de consultants, avec les membres des consortiums, en conformité avec les exigences des bailleurs de fonds avec l’accord des directions pays pour le terrain ;

2. Assurer la communication avec les consultants assignés à la rédaction des propositions au Québec ;

3. Participer au recrutement et à la sélection des consultants assignés aux projets de pair avec les membres de la direction – Développement de projets et, éventuellement, avec les membres d’un consortium sous la direction pays d’Oxfam ;

4. Participer à la détermination des honoraires des consultants au siège social ;

5. Participer à la formation et au suivi du personnel sur le cycle de projets, sur les bailleurs de fonds et sur leurs tâches liées au développement de projets en coordination avec la direction pays

Autres

1. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante ;

2. Sur demande, effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

QUALIFICATIONS

Scolarité

• Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en gestion, en développement international ou dans un domaine connexe.

Langues

• Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.
• Maîtrise de l’espagnol parlé et écrit (un atout).

Logiciels utilisés

• Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point) ainsi que des logiciels de réseautage social.

Expérience

• 5 ans d’expérience de travail significative en montage de projets bilatéraux et multilatéraux.
• Excellente connaissance des opportunités d’affaires pour le développement de programmes au Québec.
• Expérience dans l’élaboration de réponses aux appels d’offres et propositions, et de propositions non-sollicitées des banques multilatérales, des organisations des Nations-Unies, de l’AMC et du MRIF.
• Expérience de travail dans les pays cibles d’Oxfam-Québec, de l’AMC et du MRIF.

Connaissances particulières

• Bonne connaissance des processus d’appel d’offres des banques multilatérales, de l’AMC et du MRIF.
• Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche égalité entre les sexes (ÉS).
• Connaissance des enjeux du développement dans les pays du Sud
• Connaissance des problématiques de développement au Québec, en particulier celles qui se rapportent à la jeunesse.
• Connaissance du milieu des ONGs de coopération, des stages internationaux et des programmes outre-mer (philosophie, mission, attentes, etc.).

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées

• Bon jugement et autonomie.
• Très bonnes habiletés de communication verbale et écrite, en français et en anglais.
• Capacité à travailler en équipe.
• Bonne capacité d’identification et de gestion des priorités.
• Très bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse.
• Dynamisme, entregent et proactivité.
• Capacité à travailler sous pression.

Disponibilité

• Capacité à adopter au besoin un horaire flexible.
• Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.
• Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger.

Conditions

• Échelle salariale : Selon la convention collective SCFP
• Statut : Remplacement – Temps plein
• Durée : Août 2019 à juillet 2020

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire via notre site internet : https://oxfam.qc.ca/emplois/ avant le 15 juillet 2019.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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