Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

EUMC - Assistant-e ou agent-e en Suivi, Évaluation, Recherche et Apprentissage (selon l’expérience)


Date limite: 15 juin 2019 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Titre du poste  : Assistant-e ou agent-e en Suivi, Évaluation, Recherche et Apprentissage (selon l’expérience)
Lieu du poste : Ottawa, Canada
Supérieur-e  : Gestionnaire, gestion des connaissances
Redevable à : Chef de l’équipe de gestion des connaissances
Collabore avec  : Directeurs-trices/coordonnateurs-trices de pays, gestionnaires/ coordonnateurs-trices du Programme national, chargé-e-s de projets, agent-e-s des finances, équipe de gestion des connaissances
Type de poste : Interne/Externe
Durée du contrat : Contrat d’un an à temps plein, avec possibilité de renouvellement
Date limite de candidature  : Le 15 juin 2019

CONTEXTE

Radios Rurales Internationales (RRI) est à la recherche d’une personne expérimentée dans le domaine du suivi, de l’évaluation, de la recherche et de l’apprentissage (SÉRA) pour appuyer les activités de suivi et d’évaluation (S & É) et contribuer à la production et à la diffusion des rapports de projets. Le poste sera basé au siège social de RRI à Ottawa et pourrait entraîner d’importants déplacements au besoin.

Le poste fera partie de l’équipe de gestion des connaissances de RRI qui a pour mandat d’accroître la capacité de RRI d’utiliser, de générer et de partager des connaissances pour et par son travail dans le domaine de la radio interactive au service du développement.

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITÉ

Appui aux projets de recherche

Sous la supervision du responsable de l’équipe de gestion des connaissances et en étroite collaboration avec des chercheurs tiers et le chercheur principal du projet au Malawi, apporter son expertise en méthodes, outils et processus de recherche au projet de recherche du Farm Radio Trust de RRI sur l’exploitation de la TIC pour accroître les solutions agricoles.

  • Analyser les données quantitatives et qualitatives recueillies à différents moments du projet
  • Aider à la rédaction de rapports et d’autres publications avec le chef de l’équipe de gestion des connaissances
  • Coordonner des événements d’apprentissage pour les interlocuteurs externes et les chercheurs

Appui pour la documentation de suivi et d’évaluation

Sous la supervision du chef de l’équipe de la gestion des connaissances et en étroite collaboration avec les responsables de la gestion des connaissances dans les bureaux de pays de RRI et le personnel clé du projet, apporter votre expertise en suivi, évaluation, recherche et apprentissage (SÉRA) aux activités de S & É en cours dans les projets de RRI.

  • Conseiller pour la conception, la réalisation et la rédaction d’enquêtes d’évaluation et d’autres outils de S & É
  • Participer à la planification et à l’examen des activités de suivi et d’apprentissage en cours au fur et à mesure de la mise en œuvre des projets
  • Coordonner et contribuer à la rédaction de rapports sur les principaux projets (en anglais et en français)

QUALIFICATIONS

  • Diplôme en évaluation, statistiques, analyse de données ou dans un autre domaine connexe (d’autres diplômes peuvent être pris en compte si les compétences sont jugées acceptables) ;
  • Minimum d’un an d’expérience en suivi et évaluation ;
  • Expérience en statistiques descriptives de base ;
  • Solides compétences en recherche, évaluation, analyse de données et rédaction ;
  • Connaissances et expérience intermédiaires dans la recherche de méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives) ;
  • Anglais courant (écrit et oral) ;
  • Français courant (écrit et oral) ;
  • Bon sens de l’organisation et capacité à travailler sous pression et à respecter les délais ;
  • À l’aise pour travailler sous une supervision minimale et avec des ressources limitées ;
  • Disponibilité pour voyager ;
  • Le sens de l’humour est un atout.

À PROPOS DE RADIOS RURALES INTERNATIONALES

Radios Rurales Internationales (www.farmradio.org) est un organisme de bienfaisance canadien qui œuvre depuis 1979 à exploiter le pouvoir de la radio pour répondre aux besoins des petits exploitants agricoles et des citoyens des régions rurales. Nous travaillons avec plus de 720 organismes radiophoniques situés dans 39 pays africains pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Bénéficiant des ressources et de la formation de RRI, nos stations de radio partenaires fournissent des informations pratiques, pertinentes et opportunes à des dizaines de millions d’agriculteurs. Nous travaillons également avec divers partenaires de développement pour mettre en œuvre des projets radiophoniques répondant aux défis et aux besoins spécifiques des collectivités. Ces projets sont mis en œuvre dans 11 pays de l’Afrique subsaharienne. RRI est enregistré pour fonctionner dans sept pays et y dispose de personnel et de bureaux locaux. RRI compte 20 employés au Canada et de 80 à 100 dans ses pays d’Afrique. Il est régi par un conseil d’administration bénévole composé de 15 administrateurs et dispose d’un budget annuel de 5 à 6 millions de dollars. Il est reconnu par Charity Intelligence comme un organisme de bienfaisance 4 étoiles et a été désigné comme l’un des dix meilleurs organismes de bienfaisance internationaux au Canada par le magazine Moneysense.

CANDIDATURES

RRI est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons volontiers les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Nous communiquerons uniquement avec les candidates et les candidats sélectionnés pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.

Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, suivez ce lien pour vous inscrire dans la base de données de candidates et de candidats de l’EUMC.

Keli Villoz
Senior Human Resources and Office Management Officer
Chargée des ressources humaines
t : 1.613.761.3685 | e : kvilloz@wusc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)