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Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) - Personne adjointe administrative et financière


Date limite: 7 juin 2020 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Ouverture de poste : Personne adjointe administrative et financière

Contexte
La Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, par le biais de La Dictée P.G.L., la Fondation contribue à l’ouverture internationale des élèves des écoles primaires et secondaires, ainsi que du public en général.

Le programme Compétences, Leadership, Éducation (PCV-CLÉ) débutera en mai 2020 pour sept ans dans les pays suivants : Bénin, Cameroun, Guinée, Haïti, Togo, Sénégal et Rwanda. Le programme CLÉ mobilisera des centaines de volontaires en vue d’améliorer les capacités et la performance de partenaires des pays ciblés dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres. Le projet sera mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation Internationale et de la Fédération des Cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF)
et le Forum des éducatrices africaines (FAWE).

Nature des tâches
Sous la supervision de la personne responsable de la gestion administrative et financière de la FPGL et de la personne directrice du programme de coopération volontaire, la personne adjointe administrative et financière du programme de coopération volontaire a pour responsabilité d’assurer la coordination de la comptabilité du PCV-CLÉ et la comptabilité des dépenses réalisées par la FPGL dans le cadre du programme PCV-CLÉ (90%). La personne adjointe administrative et
financière doit aussi assurer le rôle de chef-fe de bureau pour la FPGL (10%).

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne adjointe administrative et financière attitrée au programme PCV-CLÉ aura pour responsabilité (90%) :

Gestion administrative et financière du projet PCV-CLÉ (90%)

  • Développer et mettre à jour un système de gestion et de contrôle financier et
    administratif robuste applicable au Canada et dans les pays d’intervention ;
  • Veiller à l’application des règles contractuelles prévues dans l’accord de contribution du programme et au respect des procédures administratives et financières de
    l’organisation ;
  • Développer et tenir à jour un système de classement des documents financiers
    informatiques et physiques du programme ;
  • Assure le maintien et l’amélioration continue des contrôles internes ;
  • Prépare la documentation requise pour les audits financiers de l’organisation et les
    audits du programme ;
  • Recueillir et analyser les prévisions de trésorerie du programme afin de confirmer les transferts de fonds nécessaires aux opérations internationales ;
  • Contribue à la mise à jour, au développement et à l’amélioration de politiques,
    procédures et outils financiers et administratifs ;
  • Contrôler les pièces justificatives et les imputations faites aux postes de dépenses des projets en veillant au traitement comptable adéquat ;
  • Tenir à jour l’ensemble des écritures comptables (ACCPAC) pour le programme ;
  • Mettre à jour la base de données (clients et fournisseurs) ;
  • Appuyer les équipes terrains à distance pour assurer la maîtrise et le renforcement des capacités dans la gestion administrative et financière ;
  • En collaboration avec les équipes terrain, tenir à jour l’inventaire du matériel et
    équipements et appuyer l’élaboration des plans de disposition des biens.

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne adjointe administrative et financière ayant le rôle de chef-fe de bureau pour la FPGL aura pour responsabilité (10%) :

Chef-fe de bureau (10%)

  • Gérer les requêtes et les demandes de services aux différents prestataires de services (informatique, sécurité, déchiquetage, télécommunication, locateur, etc.) ;
  • Donner un appui technique informatique de base ne nécessitant pas l’appui de
    prestataires de services spécifiques (configuration de courriels et d’agenda partagé,
    mise à jour d’ordinateurs, installation de logiciels, etc.) ;
  • Faire l’entretien de base des ordinateurs et matériel informatique ;
  • Faire l’acquisition du matériel et équipement de bureau.

Qualifications requises

  • DEP, AEC ou DEC en comptabilité, administration ou combinaison équivalente ;
  • Au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire ;
  • Expérience reconnue de gestion administrative et financière dans le cadre d’un projet ou programme financé par un bailleur de fonds, et plus particulièrement Affaires mondiales Canada, un atout considérable ;
  • Excellente maîtrise d’Excel et Sage 300 ;
  • Excellente maîtrise du français écrit et anglais fonctionnel ;
  • Connaissance et autonomie informatique bureautique ;
  • Attitude positive pour le leadership et l’esprit d’équipe ;
  • Autonomie, créativité et sens de l’initiative ;
  • Excellent sens de l’organisation, grande minutie, précision et rigueur.

Conditions d’emploi
Poste : Régulier, 37,5 heures par semaine, avec période de probation de 3 mois
Rapporte à : La personne responsable de la gestion administrative et financière de la Fondation et la personne directrice du programme de coopération volontaire
Lieu de travail : Basé à Montréal
Salaires et avantages sociaux : Selon l’échelle salariale et conditions en vigueur à la FPGL
Date prévue pour le début de l’emploi : Juillet 2020
Pour postuler : Les personnes intéressées par le poste doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) à jour d’ici le 7 juin 2020 à l’adresse courriel rh@fondationpgl.ca. Il est demandé aux candidats d’intituler l’objet de leur courriel selon le modèle suivant : « Titre du poste
– NOM, Prénom ».

Seules les personnes retenues suite à l’analyse du dossier de candidature seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

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