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Crédil - Agent-e d’intégration


Date limite: 28 août 2020 à 17h00
Offert par CRÉDIL
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Offre d’emploi : Agent-e d’intégration
Mandat : Relevant de la coordination du CRÉDIL, sous la supervision de la personne chargée de programmes en immigration, la personne occupant cette fonction a le mandat de réaliser, l’ensemble des projets et activités permettant l’accueil, l’installation et l’accompagnement à l’intégration des personnes réfugiées et immigrantes confiées au CRÉDIL.

Description des responsabilités :
Services à la clientèle

  • Faire toutes les démarches administratives nécessaires pour assurer l’accueil et l’installation des personnes réfugiées et de personnes immigrantes de toutes catégories ;
  • Établir et assurer le plan de suivis post installation de chaque famille de réfugiés ;
  • Préparer les dossiers physiques et informatisés de chaque personne accueillie et les tenir à jour ;
  • Assurer le soutien nécessaire aux personnes immigrantes notamment réfugiées, dans leur processus d’apprentissage et d’intégration à la société québécoise ;
  • Offrir des services convenus selon la catégorie d’immigration à l’organisme à la maison de la solidarité et dans un autre point de service ;
  • Collaborer à la préparation et l’animation de séances d’information auprès des nouveaux arrivants ;
  • Participer à la réalisation d’activités de rapprochement interculturel entre les personnes immigrantes et le milieu ;
  • Participer à l’identification des besoins d’intervention et de services à offrir aux diverses clientèles immigrantes et réfugiés que le CRÉDIL a le mandat d’accueillir dans la région ;
  • Participer au développement et à la réalisation des projets et activités en soutien à l’intégration de personnes immigrantes et réfugiées ;
  • Participer à la mise en place de partenariats régionaux au niveau de la santé, du milieu communautaire, du logement, des écoles, et des autres services de base ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les intervenantes communautaires interculturelles en santé et scolaire ainsi qu’avec les bénévoles et les interprètes de l’organisme ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les organismes du milieu qui interviennent en immigration ;
  • Accomplir temporairement les tâches d’un autre poste, lorsque requis.

Gestion organisationnelle et représentations

  • Participer à la définition des plans d’action annuels pertinents à son secteur, et aux activités de planification stratégique du CRÉDIL ;
  • Participer à la recherche de commanditaires potentiels ;
  • Assurer l’intégration des données de son secteur au logiciel de gestion des informations ;
  • Fournir les informations de son secteur, et participer à la préparation du rapport annuel ;
  • Produire les rapports périodiques demandés par l’organisation ;
  • Participer aux réunions d’équipe, et aux activités de consultation interne ;
  • Participer à l’intégration et à l’entraînement des nouveaux employés et des stagiaires ;
  • Partager avec ses collègues toutes informations pertinentes à l’actualisation de leurs tâches et au développement de leurs compétences ;
  • Réaliser les activités de formation et de développement de compétences convenues.

Profil recherché :

  • Formation collégiale en éducation spécialisée, travail social ou dans un domaine connexe des sciences humaines ;
  • Détenir 1 an d’expérience dans un poste similaire ou avoir une expérience pertinente ;
  • Bonne connaissance des enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées ;
  • Être disponible certains soirs et fins de semaine ;
  • Expérience en milieu interculturel ;
  • Automobile et permis de conduire valide requis.

Habiletés et attitudes requises :

  • Excellent sens de l’organisation ;
  • Bonne capacité de communication orale et écrite ;
  • Aptitude à travailler dans un contexte interculturel ;
  • Sens de la confidentialité ;
  • Capacité à vulgariser et transmettre l’information ;
  • Habiletés de relations interpersonnelles et esprit d’équipe ;
  • Bonne capacité à identifier les priorités ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Polyvalence, autonomie et sens de l’initiative ;
  • Parler espagnol et anglais un atout.

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée ;
  • 35 heures/semaine ;
  • Salaire selon échelle salariale en vigueur ;
  • Entrée en poste prévue : septembre 2020
    Date limite de remise des candidatures : Vendredi le 28 août 2020 à 17h00 VEUILLEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE À : Carl Thériault Coordonnateur CRÉDIL 101 Dugas Joliette (Québec) J6E 4G7 par courriel à : coordination@credil.qc.ca par télécopieur au : (450) 756-0489
    NB : Seules les candidatures retenues seront contactées.

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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