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Fondation mères du monde en santé - Directeur ou directrice du développement


Date limite: 15 juillet 2019 à 17h00
Offert par Fondation Mères du Monde en Santé
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

OFFRE D’EMPLOI

DIRECTEUR OU DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT
FONDATION MÈRES DU MONDE EN SANTÉ

Depuis sa création en 2011, la Fondation Mères du Monde en Santé (MMS) s’emploie à combler les lacunes persistantes au chapitre de la santé maternelle en Afrique, plus particulièrement au niveau de l’amélioration de l’accès aux soins obstétricaux permettant de réduire le taux de mortalité maternelle et le problème de santé publique majeur que représente la fistule obstétricale. MMS organise deux missions chirurgicales par année, mène des campagnes de prévention et de sensibilisation et met en place des programmes de transfert de connaissances. Notre stratégie d’intervention vise à permettre aux femmes d’accéder aux soins dont elles ont besoin pour donner la vie, rester en santé et retrouver dignité et leur autonomie.

Sous l’autorité générale du conseil d’administration de la Fondation, la personne titulaire de ce poste contribue à l’articulation de la stratégie propre à la Fondation et à la fixation de ses objectifs annuels. Elle établit et réalise le plan d’action de la Fondation en fonction des cibles convenues. Elle assure la mise en œuvre des activités de collecte de fonds et de fidélisation des grands donateurs. Dans ce cadre, ses principales tâches sont :

Planification et plan d’action (5 %)

  • Travaille en collaboration avec le conseil d’administration à l’établissement et à l’actualisation des axes stratégiques et des priorités visant l’atteinte des objectifs de la Fondation ;
  • Prépare, planifie et assiste aux rencontres des différents comités du conseil en mettant en place les conditions permettant le développement et le suivi des plans d’actions par secteur ;
  • Propose des stratégies de développement et de communication ;
  • Dresse les bilans demandés.

Sollicitation et suivis (70 %)

  • Initie, organise ou supervise les activités de collecte de fonds, et met à contribution les comités et les membres du conseil d’administration ;
  • Développe et met sur pied des stratégies de collecte de fonds innovantes pour assurer l’entrée de fonds provenant de sources diversifiées ;
  • Élabore, recommande et met en œuvre des stratégies et des programmes qui favorisent des engagements pluriannuels (programme de reconnaissance et de fidélisation) visant les partenaires corporatifs, fondations privées, subventions gouvernementales et autres communautés ainsi que les donateurs individuels potentiels ;
  • Planifie et assure la bonne tenue de l’événement-bénéfice majeur annuel, et développe et met en œuvre d’autres événements-bénéfices en collaboration avec les comités de la Fondation ;
  • Crée et dirige directement ou indirectement tout autre événement de la Fondation ;
  • Gère, poursuit, évalue et développe les ententes de partenariat avec les commanditaires actuels et éventuels de la Fondation ;

Gestion (10 %)

  • Supervise la gestion financière de l’organisme. Préparer et présenter les budgets et les états financiers. En effectue un suivi rigoureux afin de prendre les actions requises et atteindre les objectifs ;
  • Coordonne l’organisation de missions médicales (en collaboration avec le coordonnateur de mission) : billet d’avion, équipement, réservations diverses, etc.

Communication (10 %)

  • Contribue, avec les ressources de MMS, à la conception, à la rédaction et surtout à l’utilisation optimale des divers outils de communication, dans les deux langues officielles, en vue de la réalisation des objectifs du plan stratégique et des plans opérationnels de la Fondation ;
  • Participe, à l’organisation d’activités visant à accroître la visibilité et la notoriété de la Fondation.

Gouvernance (5 %)
Participe à toutes les rencontres du Conseil d’administration de la Fondation (une fois par mois de 18h à 20h) et de ses divers comités ;

  • Soutient les initiatives pour doter le CA de la Fondation de membres influents et d’ambassadeurs pouvant contribuer substantiellement à ses diverses campagnes et collectes de fonds ;
  • Soutient et encadre la structure de bénévolat et les différents comités de manière à assurer une vie dynamique et saine au sein de la Fondation ;

PROFIL RECHERCHÉ
La personne idéale est passionnée par la cause des femmes, le milieu de la philanthropie et possède :

  • Un premier cycle universitaire dans une discipline pertinente ou une combinaison de formation et d’expérience équivalente ;
  • Environ 8 à 10 ans d’expérience pertinente dans un rôle similaire au sein d’un OBNL, d’une fondation corporative, familiale ou, à défaut, pouvoir démontrer posséder une expérience équivalente ;
  • Expérience en demandes de subventions gouvernementales (un atout)
  • Une grande autonomie et capacité à travailler de la maison sur plusieurs dossiers à la fois, parfois sous pression ;
  • De l’expérience reconnue dans la mise en place de stratégies de collecte de fonds ayant assuré une croissance soutenue des revenus ;
  • De fortes aptitudes à opérationnaliser des idées, à être dans l’action concrète et axée sur les résultats ;
  • Des capacités éprouvées à développer des relations d’affaires à long terme ;
  • Un leadership d’influence et une crédibilité personnelle et professionnelle ;
  • D’excellentes habiletés en communication, de fortes relations interpersonnelles et la motivation de représenter la Fondation dans divers événements publics et rencontres ;
  • Un esprit novateur : sens de la vision, créativité, imagination, capacité à générer des idées nouvelles ;
  • Une maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit.

POURQUOI VOUS JOINDRE À NOUS ?

• Un poste permanent avec des horaires flexibles
• Contribuer à l’amélioration de la santé maternelle en Afrique
• Un salaire annuel fixe en plus d’un bonus
• Faire partie d’une équipe multidisciplinaire, dynamique et motivée
• Possibilité de participer à des missions chirurgicales internationales.

Date limite : 15 juillet 2019
Contact : Valérie Corcos (info@fondationmms.org)
Emplacement : Domicile
Entrée en fonction : 1er Septembre 2019


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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