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Croix-Rouge canadienne - Déléguée ou délégué en santé au Mali


Date limite: 25 mai 2019 à 23h30
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Déléguée ou délégué en santé
Lieu : Mali
Durée de l’emploi : 12 mois
Statut de la mission : Non accompagnée
Date limite : 28/5/2019
* Les offres d’emploi prennent fin à minuit, heure normale de l’Est (HNE)

Description
Voulez-vous contribuer au changement ?

La Société canadienne de la Croix-Rouge (la CRC) est un organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux personnes les plus vulnérables au Canada et dans le monde. La CRC est à la recherche d’une déléguée ou d’un délégué, Santé, pour son programme de renforcement de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) au Mali (2016 – 2020).

Le titulaire du poste se rapportera au représentant de la CRC au Mali et assurera la liaison avec l’équipe des Opérations internationales de la CRC à Ottawa, en collaboration directe et de façon coordonnée avec l’Unité de santé mondiale. Tout le travail mené par le titulaire du poste repose sur la mission, la vision et le code de conduite de la CRC, les Principes fondamentaux du Mouvement et la stratégie 2020 des Opérations internationales (S2020). En étroite collaboration avec l’équipe du bureau de la CRC au Mali, les Programmes mondiaux, l’Unité de santé mondiale, la personne retenue travaillera de concert avec le Mouvement afin de renforcer les capacités des programmes de santé de la Croix-Rouge malienne (CRM), en collaborant notamment avec cette dernière.

Le titulaire du poste sera responsable de l’appui à la mise en œuvre des activités de santé du projet SMNE, notamment la gestion communautaire intégrée des cas (GCIC), la promotion de la santé et le renforcement du système d’information sanitaire au niveau des communautés et des districts dans les zones du projet au Mali. Le délégué fournira une assistance technique et travaillera en étroite collaboration avec la Croix-Rouge malienne, le ministère de la Santé et d’autres intervenants pertinents dans le pays.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Le rôle de la déléguée ou délégué, Santé est de fournir une assistance technique, un appui et une supervision pour la mise en œuvre du projet SMNE au Mali. Le délégué(e) est responsable de l’assurance qualité et du contrôle technique de la mise en œuvre du projet dans deux régions du Mali (Koulikoro et Sikasso), en étroite collaboration avec la Croix-Rouge malienne et le Ministère de la santé.

Appui technique, renforcement des capacités et formation (80%) :

  • Veiller à ce que les volets techniques de santé du projet SMNE soient mis en œuvre conformément au cadre logique et au plan de mise en œuvre du projet (PMO) et les plans de travail annuel.
  • Identifier les défis à la mise en œuvre du projet et recommander des solutions et actions correctives.
  • Fournir du soutien technique et offrir du mentorat au gestionnaire de projet SMNE malien.
  • Fournir du soutien technique et des conseils au ministère de la Santé et à la CRM durant la planification et la mise en œuvre du projet, surtout au gestionnaire de projet malien.
  • Fournir du soutien technique au ministère de la Santé et à la Croix-Rouge malienne dans leur mise en œuvre de la GCIC, un important ensemble de services essentiels du ministère de la Santé pour
  • Assurer une communication régulière et constructive entre les principaux intervenants, particulièrement le ministère de la Santé (MSHP) et la CRM en ce qui a trait à la mise en œuvre optimale des services essentiels du MSHP par l’entremise du projet proposé.
  • Veiller à ce que la mise en œuvre du projet respecte l’ensemble de services essentiels du MSHP et cerner tout changement de politique qui pourrait l’affecter.
  • Soutenir le personnel de la CRM et du MSHP dans les régions et les districts afin de déterminer la façon dont les résultats et les activités du projet sont directement liés à l’ensemble de services essentiels du MSHP, aux normes internationales de l’Organisation mondiale de la santé et aux objectifs de développement durable.
  • Soutenir les changements à la mise en œuvre du projet, dans l’éventualité où le contexte local passerait d’une situation stable à une situation d’urgence.
  • Soutenir l’approvisionnement ou la distribution de produits nécessaires au projet, conformément au PMO et plans de travail annuel.
  • Fournir du soutien et des conseils sur l’utilisation efficace de l’équipe Premiers secours et santé à base communautaire (PSSBC) de la CRM et veiller à ce que la conception et la mise en œuvre de formations à l’échelle des collectivités visant à promouvoir la santé optimisent le changement de comportement.
  • Soutenir la CRM dans la gestion des bénévoles liée aux activités du projet et promouvoir une supervision rigoureuse et constante.
  • Assurer une communication régulière et constructive entre les principaux intervenants, particulièrement le MSHP, la CRM et les associations de santé communautaire (ASACO), afin d’assurer un financement durable des agents de santé communautaire (ASC) et la prestation de services de santé de qualité aux mères et aux enfants.
  • Appuyer la mise en œuvre d’activités d’approvisionnement en eau et d’assainissement reliées au projet, au besoin.
  • Soutenir la recherche opérationnelle prévue du projet, selon les besoins.
  • Assurer un suivi pour veiller à l’intégration appropriée et pertinente de l’égalité entre les sexes dans les activités du projet, particulièrement en ce qui concerne la violence sexiste
  • Appuyer le représentant de pays et le délégué financier à assurer une gestion financière saine en prévoyant les coûts des activités, en veillant à ce que des fonds suffisants soient budgétisés avant de mettre en œuvre les activités planifiées et en fournissant des informations permettant de coder correctement les dépenses d’activités du projet.

Production de rapports, suivi, évaluation et apprentissage /PSER (20%) :

Le délégué(e), Santé travaillera en étroite collaboration avec le représentant pays, le délégué PSER, les partenaires du projet (Sick Kids) et les conseillers techniques basés au Canada pour soutenir des activités de suivi, d’évaluation et de recherche opérationnelle liées à la SMNE pour la qualité dans la prestation des services et en fournissant des données probantes. Les domaines de responsabilité comprennent :

  • Contribuer à la préparation de plans de travail annuels et rapports d’étape narratifs ;
  • Soutenir la conception et la mise en œuvre d’enquêtes préliminaire et finale du projet ;
  • Soutenir et participer aux visites de suivi des sites du projet ; la conception et la mise en œuvre de l’examen de mi-parcours et de l’évaluation sommative ;
  • Appuyer l’intégration de leçons issues des évaluations et des revues de projet afin d’améliorer la mise en œuvre ; et
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’études et de recherche opérationnelle, au besoin.

QUALIFICATIONS

Éducation et expérience

  • Détenir un diplôme d’études supérieures en santé communautaire, santé publique ou un autre domaine relié à la santé.
  • Posséder une expérience confirmée (au moins trois ans) en gestion de projets de santé publique, en particulier la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.
  • Posséder au moins cinq ans d’expérience de travail dans le domaine de la santé publique communautaire, de préférence en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.
  • Posséder au moins trois ans d’expérience auprès d’un organisme humanitaire international, préférablement dans des contextes de développement et d’intervention humanitaire.
  • Avoir une connaissance manifeste des pratiques d’encadrement, formation et perfectionnement du personnel.
  • Posséder une expérience confirmée (au moins trois ans) en supervision des programmes de santé avec un volet communautaire important (la connaissance des communications axées sur le changement de comportement constitue un atout).
  • Posséder une expérience confirmée de travail fait en collaboration avec des agents de santé communautaire ou des bénévoles, ou les deux, dans le but de mettre sur pied des programmes.
  • Expérience de la conception, planification et de l’évaluation de projets, un atout
  • Solide expérience dans la promotion de relations de travail efficaces avec les intervenants de la santé à divers niveaux.

Compétences

  • Connaissance du renforcement des systèmes de santé dans les pays en développement.
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite, en anglais et en français obligatoires.
  • Connaissance des exigences et obligations dans le cadre des projets financés par Affaires Mondiales Canada (AMC) est considérée comme un avantage, de même que la familiarité avec la gestion axée sur les résultats.
  • Solides compétences organisationnelles, avec le souci du détail et une capacité démontrée à prioriser et à effectuer plusieurs tâches de manière efficace.
  • Esprit d’équipe possédant de solides compétences interpersonnelles, de communication, de présentation et d’animation capacité à travailler dans des contextes interculturels.
  • Avoir une excellente connaissance de la recherche participative et des méthodes d’apprentissage.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Il s’agit d’un poste non accompagné situé à Bamako, au Mali avec des déplacements réguliers sur les sites du projet, à Sikasso et Koulikoro (environ 30% du temps). Travailler dans le pays peut être exigeant, à la fois physiquement et psychologiquement avec des conditions de travail difficile, telles :

  • De longues heures de travail dans un contexte exigeant avec des ressources limitées
  • La capacité de travailler dans des situations à haut risque et fluide et évolutives, de même que la capacité de travailler dans des conditions stressantes et souvent ambiguës
  • Des conditions de vie de base pouvant inclure des coupures d’électricité, Internet et autres services de base
  • Dans certains contextes, les cadres juridiques et les institutions chargés de faire respecter la loi sont largement sous-développés.
  • Dans certaines régions éloignées, l’accès aux soins de santé peut être limité ou inexistant

La CRC assure un environnement de travail sécuritaire et fournit un logement confortable ; par contre, comme dans tous les contextes, les délégués doivent se tenir à l’affût des dangers et assumer la responsabilité de leur sécurité personnelle et des employés qu’ils supervisent. Tous les délégués doivent être autorisés par l’équipe de santé-voyage de la CRC.

La Croix-Rouge canadienne s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et à favoriser la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à la couleur, à la religion, au pays d’origine, aux limitations, à l’âge ni à tout autre aspect de l’identité protégé par la loi. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles et toute autre personne partageant nos valeurs tout en enrichissant la diversité de la Croix-Rouge canadienne.

Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation particulière dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

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