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Coordonnateur/coordonnatrice de la COVID pour le secteur philanthropique du Québec


Date limite: 11 avril 2020 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Coordonnateur/coordonnatrice de la COVID pour le secteur philanthropique du Québec

Sommaire du poste

La Fondation Familiale Trottier, La Fondation Mirella et Lino Saputo, Fondation Molson et La Fondation Jarislowsky sont à la recherche d’une personne motivée et très performante qui contribuera à amplifier la réponse du secteur philanthropique à la crise de la COVID-19 au Québec. Avec l’appui d’un groupe de fondations, le ou la titulaire de ce poste participera à l’évaluation des besoins et des priorités, au partage des initiatives et des engagements entre les fondations ainsi qu’à la gestion et l’acheminement des demandes des organismes communautaires en fonction des engagements et des domaines prioritaires. Le ou la titulaire du poste devra travailler en étroite collaboration avec Centraide/United Way et Fondations communautaires du Canada. De plus, le coordonnateur ou la coordonnatrice renforcera les efforts de collaboration du milieu philanthropique avec différents paliers de gouvernement.

Compétences, connaissances et qualités requises
• Diplôme universitaire ou expérience équivalente
• Aptitudes marquées en communication, en rédaction et en présentation, en français et en anglais

  • Souci du détail et capacité de travailler efficacement dans un milieu de travail dynamique et multitâche
  • Ingéniosité et habileté à travailler de façon autonome avec un minimum d’encadrement ou des directives et instructions générales
  • Excellent sens de l’organisation et capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des processus, au besoin
  • Excellentes aptitudes relationnelles
  • Expérience dans l’établissement, le développement et le maintien de relations de travail clés fructueuses avec de multiples parties prenantes
  • Expérience fructueuse à motiver, à mobiliser et à épauler des pairs, notamment par l’élaboration de plans de travail, la communication de commentaires constructifs et l’établissement d’un réseau efficace
  • Bonne connaissance du milieu des organismes philanthropiques, caritatifs et communautaires de Montréal et du Québec
  • Expérience en gestion de dons
  • Expérience dans les relations avec les gouvernements. Connaissance des processus d’adoption des lois et d’établissement des politiques publiques de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.) et des systèmes de base de données

Fonctions et responsabilités

  • Cerner les besoins des groupes communautaires à court et à moyen terme (en matière de financement, de bénévolat, de coordination, etc.)
  • Examiner et évaluer les demandes de financement des organismes communautaires et gérer les données financières afférentes
  • Recenser les lacunes actuelles, demeurer à l’affût des nouveaux besoins dans la collectivité et communiquer de l’information aux fondations partenaires
  • Communiquer avec d’autres groupes de coordination dans d’autres villes canadiennes (Ottawa, Toronto, Vancouver) pour déterminer les bonnes pratiques et les diffuser
  • Interagir avec les différents paliers de gouvernement pour rester au courant des mesures qu’ils adoptent face à la crise, pour cerner les besoins potentiels auxquels le secteur philanthropique pourrait répondre et pour informer les autorités gouvernementales des besoins des organismes communautaires
  • Communiquer avec des experts afin d’obtenir des conseils s’appuyant sur des données probantes quant aux lacunes et aux besoins potentiels
  • Communiquer avec les nouveaux groupes d’aide communautaire, établir leurs besoins et déterminer les structures qui pourraient servir à soutenir financièrement ces groupes en développement et d’autres donataires non reconnus
  • Assurer une coordination avec diverses fondations d’hôpitaux
  • Mettre en place et gérer des sous-comités axés sur certains domaines d’intérêt et d’intervention tels que la santé mentale, l’aide juridique (droits des locataires, droits des travailleurs), les groupes vulnérables, etc.

Si vous croyez que votre profil correspond à nos besoins, veuillez acheminer votre CV accompagné d’une lettre de présentation à fondationsquebeccovid@gmail.com. Tous les renseignements seront traités de façon strictement confidentielle. L’examen des candidatures commencera immédiatement. Le poste demeurera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Le salaire est compétitif pour le milieu des fondations hilanthropiques/organismes sans but lucratif et est en fonction de l’expérience pertinente. Le contrat initial est pour six mois et renouvelable selon les circonstances et la durée de la crise.
Nous encourageons les candidatures de membres des peuples autochtones et des minorités visibles, de personnes handicapées et de personnes d’orientation sexuelle ou d’identité de genre minoritaires.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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