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EUMC - Agent-e de sensibilisation du public, Mobilisation du réseau et formation des volontaires


Date limite: 9 juillet 2020 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

EMPLOYMENT OPPORTUNITY
INTERNAL/EXTERNAL POSTING

TITRE DU POSTE
Agent-e de sensibilisation du public, Mobilisation du réseau et formation des volontaires

LIEU DU POSTE Ottawa, Canada

SUPÉRIEUR-E Gestionnaire, Engagement du public

DURÉE DU CONTRAT Indéterminée

DATE LIMITE DES CANDIDATURES Jusqu’à temps de trouver une candidature
adéquate

DATE DE DÉBUT PRÉVUE Le 1er août 2020

Êtes-vous passionné.e par l’engagement des Canadiennes et des Canadiens dans le développement mondial ? L’EUMC est actuellement à la recherche d’un.e agent.e de programme, Engagement et formation des volontaires, pour offrir des activités d’engagement du public dans le réseau de volontaires internationaux et d’anciens volontaires de l’EUMC.

CONTEXTE

L’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) est un organisme canadien à but non lucratif qui oeuvre à créer un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous réunissons un réseau diversifié d’étudiants, de volontaires, d’écoles, de gouvernements et d’entreprises qui partagent cette vision. Ensemble, nous élaborons des solutions en matière d’éducation, de débouchés économiques et d’autonomisation pour surmonter les inégalités et l’exclusion pour les jeunes du monde entier, en particulier les jeunes femmes et les jeunes réfugiés. L’EUMC travaille actuellement dans 25 pays en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 40 millions $CAD. Nous avons plus de 90 employés à notre bureau d’Ottawa et plus de 200 personnes à l’étranger mettant en oeuvre 16 projets de développement en collaboration avec des donateurs comme Affaires mondiales Canada, le ministère britannique du Développement international (DFID), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et le Banque africaine de développement.

Le volontariat pour le développement est l’un des moyens importants par lesquels l’EUMC poursuit sa mission. Le Programme de coopération volontaire (PCV) de l’EUMC a des objectifs ambitieux pour mobiliser chaque année des centaines de volontaires canadiens qualifiés pour appuyer les partenaires dans les pays en développement où nous travaillons pour faire progresser l’égalité des sexes et faciliter les débouchés économiques pour les jeunes pauvres et marginalisés, en particulier les jeunes femmes et les réfugiés. À l’étranger, nos volontaires collaborent avec un large éventail de partenaires, notamment des incubateurs de développement de compagnies et d’entreprises sociales, des centres de formation professionnelle, des entreprises, des organisations de femmes et des groupes de jeunes. Au Canada, l’EUMC travaille avec des établissements et des particuliers pour identifier, préparer et soutenir les volontaires qui voyagent à l’étranger pour appuyer nos partenaires pendant des périodes variables. Notre réseau au Canada travaille aussi avec l’EUMC pour sensibiliser les Canadiens afin d’inspirer une plus grande action sur les enjeux du développement mondial. Nous nous concentrons collectivement sur des changements durables et inclusifs pour créer un monde meilleur pour les jeunes.

RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du/de la gestionnaire, Engagement du public, l’agent.e de sensibilisation du public, Engagement et formation des volontaires, sera responsable de la prestation conjointe de la formation des volontaires avant le départ, ainsi que de la coordination et du soutien des initiatives et des événements d’engagement du public chez les volontaires et les anciens.

Sensibilisation du public (55 %)

Ressources pédagogiques pour l’engagement du public
● Développer des ressources pédagogiques de soutien à l’engagement du public (par ex. listes de contrôle, gabarits, guides) pour les volontaires internationaux.
● Offrir des conseils et du soutien aux équipes des campus et des communications pour adapter les ressources d’engagement du public aux autres membres du réseau de l’EUMC.
● En collaboration avec l’agent.e de sensibilisation du public, élaborer du matériel de marketing et d’autres contenus pour soutenir les équipes des communications, des programmes et de la mobilisation du public (dans les deux langues officielles).
Activités et événements de mobilisation des volontaires
● Assurer une communication continue avec les volontaires mobilisés et les autres membres de l’EUMC pour les campagnes, les événements et les occasions de mobilisation du public.
● Appuyer l’élaboration de la diffusion d’initiatives et d’événements d’engagement du public pour mobiliser des volontaires internationaux, en collaboration avec les équipes des campus, des communications et des programmes.
● Fournir un soutien individuel pour les activités spécifiques d’engagement du public pour les volontaires, en offrant des conseils et en répondant aux questions au besoin.
● Superviser les demandes et l’affectation des fonds pour les activités d’engagement du public des volontaires.
● Aider les volontaires à suivre les activités, la portée et l’impact de leurs efforts d’engagement du public.
● Collaborer étroitement avec l’équipe des communications de l’organisme pour amplifier les activités d’engagement du public des volontaires par le biais des canaux de communications de l’organisme auprès des publics des communications des entreprises.
Activités et événements de mobilisation des anciens
● Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies, des plans de travail et des budgets pour l’intégration des anciens et l’engagement permanent des anciens, en collaboration avec les équipes des campus et des communications.
● Développer de nouvelles initiatives (par ex. bureau de conférenciers, événements de réseautage) pour mobiliser les anciens de façons nouvelles et significatives.
● Superviser la mise en oeuvre et l’évaluation des programmes des anciens, en adaptant les stratégies, les plans de travail et les budgets selon les besoins.
● Fournir un soutien individuel aux anciens qui souhaitent entreprendre des activités d’engagement du public au sein de leurs réseaux.
● Collaborer étroitement avec l’équipe des communications de l’organisme pour amplifier les activités d’engagement du public des anciens par le biais des canaux de communications de l’organisme auprès des publics de communications des entreprises.
Formation des volontaires (40 %)
En collaboration avec l’agent.e principal.e de la formation, Mobilisation des volontaires :
● Appuyer la conception, le développement, l’organisation, la préparation et la prestation d’activités de formation pour les volontaires internationaux, en personne et en ligne, dans les deux langues officielles.
● Soutenir la coordination avec d’autres sections et des experts techniques pour concevoir et dispenser des modules de formation aux volontaires internationaux.
● Appuyer le suivi et l’évaluation de l’offre de formation et des besoins de formation et faire évoluer le programme de formation pour y répondre de manière appropriée.
● Offrir des conseils, de l’encadrement et du soutien à d’autres sections pour le développement et la prestation de la formation pour les membres des comités locaux et les autres membres du réseau de l’EUMC.
Autres tâches (5 %)
● Fournir au besoin une couverture aux autres membres de l’équipe.
● Soutenir l’élaboration de processus et assurer la conformité de la gestion des données des volontaires dans Salesforce, en aidant à la création et à l’application des rapports de programme.
● Assumer des responsabilités supplémentaires spécifiques de temps à autre, comme convenu avec le/la gestionnaire, Engagement du public.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

Études
● Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (par ex. marketing, communications, relations publiques, éducation des adultes).
Expérience et compétences
● Au moins trois années d’expérience de travail dans le domaine de l’engagement du public, de préférence dans un rôle de mobilisation de la collectivité/des interlocuteurs ou de communications.
● Un minimum de deux années d’expérience professionnelle en éducation des adultes, y compris dans l’organisation d’ateliers (en personne et en ligne) et la conception de programmes de formation.
● Un minimum de deux années d’expérience en gestion de programmes.
● Expérience significative dans la conception et l’exécution de plans de campagnes publiques, y compris des campagnes numériques et des consultations, des liaisons avec la collectivité, des événements et des activités de sensibilisation, des programmes éducatifs et d’autres initiatives de mobilisation.
● Maîtrise des technologies de l’information (multimédias) et des médias sociaux.
● Excellentes compétences interpersonnelles et capacité et volonté démontrées de travailler en partenariat et avec différents groupes culturels, le personnel et les volontaires.
● Excellentes compétences en communications écrites et verbales en anglais et en français, et une capacité démontrée à adapter les communications à divers publics.
● Engagement manifeste envers les principes de l’égalité des sexes et de la coopération internationale volontaire.
● Expérience en tant que volontaire à l’étranger ou de travail dans le développement international : considérée comme un atout important
● Excellentes compétences informatiques ; expérience avec la suite Google : un atout
● Capacité à prioriser, organiser, travailler de manière autonome et prendre des initiatives
● Disponibilité pour voyager et pour travailler le soir et les fins de semaine
● Curiosité, enthousiasme et désir d’innover et de s’adapter

Langues
● Une parfaite maîtrise de l’anglais et du français est requise.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC L’EUMC ?

Soyez des nôtres. Notre travail est important, avant-gardiste et rapide. Nous encourageons la curiosité, l’innovation et la flexibilité. Et nous offrons une expérience d’apprentissage phénoménale.

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec un personnel interculturel diversifié. Nous offrons à nos employés des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence dans la vie de jeunes de la planète. Les employés de l’EUMC s’efforcent de créer des changements durables dans les domaines de l’éducation, des débouchés économiques et de l’autonomisation.

Le bureau de l’EUMC est bien situé dans Hintonburg, à Ottawa. Nous offrons des avantages sociaux concurrentiels, quatre semaines de congés annuels (pour les employés à temps plein), des conditions de travail sécuritaires et saines et une rémunération équitable.

CANDIDATURES
Les activités de l’EUMC visent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable dans le monde entier ; l’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, de nos représentants et de nos partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisme. L’EUMC fait la promotion de la responsabilité, du respect, de l’honnêteté et de l’excellence professionnelle et ne tolérera pas le harcèlement, la contrainte, l’exploitation sexuelle ou les abus de toutes sortes. Les candidat-e-s retenu-e-s seront tenu-e-s de procéder à une vérification approfondie de leur casier judiciaire, le cas échéant.

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons volontiers les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.Nous communiquerons uniquement avec les candidates et les candidats sélectionnés pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.

Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, veuillez suivre ce lien pour vous inscrire dans la base de données des candidat-e-s de l’EUMC.

Pour la description complète du poste, veuillez visiter https://wusc.ca/careers/. Pour postuler directement, suivez ce lien.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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