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Conseiller(ère) technique en gestion de projet, et suivi-évaluation-apprentissage et redevabilité - Bénin


Date limite: 30 juin 2019 à 12h54
Offert par Oxfam-Québec

TITRE : Conseillère ou conseiller technique en gestion de projet, et suivi-évaluation-apprentissage et redevabilité

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE

PAYS : Bénin
LIEU D’ASSIGNATION (VILLE) : Cotonou ou Porto Novo
DURÉE DU CONTRAT : 1 an
DÉPART : Dès que possible (juillet 2019)

Poste non accompagné. Aucune prise en charge des personnes accompagnatrices par Oxfam-Québec au Bénin.

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

ORGANISATIONS PARTENAIRES

Centre de Recherche et d’Expertise pour le Développement Local (CREDEL) :
Les principaux objectifs du CREDEL sont d’élaborer et de gérer des projets au profit des couches vulnérables, de capitaliser et vulgariser les expériences de développement durable et d’assurer un environnement sain à travers la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles et la réduction de la pollution. Les principaux secteurs d’activités du CREDEL sont l’environnement, les changements climatiques, la gestion des risques (climatiques, géologiques), l’agriculture, l’urbanisation, l’aménagement du territoire et le développement communautaire.

Initiatives pour un Développement Intégré Durable (IDID) :
IDID a comme principal objectif d’être une institution leader axée sur la recherche-action participative et le renforcement des capacités des communautés vulnérables pour le développement intégré durable au Bénin. IDID contribue à la sécurité alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques et la gestion durable des écosystèmes fragiles en partenariat avec d’autres organismes. Les principaux secteurs d’activités d’IDID sont les changements climatiques et la sécurité alimentaire, l’environnement et les énergies renouvelables, la gestion intégrée des ressources en eau et les écosystèmes fragiles et le renforcement des capacités en vue d’une meilleure organisation institutionnelle.

CONTEXTE DU POSTE
Le projet « Mieux comprendre, mieux s’adapter – Projet de Renforcement de la Résilience des Communes de Ouidah et Dangbo au sud du Bénin » est d’une durée de 24 mois et se déroulera dans deux communes (Dangbo et Ouidah) du sud du Bénin. Oxfam-Québec, en collaboration avec les partenaires locaux CREDEL et IDID, et le partenaire technique canadien Ouranos, renforcera les capacités d’agriculteur-trice-s ainsi que d’acteurs communaux, départementaux et nationaux ciblés.

Le projet vise à contribuer à une meilleure adaptation des populations et acteurs locaux aux changements climatiques (CC) à Dangbo et Ouidah notamment en :

• Améliorant certaines pratiques agricoles des agricultrices et agriculteurs afin de favoriser leur adaptation aux changements climatiques présents et futurs ;
• Contribuant, avec les acteurs locaux dont les autorités communales, départementales et nationales, à une meilleure planification de mesures pour l’adaptation aux changements climatiques et la gestion des risques climatiques afin de minimiser les impacts des CC sur les populations les plus vulnérables, particulièrement les femmes rurales.

MANDAT
Sous la responsabilité du Chef de projet PCCI et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller en gestion de projet et SEAR effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du MCMA / PCCI et l’appui aux partenaires dans son champs d’expertise.

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller en gestion de projet et SEAR assume les responsabilités suivantes :

Suivi-évaluation-apprentissage et redevabilité

• Apporter un appui aux équipes terrains dans le suivi et l’évaluation des activités ;
• Assurer le suivi des indicateurs et la gestion de la base de données du projet ;
• Effectuer une ligne de base (Baseline) afin de documenter la situation initiale des exploitations agricoles et des familles participantes au projet ;
• Organiser et superviser en collaboration avec le chef de projet l’évaluation de mi-parcours du projet ;
• Participer aux réunions de planification et de bilan du projet ;
• Appuyer dans les enquêtes partielles annuelles qui seront réalisées dans le but d’évaluer les avancées et apporter des ajustements au besoin ;
• Appuyer dans la préparation et réalisation des enquêtes lors de son mandat afin d’évaluer les impacts du projet ;
• Mettre en place les outils de SEAR du projet, de la stratégie genre et du plan de gestion environnemental ;
• Appuyer les enquêteurs et les techniciens dans l’élaboration d’outils de collecte de données, d’entrevues et de groupes de discussion ;
• Appuyer l’équipe terrain dans la documentation des témoignages sur les changements vécus et le niveau de satisfaction des femmes, hommes et jeunes appuyés ;
• Appuyer l’équipe dans l’organisation d’entrevues avec des instances décisionnelles locales afin d’évaluer leur niveau de connaissance et de satisfaction quant aux mécanismes de planification et de mise en œuvre des mesures d’adaptation aux CC et de gestion des risques climatiques ;
• Appuyer dans l’organisation de l’atelier d’évaluation finale en fin de projet pour permettre d’échanger sur le taux de satisfaction des bénéficiaires du projet quant aux résultats atteints ;
• Veiller à la prise en compte des questions spécifiques en lien avec l’efficacité du projet à répondre aux besoins des femmes et des jeunes dans les changements climatiques ;
• Accompagner les deux communes du projet dans la mise en place d’un mécanisme de redevabilité aux populations locales pour faciliter des retours d’informations sur le projet.

Gestion, innovation et renforcement des capacités

• Participer au renforcement des capacités techniques des partenaires en gestion de projets ;
• Assurer une bonne gestion de mécanisme de redevabilité et de plaintes mis en place dans le cadre du projet ;
• Organiser et animer en collaboration avec le chef de projet les réunions de coordination avec les partenaires ;
• Appuyer le chef de projet et les partenaires dans l’identification des opportunités et risques pour le projet ;
• Contribuer et proposer des actions concrètes à la réussite du projet ;
• Participer activement à l’établissement et à l’application des critères et normes (cahier de charge) de la performance en matière de gestion de projet pour assurer la qualité de la gestion du projet gérer leur performance ;
• Renforcer les partenaires dans l’application des critères et normes de performance en matière de gestion de projet ;
• Assurer la mise en place des procédures de gestion des projets et programmes, s’assurer de leur application, procéder à leur évaluation et proposer les modifications nécessaires ;
• Renforcer les partenaires dans le processus de mise en place et d’application des procédures de gestion de projets ;
• Assurer un appui-conseil et support aux équipes des bureaux pays et partenaires en matières de gestion de projet de mise en œuvre conformément aux normes de qualité internes, les exigences contractuelles des bailleurs de fonds d’Oxfam ;
• Appuyer la mise en place des processus continue de la formation des équipes programmes et projets, identifier et assurer le développement des capacités et la mobilisation des ressources humaines (siège et terrain) liées au projet ;
• Analyser et faire des recommandations quant à l’allocation des fonds d’Oxfam ;
• Participer aux efforts de développement au Canada pendant et après le mandat outre-mer en contribuant au rayonnement du programme, des projets, des partenaires, etc. par des témoignages, des histoires de vie, des photos, des citations, etc.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES

STATUT :
Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent.

SCOLARITÉ :
Formation universitaire en gestion et évaluation de projets, développement international ou toute autre formation connexe ;

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL :
Au moins 3 ans d’expérience de travail significative en Suivi-évaluation, gestion de projets et de programmes internationaux ;
• Expérience de travail en développement agricole ou changement climatique serait un atout ;
• Expérience de travail dans un programme de coopération volontaire ;
• Expérience de travail en renforcement de capacités sur le terrain.

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL À L’INTERNATIONAL ET DANS LE PAYS :
Expérience de travail dans le pays d’assignation (un atout).

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES POUR CE POSTE :
Maîtrise de la gestion axée sur les résultats (GAR), du suivi, évaluation, apprentissage (SEA) et de l’approche égalité entre les sexes (ÉS) ;
• Connaissance des enjeux du développement dans les pays du Sud ;
• Connaissance du milieu des ONG de coopération volontaire, des stages et des programmes internationaux (philosophie, mission, attentes, etc.) ;
• Connaissance en développement économique et défense des droits des femmes ;
• Connaissance de la famille Oxfam (un atout).

INFORMATIQUE :
Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et Skype.

LANGUE(S) DE TRAVAIL :

• Français écrit et parlé
• Anglais (atout)

QUALITÉS RECHERCHÉES :

• Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, incluant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
• Leadership inclusif.
• Diplomatie et bon jugement.
• Capacité à travailler en équipe.
• Autonomie et initiative.
• Professionnalisme.
• Capacité à travailler sous pression.

CONDITIONS OFFERTES

• Allocation mensuelle : Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
• Billet d’avion aller-retour ;
• Assurance déplacement voyage ;
• Montant pour le logement ;
• Bourse permettant de faciliter la réintégration au Québec/ Canada.
Poste non accompagné. Aucune prise en charge de personnes accompagnatrices par Oxfam-Québec (au Bénin).

POUR POSTULER
Ce poste vous intéresse ? Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt) à travers notre site internet :

https://oxfam.qc.ca/emplois/poste/cotonou-ou-porto-novo-cooperation-volontaire-conseillere-ou-conseiller-technique-en-gestion-de-projet-et-suivi-evaluation-apprentissage-et-redevabilite/

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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