Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

EUMC - Directeur-trice, Programme de coopération volontaire


Date limite: 4 novembre 2019 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Titre du poste : Directeur-trice, Programme de coopération volontaire
Lieu du poste : Ottawa, ON
Supérieur-e : Chef de la programmation
Durée du contrat  : Permanent, à temps plein (indéterminé)
Date limite des candidatures : Le 4 novembre 2019
Date de début souhaitée  : Janvier 2020
Déplacements : Déplacements réguliers au Canada et à l’étranger

Contexte
L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme canadien chef de file en développement international qui se concentre sur trois domaines de programmation : les débouchés économiques, l’éducation et l’autonomisation. Notre vision est un monde meilleur pour tous les jeunes, un monde dans lequel tous les jeunes, en particulier les femmes, sont en mesure d’assurer une bonne qualité de vie pour des familles et des collectivités plus fortes. L’EUMC travaille actuellement dans 25 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 40 millions $CAD. Notre bureau d’Ottawa emploie plus de 90 personnes et plus de 200 personnes outre-mer mettent en oeuvre 16 projets de développement en collaboration avec des donateurs comme Affaires mondiales Canada (AMC), le Département britannique pour le développement international (DFID), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et la Banque africsaine de développement. À l’échelle mondiale, nous travaillons avec un réseau d’établissements d’enseignement supérieur, d’organisations de la société civile, de partenaires du secteur privé, de professionnels, d’étudiants, de volontaires, de professeurs et de dirigeants communautaires pour accomplir notre mission.

Le volontariat pour le développement est l’un des moyens importants par lesquels l’EUMC poursuit sa mission. Le Programme de coopération volontaire (PCV) appuie l’autonomisation économique des populations marginalisées, en particulier des femmes et des jeunes. Le PCV de l’EUMC a des objectifs ambitieux : mobiliser chaque année des centaines de volontaires qualifiés pour appuyer les partenaires dans des pays en développement qui s’emploient à promouvoir l’égalité des genres et à offrir des débouchés économiques aux jeunes pauvres et marginalisés. L’EUMC collabore avec des institutions et des particuliers pour identifier, préparer et appuyer les volontaires qui voyagent à l’étranger afin de soutenir nos partenaires pendant des périodes diverses. Le programme mobilisera également des Canadiens tout au long de la période de sensibilisation aux enjeux du développement mondial.

Nature et portée
Le directeur/la directrice du PCV fournit une orientation stratégique et opérationnelle au Programme de coopération volontaire de l’EUMC conformément à l’entente de l’EUMC avec Affaires mondiales Canada (AMC) et est responsable de la direction d’une équipe chargée de produire les résultats attendus en matière de développement et d’engagement du public.

Responsabilités
En tant que directeur-trice du PCV, vos principales responsabilités seront les suivantes :

Leadership visionnaire du Programme de coopération volontaire
● Tirer parti de la théorie du changement de l’EUMC pour élaborer un plan de création du programme, un plan de travail annuel et des stratégies de programmation connexes pour orienter l’exécution du programme au Canada et à l’étranger.
● Assurer un leadership technique en matière d’égalité des genres et d’autonomisation économique des jeunes pauvres et marginalisés.
● Identifier les meilleures pratiques du Canada et du monde entier en matière de volontariat international pour le développement, d’engagement du public, ainsi que d’égalité des genres et d’autonomisation économique, qui sont pertinentes pour le programme.
● Travailler avec des collègues pour identifier et exploiter les synergies entre les efforts de programmation et d’engagement du public de l’EUMC.
● Développer des partenariats avec des partenaires canadiens et mondiaux dont les réseaux et les capacités peuvent ajouter une valeur spécifique aux objectifs du Programme de coopération volontaire de l’EUMC.
● Assurer une liaison régulière avec Affaires mondiales Canada afin de mener à bien le Programme de coopération volontaire, notamment en respectant les conditions de l’entente de financement.
● Participer à l’équipe de direction et au comité de gestion du programme de l’EUMC.

Outils et systèmes de gestion du programme
● Établir des outils et des systèmes opérationnels de gestion du programme.
● Planifier, surveiller et coordonner les opérations au Canada et dans le monde pour assurer la cohérence du programme et l’intégration de ses divers éléments, y compris les volets engagement du public et pays en développement.
● Avec l’équipe de suivi et d’évaluation (S & É), veiller à l‘élaboration et à la mise en oeuvre d’un système solide de S & É pour le programme, qui capture les résultats d’un point de vue qualitatif et quantitatif.
● Avec le conseiller en égalité des genres et en inclusion sociale (GESI), effectuer des analyses régulières de l’égalité des genres qui éclairent une stratégie claire en matière d’égalité des genres et d’inclusion sociale pour le programme.
● Avec l’équipe de mobilisation des volontaires, s’assurer qu’un cycle solide de mobilisation des volontaires est en place pour identifier et préparer les volontaires à répondre aux besoins des partenaires des pays en développement, fournir au besoin un soutien permanent aux volontaires pendant leur affectation à l’étranger et assurer un compte rendu complet et une assistance pour la réintégration au Canada des volontaires de retour.
● Avec les équipes des communications et de l’engagement sur les campus, assurer la coordination et la réalisation des efforts d’engagement du public du programme.
● Avec l’équipe des partenariats canadiens, superviser le développement et la gestion des partenariats canadiens.

Gestion des opérations, des finances, des risques et de la sûreté et sécurité
● Veiller à ce que la structure de prestation et de coûts du programme optimise les ressources.
● Avec l’équipe des finances, s’assurer que des systèmes et contrôles solides de gestion financière sont en place.
● Assurer une analyse appropriée des risques et l’élaboration de stratégies d’atténuation.
● En collaboration avec les équipes des ressources humaines et de la sécurité, assurer la sécurité et la préparation du personnel, des volontaires et des partenaires conformément aux politiques et procédures de l’EUMC.
● Superviser au besoin la gestion complète des incidents.

Représentation et relations clés
● S’engager activement dans les communautés de pratique pertinentes au Canada et dans le monde au sujet des meilleures pratiques en matière de volontariat pour le développement.
● Assurer une liaison régulière avec les partenaires institutionnels de l’EUMC et du programme afin d’identifier les possibilités de tirer parti des capacités du réseau de l’EUMC pour atteindre les objectifs du programme.
● Collaborer avec le gestionnaire principal, communications et collectes de fonds, sur la stratégie de communication du programme afin d’influencer de manière positive la perception canadienne de la coopération internationale et des programmes de volontariat pour le développement.
● Collaborer avec les réseaux internationaux de volontaires pour le développement au Canada et dans le monde afin de promouvoir le volontariat et de renforcer l’appui solide du public, des donateurs et des gouvernements envers notre travail.
● Agir en tant que porte-parole du programme.

Financement
● Travailler avec l’équipe des collectes de fonds pour veiller à ce que les volontaires et les partenaires du programme soient bien préparés en tant qu’ambassadeurs des objectifs du programme en matière d’égalité des genres et d’autonomisation économique des jeunes.
● En collaboration avec l’équipe de l’élaboration des programmes, identifier les possibilités d’obtenir des fonds supplémentaires pour atteindre les objectifs du programme.
● Identifier et obtenir d’autres contributions financières / non financières au programme.

Personnes et culture
● Créer une culture innovante, entrepreneuriale, inclusive et collaborative au sein de l’équipe responsable du programme au Canada et dans le monde.
● S’assurer que tout le personnel et tous les volontaires comprennent le Code de conduite de l’EUMC et y adhèrent.
● Assurer un leadership en matière de protection et de sécurité et promouvoir les politiques et les protocoles de l’EUMC dans le cadre du Programme de coopération volontaire.
● Participer activement aux mécanismes de coordination internes de l’EUMC afin d’harmoniser les activités du programme au Canada et dans le monde avec les autres programmes et services de l’EUMC.
● Assurer l’évaluation annuelle du rendement et les plans d’apprentissage et de perfectionnement du personnel du programme au Canada et à l’étranger, conformément aux politiques et procédures de l’EUMC.

Qualifications

Études
Maîtrise dans une discipline pertinente ou expérience de travail pertinente considérée comme équivalente.

Expérience et compétences
● Treize années d’expérience à des postes cadres de gestion de programmes.
● Au moins trois années d’expérience dans la gestion de programmes de volontariat pour le développement.
● Au moins trois années d’expérience de la gestion de l’engagement du public dans le secteur volontaire canadien.
● Solide expérience en matière d’égalité des genres et d’autonomisation économique dans les programmes pour les jeunes.
● Capacité démontrée dans la gestion axée sur les résultats et dans le maintien de relations avec Affaires mondiales Canada (GAC) et d’autres partenaires du développement.
● Solide expérience et compétences confirmées en gestion des ressources humaines, renforcement d’équipe et gestion financière.
● Expérience dans l’analyse / l’atténuation des risques et dans la préparation et la gestion des incidents en matière de sécurité / sauvegarde.
● Aptitude démontrée à adopter une approche intersectionnelle de l’inclusion, notamment en ce qui concerne l’âge, le sexe et la diversité.
● Fortes compétences interculturelles.
● Excellentes compétences en communications et en représentation.
● Esprit d’entreprise novateur.
● Connaissance de Google Suite : un atout.

Langues
▪ Maîtrise orale et écrite de l’anglais et du français. Une autre langue serait un atout.

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec un personnel interculturel diversifié. Nous offrons à nos employés des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence pour des jeunes de la planète. Nous croyons que les jeunes ont le potentiel de subvenir aux besoins de leurs familles, de bâtir des collectivités solides et de créer un changement social positif pour les générations futures. Les employés de l’EUMC s’efforcent de créer des changements durables dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de l’autonomisation.

Le bureau de l’EUMC est bien situé dans Hintonburg, à Ottawa. Nous offrons des avantages sociaux concurrentiels, quatre semaines de congés annuels (pour les employés à temps plein), des conditions de travail sécuritaires et saines et une rémunération équitable.

CANDIDATURES
Les activités de l’EUMC visent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable dans le monde entier ; l’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, de nos représentants et de nos partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisme. L’EUMC fait la promotion de la responsabilité, du respect, de l’honnêteté et de l’excellence professionnelle et ne tolérera pas le harcèlement, la contrainte, l’exploitation sexuelle ou les abus de toute forme. Les candidat-e-s retenu-e-s seront tenu-e-s de procéder à une vérification de leurs antécédents et de leur casier judiciaire, le cas échéant.
L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons volontiers les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.
Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, veuillez suivre ce lien pour vous inscrire dans la base de données des candidats de l’EUMC.

PDF - 145.9 ko

Description du poste en anglais


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)