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Coordonnateur ou coordonnatrice action humanitaire


Date limite: 18 décembre 2019 à 09h17
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

mission inclusion soutient des actions communautaires innovantes et mobilisatrices en faveur de l’inclusion sociale des personnes vulnérables ou marginalisées dans 14 régions du Québec et dans 11 pays du monde. Une des rares fondations du Québec à manifester sa solidarité ici comme à l’étranger, mission inclusion soutient des actions résolument axées sur le changement social profond et durable. Elle est fière de construire des relations de qualité avec des partenaires dont bon nombre ont marqué le développement social de leurs pays. En 2018, ses partenariats lui ont permis de soutenir plus de 1 100 000 personnes dont 130 000 au Québec. Cela comprend des programmes destinés spécifiquement aux enfants (20 000) et aux aînés (13 000).

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

mission inclusion traverse une période emballante de transformation et est à la recherche d’un.e Coordonnateur.trice, action humanitaire (remplacement congé maternité) prise de fonction 20 janvier 2020 jusqu’au 8 janvier 2021.

LE POSTE
Sous la supervision de la directrice, programmation, le titulaire du poste est responsable :

Coordination, gestion et suivi
▪ Assurer le leadership dans le développement et la mise en oeuvre de la planification stratégique du volet action humanitaire, en coordination avec le département de la programmation internationale ;
▪ Gérer la programmation humanitaire de mission inclusion (suivi et évaluation, soutien technique, visites terrains, rapportage narratif et financier) ;
▪ Développer la programmation régulière du volet AHI, en étroite collaboration avec le département de la programmation internationale ;
▪ Piloter l’identification et la mise en oeuvre des projets d’urgence selon les politiques et les stratégies de l’organisme ;
▪ Coordonner et gérer le développement de propositions de projet et la coordination avec les partenaires locaux ;
▪ Veiller à l’application des politiques, systèmes et des procédures standardisés ;
▪ En collaboration avec le département de la philanthropie, soutenir la veille stratégique des opportunités de financement et l’identification de nouvelles sources de financement ;
▪ Assurer la coordination avec le département, développement et communications sur le thème des activités d’engagement du public et de communication.

Représentation, relations avec les partenaires et renforcement des capacités
▪ Assurer la systématisation des résultats, la documentation et le renforcement des capacités des partenaires ;
▪ Représenter mission inclusion auprès des diverses instances (bailleurs de fonds, partenaires et autres organismes officiels) en action humanitaire ;
▪ Appuyer et faire le suivi des activités de renforcement de capacités selon les besoins des partenaires et des bénévoles (renforcement organisationnel, documentation des résultats, partage des expériences et des savoirs, pérennisation des actions)

Gestion de la sécurité et la sûreté
▪ En collaboration avec la Direction de la programmation et la Direction générale, assurer la veille et l’évaluation de l’environnement sécuritaire à l’international
▪ Coordonner, le développement de recommandations et de révisions des politiques et procédures de sécurité
▪ Orienter et offrir du soutien à l’équipe de mission inclusion et à ses partenaires locaux dans le domaine de la sécurité (politique, procédures, plans de gestion, et outils) ;
▪ Identifier, offrir aux gestionnaires et/ou participer à des opportunités de formation et renforcement des capacités dans le domaine de la sécurité.
▪ Participer activement et canaliser l’information en provenance des divers réseaux dans le domaine de la sécurité (CISAF, AQOCI, HRN, etc.)

LE/LA CANDIDAT.E IDÉAL.E POSSÈDE QUALIFICATIONS SUIVANTES :
▪ Diplôme universitaire premier cycle/maîtrise un atout (gestion de projets humanitaires et développement international)
▪ Excellentes connaissances des normes du secteur (SPHÈRE, IASC, Code de conduite du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, etc.)
▪ Expérience de travail : 5 à 10 ans dans un milieu similaire (gestion de projets humanitaires) ou expérience connexe
▪ Disponibilité pour effectuer de fréquentes missions à l’étranger, généralement sans préavis.

ET VOS COMPÉTENCES SONT :
▪ Maitrise du français, de l’anglais et de l’espagnol (parlés et écrits)
▪ Très bonne connaissance du milieu d’action humanitaire
▪ Très bonne connaissance en gestion de budget et suivi financier
▪ Bonne maîtrise des outils informatiques, suite MS Office, TI et réseaux sociaux
▪ Excellente capacité rédactionnelle (propositions, plans d’action, rapports de manuels)
▪ Capacité à faire respecter des ententes et de gestion de partenariat
▪ Formation et accroissement des compétences.
▪ Dynamisme, entrepreneurship social et diplomatie
▪ Autonomie
▪ Habilités de communication
▪ Leadership et travail d’équipe (interculturel et multidisciplinaire)
▪ Très bonne capacité d’analyse et de consensus
▪ Compréhension de la situation et des enjeux
▪ Créativité à proposer de nouvelles orientations

Salaire concurrentiel.
Veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae au plus tard le 18 décembre 2019.
Seules les personnes retenues pour entrevue seront appelées.

mission inclusion
Service des ressources humaines
130, avenue de l’Épée Outremont (Québec) H2V 3T2 www.missioninclusion.ca
Télécopieur : (514) 495-2059 Courriel : Emploi-Job@missioninclusion.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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