Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conseillère ou conseiller en égalité de genre


Date limite: 16 janvier 2020 à 17h00
Offert par Carrefour International

Ville/Région : Kédougou
Pays : Sénégal
Durée : 12 mois
Langue : Français
Date limite pour postuler : 16 janvier 2020
Date de début de mandat : Avril 2020

CONTEXTE

Le projet Ma Voix, Ma Santé : améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescentes et adolescents du Sénégal, « Baande am – cellal am » (DAMCAM) en langue locale peuhl, vise à améliorer l’accès, la qualité et l’utilisation des services en santé sexuelle et reproductive (SSR) pour les adolescentes et adolescents de la région de Kédougou, une des plus pauvres du Sénégal. Basé sur des droits humains fondamentaux, ce projet vise à promouvoir le droit à la santé sexuelle et reproductive, qui comprend le droit des femmes à disposer de leur corps et dont le respect implique de pouvoir accéder à des services de santé appropriés. Dans la région de Kédougou, plusieurs infrastructures sociales de base, dont les services de santé, sont grandement déficitaires pour répondre aux besoins d’une population installée en zones isolées et en forte augmentation. La situation est d’autant plus préoccupante pour les adolescentes puisque la moitié de la population de la région de Kédougou a moins de 19 ans.

Le projet DAMCAM réserve une part importante à la Santé et droits sexuels et de la reproduction (SDSR) afin de donner des outils nécessaires aux adolescents, particulièrement aux adolescentes de 10 à 19 ans, afin qu’elles puissent se protéger contre la violence sexuelle et sexiste, les grossesses précoces, les mariages forcés et précoces, les cas d’abus sexuels et la transmission d’IST, y compris le VIH. Le projet est mis en œuvre dans une région, Kédougou, où on note des inégalités de genre quant à l’accès à l’éducation, à la santé, aux ressources et à la prise de décision eu égard à des facteurs socio-culturels, économiques et politiques. Plus spécifiquement, compte tenu de l’intersectionnalité liée aux facteurs comme l’âge, le sexe, la situation géographique et scolaire, le projet cible également les adolescentes les plus vulnérables (notamment celles de 10 à 19 ans habitants dans des zones éloignées), déscolarisé.e.s, non scolarisé.e.s, ainsi que les adolescentes travailleuses du sexe.

L’égalité des genres est un vecteur de développement et il s’agit au niveau des communautés et du personnel du projet Ma voix, Ma santé de : (i) prendre des mesures appropriées pour accélérer l’égalité entre les sexes ; (ii) lever toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ; et (iii) de créer des conditions durables pour favoriser l’égalité et l’équité entre les hommes et les femmes. En effet, ce mandat de volontaire Égalité de genre vise à mettre en application l’approche genre dans le but d’obtenir des résultats probants pour un meilleur accès des adolescentes et des femmes à la prise de décisions, aux connaissances et aux opportunités.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

La personne volontaire appuiera le spécialiste genre et droits humains en vue de :

  • Réaliser un diagnostic sur les défis et enjeux de l’Égalité Genre pour les adolescentes de la région de Kédougou (approche ACS+) ;
  • Élaborer un document sur la mise en œuvre de l’approche Égalité Genre et sur les enjeux de vulnérabilité (intersectionnalité) des adolescent.e.s et des femmes dans le cadre du projet ;
  • Concevoir des outils de suivi et évaluation désagrégés par vulnérabilités.
  • Organiser des sessions de formation au personnel du projet sur l’approche Égalité Genre et la Politique féministe du Canada.

COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES REQUISES

  • Détenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent (p. ex. en sciences sociales, études féministes, développement international, etc.)
  • Avoir à cœur la question de l’égalité femmes-hommes et des genres ;
  • Détenir au moins deux ans d’expérience dans le domaine ou un travail connexe ;
  • Avoir de l’expérience en andragogie ;
  • Avoir de l’expérience en méthodologies de formation participative ;
  • Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Avoir une bonne faculté d’adaptation, de la souplesse, d’excellentes habiletés pour travailler en équipe et une sensibilité aux réalités culturelles
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux reliés à l’EG ;
  • Expérience de travail à l’international et dans le pays du mandat est un atout ;
  • Adhésion à la mission et aux valeurs de Carrefour International.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

  • Être citoyen canadien ou résident permanent et autorisé à travailler au Canada ;
  • Partager l’engagement de prévention et de lutte contre l’inconduite sexuelle ;
  • Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis) ;
  • Le volontaire doit apporter son ordinateur ;
  • Être disponible pour participer à l’une des formation pré-départ en janvier 2020.

ENCADREMENT PERSONNALISÉ

Avant, pendant et après le mandat réalisé par une équipe disponible et accueillante et prise en charge complète pendant votre séjour :

  • Allocation de subsistance et d’hébergement (varie selon le pays) ;
  • Billet d’avion aller-retour ;
  • Assurance médicale et vaccins ;
  • Formation pré-départ et atelier de réintégration au retour.

POUR POSTULER

Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne : https://cintl.org/fr/opportunity/conseillere-ou-conseiller-en-egalite-de-genre-2/

VEUILLEZ NOTER

Nous rencontrons des problèmes techniques avec les applications en ligne que notre service informatique s’efforce de résoudre. Toutefois, si vous recevez un message d’erreur lors de l’envoi de votre candidature, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à volontaire@cintl.org, nous nous excusons pour tout inconvénient.

Veuillez contacter notre responsable de programme – Volontariat si vous avez des questions : volontaire@cintl.org

Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)