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Chargée ou Chargé de projet - Suivi-évaluation et apprentissage


Date limite: 16 février 2020 à 23h30
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

CHARGÉ-E DE PROJET EN SUIVI-ÉVALUATION ET APPRENTISSAGE

RÔLE
Sous l’autorité de la Direction des programmes internationaux, la ou le titulaire du poste est responsable de la mise en place et de l’actualisation des systèmes et outils de suivi-évaluation et apprentissage.
Elle ou il est également responsable de coordonner le processus de systématisation et de capitalisation en veillant à la production d’analyses et de documents de contenus, et à la réalisation d’études de cas qui servent à alimenter l’organisation en matière de leçons apprises et de pratiques innovantes. Il ou elle appuie les chargé-e-s de projets/programmes dans le processus de systématisation et capitalisation de leur-s projet-s. Il ou elle contribue à la formation et à l’appui aux équipes et aux volontaires sur le suivi-évaluation et la mesure du rendement, au Canada et dans les pays d’intervention. Notamment, il ou elle assure le suivi du programme de coopération volontaire permettant la mesure des indicateurs du cadre de mesure du rendement, s’assure de la cueillette des données ainsi que de la mesure des autres indicateurs permettant d’en établir les impacts.

RESPONSABILITÉS

  • Actualise les systèmes et outils de suivi-évaluation pour permettre la mesure des indicateurs fixés dans le cadre de mesure du rendement des projets/programme de l’organisation.
  • Assume le leadership du processus visant à établir les situations de référence pour l’ensemble des cadres de mesure du rendement de l’organisation et autres indicateurs.
  • Appuie les chargé-e-s de projets dans le suivi des données et des indicateurs permettant de qualifier les retombées des projets/programmes pour les bénéficiaires.
  • Participe à l’actualisation des systèmes de gestion des bases de données servant à la mesure des résultats des projets et programmes de l’organisation.
  • Participe à la formation des équipes, au Canada et dans les pays, et des volontaires en matière de gestion axée sur les résultats, et assure un contrôle de la qualité à ce niveau.
  • Contribue à l’identification et à l’intégration des leçons apprises pour les besoins des rapports annuels et autres, et identifie les aspects qui nécessitent des analyses/recherches supplémentaires.
  • Appui les équipes projets dans la génération des données, dans l’analyse et la rédaction des rapports narratifs annuels et autres rapports de projets/ programmes.
  • Appui l’identification des résultats les plus probants des projets et programmes afin de contribuer à la systématisation en vue d’une diffusion interne et externe.
  • Supervise l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de systématisation et de capitalisation des apprentissages et des connaissances, et voit à leur diffusion à l’interne et à l’externe.
  • S’assure que la documentation soit organisée, repère les histoires à succès, appuie la formulation des bonnes pratiques et des leçons apprises, appuie le développement d’outils adaptés aux besoins, documente les processus qui ont mené à des résultats probants, produit des analyses sur certains résultats atteints ou sur des dimensions qui ont moins bien fonctionné, et réalise et publie des études de cas.
  • Supervise la capitalisation des processus qui ont eu du succès et qui sont ancrés dans la pratique pour outiller efficacement et avec efficience les structures et individus dans une perspective de pérennisation et d’innovation.
  • S’assure, pour certains sujets, que des partenariats sont développés avec le secteur académique afin de coproduire la documentation, en collaboration avec les partenaires pays.
  • Supervise la diffusion des savoirs en contribuant à la mise en place de plateformes et l’organisation d’évènements axés sur le rayonnement et le partage des connaissances à l’interne et à l’externe.
  • Voit à la recherche de financements supplémentaires afin d’accroître les activités de génération de contenus.
  • Assure l’intégration de la dimension ÉFH à tous les niveaux.
  • En tout temps, et en particulier lorsqu’il ou elle est appelé-e à voyager, s’assure de respecter les guides, manuels, directives ou consignes de l’organisation en matière de sécurité et de protection.
  • Assume toute autre responsabilité confiée par sa ou son gestionnaire.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Formation universitaire, idéalement de deuxième cycle, dans un domaine pertinent.
  • Expérience professionnelle de plus de sept (7) ans en gestion de projets/programmes dont une expérience significative en analyse et élaboration de contenus relatifs aux approches en matière d’aide au développement.
  • Forte connaissance en matière de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives.
  • Compétence reconnue dans la mise en place et l’utilisation de systèmes de bases de données.
  • Excellente connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR).
  • Grande capacité à maintenir des processus et des systèmes bien organisés.
  • Bonne capacité d’analyse et de rédaction technique (rapports, études, propositions, etc.)
  • Forte habileté à faire le suivi et l’analyse de statistiques.
  • Aisance avec la suite Microsoft Office et connaissance avancée du chiffrier Excel et/ou Google Sheets.
  • Connaissances et expérience dans le secteur du renforcement du pouvoir économique des femmes et des jeunes constitue un atout.
  • Très bonne connaissance du français parlé et écrit
  • Anglais intermédiaire, espagnol un atout
  • Adhésion à l’approche d’égalité entre les femmes et les hommes et des valeurs associées à la coopération internationale
  • Disponibilité pour voyager à l’étranger.

CONDITIONS D’EMPLOI
Poste : Régulier à temps complet
Classe d’emploi : Classe I
Lieu de travail : basé à Montréal
Déplacements : à l’étranger et au Canada
Conditions d’emploi : selon la convention collective en vigueur au CECI

Pour postuler : Tou-te-s les candidat-e-s intéressé-e-s qui satisfont aux exigences doivent envoyer une lettre de présentation expliquant les motifs de leur candidature à ce poste et un curriculum vitae (CV) à jour à Servicerh@ceci.ca avant le 16 février 2020.

Le CECI est un employeur qui respecte l’équité. Les femmes et les membres des communautés marginalisées sont encouragés à présenter leur candidature.

Seul-e-s les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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