Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

DID - Conseiller(ère) en égalité des genres et inclusion


Date limite: 14 octobre 2019 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

CONSEILLER(ÈRE) EN ÉGALITÉ DES GENRES ET INCLUSION (N-10)
POSTE PERMANENT | LÉVIS

Au sein de l’équipe Développement et Innovation, vous exercez un rôle conseil en matière d’intégration de l’égalité des genres au sein des projets de DID et de ses réseaux partenaires. Votre connaissance des meilleures pratiques et outils en la matière vous permet de recommander des stratégies et des plans d’action adaptés. Grâce à votre solide expertise, vous favorisez le renforcement économique des femmes pour faciliter leur accès à des produits financiers adaptés et contribuez à accroître l’inclusion des jeunes.

Le défi proposé

  • Vous conseillez les chargés de programmes et les organismes partenaires sur les stratégies d’intervention d’égalité et d’inclusion des genres.
  • Vous réalisez des analyses comparatives entre les sexes (ACS+) dans les réseaux partenaires et des consultations auprès des femmes afin d’établir des constats et obtenir une connaissance approfondie des besoins et du marché.
  • Vous exercerez un leadership pour le développement et la mise en place de stratégies et de plan d’action, de méthodologies d’intervention ainsi que de l’instrumentation favorisant l’intégration et la promotion de l’égalité des genres et de l’inclusion au sein des projets et des partenaires de DID.
  • Vous appuyez les institutions financières partenaires dans la démarche et les stratégies d’intégration des initiatives visant l’égalité des genres et l’inclusion, notamment au niveau de la planification, le développement, la coordination et les suivis.
  • Vous assurez un transfert d’expertise auprès des partenaires et des intervenants sur le terrain en matière de renforcement du pouvoir économique des femmes et l’inclusion des jeunes.
  • Vous suivez la réalisation des activités et évaluez les résultats obtenus et leurs impacts.
  • Vous participez à la rédaction et la promotion des initiatives en matière d’intégration et d’inclusion des genres (documents conceptuels, propositions non-sollicitées, appels d’offres).
  • Vous collaborez à la définition du positionnement de DID en matière d’égalité des genres et d’inclusion.
  • Vous contribuez au rayonnement de DID en matière d’égalité des genres auprès des bailleurs de fonds et des partenaires dans le cadre d’ateliers de travail et autres évènements.
  • Vous assurez une vigie afin d’identifier les initiatives porteuses, les innovations et les meilleures pratiques permettant ainsi d’anticiper les tendances et de cibler les opportunités.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

  • Vous détenez un baccalauréat en sciences sociales, développement international ou autre discipline pertinente. Votre diplôme universitaire de deuxième cycle sera considéré comme un atout.
  • Vous avez minimalement 8 années d’expérience pertinente.
  • Vous êtes familier avec les organisations de développement oeuvrant pour la promotion, l’égalité et les droits de la femme.
  • Vous excellez dans un rôle d’accompagnement et de conseil, ce qui vous permet un transfert d’expertise efficace.
  • Vous détenez une expérience de travail significative à l’international. Vos expériences de travail en lien avec l’inclusion des jeunes sont un plus.
  • La méthode de gestion axée sur les résultats (GAR) n’a aucun secret pour vous.
  • Vous avez un talent inégalé pour l’analyse, la conceptualisation et la rédaction.
  • Comme vous interviendrez auprès de divers acteurs oeuvrant à l’international, vous avez une excellente capacité à communiquer minimalement dans 2 des 3 langues d’usage de DID (français, anglais, espagnol), et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Vous possédez une grande capacité d’adaptation, travailler dans l’ambiguïté et dans différents environnements culturels vous motive.
  • Votre connaissance des institutions financières et des produits et services destinés aux femmes est un atout majeur.
  • Finalement, vous êtes disponible pour des déplacements fréquents à l’international (environ 3 missions par année d’une durée moyenne de 2 à 3 semaines chacune).

À propos de DID :
DID travaille depuis 49 ans au développement du secteur de la finance inclusive dans les pays en développement et en émergence. Par ses interventions visant à structurer et renforcer le secteur ainsi que les institutions qui le composent, DID vise à accroître l’accès pour tous à des services financiers diversifiés et sécuritaires de même qu’à soutenir le développement d’un patrimoine individuel et collectif. Actif dans une trentaine de pays répartis sur quatre continents, DID offre à ses partenaires une gamme complète de solutions spécialisées couvrant toutes les facettes de la finance inclusive. Les interventions de DID touchent près de 11 millions de familles et d’entrepreneurs à travers le monde.

Vous vous reconnaissez dans ce défi et avez les qualifications requises ? Postulez dès maintenant !
Soumettez votre candidature au www.desjardins.com (concours : R1911842) Date de clôture : 14 octobre 2019. Dans ce document, le masculin est utilisé afin d’alléger le texte

Pour lire la description en anglais voir le document ci-dessous

PDF - 89.2 ko Advisor Gender Equity and Inclusion

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)