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Fondation Paul Gérin-Lajoie - Personne chargée de projet éducation


Date limite: 9 février 2020 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Personne chargée de projet éducation

Contexte
La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, par le biais de La Dictée P.G.L., la Fondation contribue à l’ouverture internationale des élèves des écoles primaires et secondaires, ainsi que du public en général.

Sous la supervision de la personne directrice du programme de coopération volontaire, la personne chargée de projet éducation du programme de coopération volontaire a pour responsabilité d’assurer la gestion du programme Compétences, Leadership, Éducation (PCV-CLÉ) qui débutera en avril 2020 pour sept ans dans les pays suivants : Bénin, Cameroun, Guinée, Haïti, Togo, Sénégal et Rwanda. Le programme CLÉ mobilisera des centaines de volontaires en vue d’améliorer les capacités et la performance de partenaires des pays ciblés dans la mise en oeuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres. Le projet sera mis en oeuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation Internationale et de la Fédération des Cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE).

Nature des tâches

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne chargée de projet éducation pour le programme PCV-CLÉ aura pour responsabilité :
Gestion du programme
 Établir et renforcer les outils et systèmes de gestion du programme ;
 En collaboration avec l’équipe de gestion du PCV-CLÉ, assurer la bonne gestion du programme de manière à atteindre les résultats visés ;
 En collaboration avec l’équipe de gestion du PCV-CLÉ, déterminer les objectifs annuels, analyser les résultats découlant des activités du programme et participer à l’élaboration des rapports narratifs et des rapports d’évaluation ;
 En collaboration avec les personnes représentantes pays et l’équipe des personnes chargées de projets, assurer le suivi des mandats, réviser les rapports d’activités des personnes conseillères volontaires (CV) et veiller à l’atteinte des résultats prévus ;
 En collaboration avec la personne responsable du suivi et évaluation, contribuer à la conceptualisation et l’alimentation du système de suivi et évaluation ;
 En collaboration avec les personnes représentantes pays et l’équipe des personnes chargées de projets et de suivi-évaluation, effectuer des bilans et évaluations de la satisfaction des partenaires et du renforcement de leur performance ;
 En collaboration avec la personne coordonnatrice des ressources humaines, formation et sécurité, contribuer au recrutement et encadrement des équipes terrain (CV et employé.e.s) ;
 En collaboration avec la personne directrice du programme de coopération volontaire, la personne coordonnatrice des ressources humaines, formation et sécurité et les personnes représentantes pays, contribuer à la gestion du bon fonctionnement des bureaux et activités dans les pays d’intervention ;
 Organiser et encadrer les missions Sud-Nord ;
 Réaliser des missions de planification, suivi et évaluation dans les pays d’intervention ;
 Participer au développement et à la mise en oeuvre des stratégies de pérennisation des activités menées dans le cadre du programme.
Offrir une expertise sectorielle
 En collaboration avec l’équipe de gestion du PCV-CLÉ, développer et assurer la pertinence des stratégies nationales en vue d’atteindre les résultats et impacts escomptés ;
 En collaboration avec l’équipe de gestion du PCV-CLÉ, participer au développement et assurer la conformité de la mise en oeuvre des stratégies du programme en matière d’éducation de qualité, inclusive et sensible au genre et d’autonomisation des filles/femmes ;
 En collaboration avec l’équipe de gestion du PCV-CLÉ, établir les stratégies d’intervention nationales en éducation découlant de l’identification des besoins de renforcement des partenaires et des priorités nationales, stratégies qui seront déterminantes pour l’élaboration des mandats de volontaires ;
 En collaboration avec la personne conseillère en égalité des genres et inclusion, assurer un suivi régulier de l’analyse en genre et inclusion pour le programme ;
 En collaboration avec les personnes représentantes pays et l’équipe des personnes chargées de projets, développer, suivre et mettre à jour les plans d’interventions des partenaires dans les pays d’intervention ;
 En collaboration avec les personnes représentantes pays et l’équipe des personnes chargées de projets, appuyer le développement des mandats des CV en s’assurant de leur pertinence et conformité avec les stratégies nationales ;
 En collaboration avec les personnes responsables des communications et de la mobilisation du public, contribuer à la création et la diffusion de contenu relatif aux résultats du programme ;
 Participer aux processus de capitalisation des bonnes pratiques et approches innovantes en éducation mises à profit dans le cadre du programme CLÉ.
Encadrer la mobilisation, la formation et le travail des conseiller.ère.s volontaires
 En collaboration avec les personnes agentes de recrutement et mobilisation, contribuer au processus de recrutement des CV et des personnes représentantes pays ;
 Contribuer à la préparation, la formation et l’encadrement des CV ;
 Participer et animer des séances de formation pré-départ et de bilan retour individuel et de groupe CV ;
 Encadrer les activités des Éducateurs sans frontières (ÉSF) et appuyer le renforcement du réseau.
Gestion administrative et financière
 Assurer l’efficacité financière de la mise en oeuvre du programme sous sa responsabilité ;
 En collaboration avec la personne responsable de la comptabilité du projet à la FPGL, assurer la mise en place et le suivi d’un système de gestion et de contrôle financier robuste ;
 En collaboration avec la personne responsable de la comptabilité du projet à la FPGL, s’assurer de la réception et de la conformité des pièces justificatives émises par les bureaux nationaux ;
 En collaboration avec la personne coordonnatrice des ressources humaines, formations et sécurité, contribuer à l’évaluation de performance et l’établissement des objectifs annuels des équipes terrain (personnes représentantes pays et personnes employées dans les pays d’intervention) ;
 Assurer la gestion des risques et le développement de stratégies de mitigation pertinentes ;
 Contribuer à la gestion des incidents dans les pays d’intervention selon les besoins.
Développer des nouveaux projets
 En collaboration avec la personne coordonnatrice du développement de projets, identifier et sécuriser des contributions financières et non-financières pour le programme et sa poursuite ;
 En collaboration avec la personne coordonnatrice du développement de projets, s’assurer que les volontaires et les partenaires soient bien préparés pour agir à titre d’ambassadeurs pour promouvoir les objectifs d’éducation et d’égalité des genres.
Contribuer au renforcement institutionnel
 Contribuer à une culture organisationnelle innovante en matière d’éducation de qualité, inclusive et sensible au genre et d’autonomisation des filles/femmes au Canada et à l’international ;
 S’assurer que les employé.e.s et volontaires comprennent et adhèrent aux valeurs et codes de conduite du programme et des membres du consortium ;
 Participer aux activités organisationnelles et institutionnelles de la Fondation Paul Gérin-Lajoie ;
 Toutes autres tâches connexes.

Qualifications requises
 Diplôme universitaire de premier cycle en gestion de projet, développement international ou dans une discipline connexe ou expérience de travail équivalente ;
 5 ans d’expérience professionnelle pertinente en gestion de projet, en coopération internationale, en gestion de volontaires canadien.ne.s ;
 Expérience significative dans des pays en développement, idéalement en Afrique ou en Haïti ;
 Expérience significative en mobilisation du public et recrutement de conseiller.ère.s volontaires canadien.ne.s ;
 Expérience éprouvée dans la gestion administrative et financière de projets majeurs (plus de 3 millions de dollars canadiens) ;
 Expériences professionnelles significatives dans des pays en développement, idéalement en Afrique ou en Haïti ;
 Connaissances et expériences reconnues dans les domaines de l’éducation de qualité et inclusive, de la formation professionnelle, de l’enseignement technique et de l’autonomisation des filles/femmes ;
 Habilité démontrée à travailler dans des approches intersectionnelles d’inclusion, incluant le genre, la diversité et l’âge ;
 Capacités reconnues sur la gestion axée sur les résultats (GAR) ;
 Expérience en gestion de projet en consortium ou en partenariat un atout ;
 Expérience reconnue dans la gestion des ressources humaines ;
 Expérience dans l’analyse et la mitigation des risques, la sureté et la sécurité et la gestion et réponse aux incidents ;
 Excellente capacité rédactionnelle en français et anglais intermédiaire ;
 Fortes compétences interculturelles ;
 Excellentes compétences en communication, représentation et formation ;
 Connaissances et autonomie pour l’informatique bureautique, notamment Excel ;
 Attitude positive pour le leadership, la planification stratégique, l’esprit d’équipe et le constructivisme ;
 Autonomie, créativité et sens de l’initiative ;
 Être disponible pour voyager à l’étranger.

Conditions d’emploi
Poste : À durée déterminée jusqu’au 30 juin 2021, 37,5 heures par semaine, avec période de probation de 6 mois
Rapporte à : La personne directrice du programme de coopération volontaire
Lieu de travail : Basé à Montréal
Déplacements : Voyages à l’international et au Canada (Québec et Ottawa)
Salaires et avantages sociaux : Selon l’échelle salariale et conditions en vigueur à la FPGL
Date prévue pour le début de l’emploi : Avril 2020
Pour postuler : Les personnes intéressées par le poste doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) à jour d’ici le 9 février 2020 à l’adresse courriel rh@fondationpgl.ca. Il est demandé aux candidats d’intituler l’objet de leur courriel selon le modèle suivant : « Titre du poste – NOM, Prénom ».
Seules les personnes retenues suite à l’analyse du dossier de candidature seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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