Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Mer et Monde - Directeur ou directrice au Sénégal


Date limite: 16 mars 2020 à 17h00
Offert par Mer et Monde
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

OFFRE D’EMPLOI
DIRECTEUR OU DIRECTRICE AU SÉNÉGAL

Vous croyez profondément à la solidarité internationale et souhaitez mettre à contribution votre leadership pour un monde plus juste ? Mer et Monde est à la recherche d’une personne dynamique pour assurer la direction de son bureau au Sénégal.

Mer et Monde est un organisme de coopération internationale qui œuvre depuis 20 ans en faveur de la solidarité entre les personnes et les peuples. Par son contact privilégié avec ses partenaires impliqués dans leur communauté, Mer et Monde favorise le développement solidaire, l’échange interculturel et des expériences humaines enrichissantes, à travers ses programmes de stages et ses projets de développement.

Titre du poste : Directeur ou Directrice au Sénégal
Organisme : Mer et Monde
Lieu de travail : Thiès, Sénégal
Statut : Contractuel
Durée : 2 ans avec possibilité de renouvellement
Secteur : Stages de coopération internationale et projets de développement
Supérieur immédiat : Directrice générale (basée à Montréal)

Sommaire du poste

Sous l’autorité de la directrice générale de Mer et Monde, la direction coordonne l’équipe du Sénégal à Thiès. À ce titre, elle veille aux suivis administratifs, logistiques et budgétaires, elle coordonne l’accueil et l’accompagnement des stagiaires, elle assure le développement et le suivi des projets et activités avec les partenaires sénégalais et assume d’autres mandats ponctuels qui lui sont confiés par la directrice générale. Le directeur ou la directrice est appuyé.e dans ses tâches par une équipe locale.

Description des tâches
Principales responsabilités :

  • Assurer la direction du bureau de Mer et Monde à Thiès et de son personnel conformément aux politiques de Mer et Monde
  • Diriger le développement, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des programmes de stage et des projets de coopération internationale de Mer et Monde au Sénégal
  • Participer à la réalisation de la planification stratégique de Mer et Monde
  • Est responsable de la préparation des budgets et des rapports financiers et être imputable des dépenses effectuées
  • Veiller à l’accueil et l’accompagnement des stagiaires
  • Assurer la gestion des locaux, des équipements et du matériel de Mer et Monde au Sénégal
  • Être responsable de l’application des mesures de mitigation et d’intervention en matière de santé et sécurité, y compris les mesures pour prévenir et agir contre les violences sexuelles et le harcèlement psychologique
  • Développer et maintenir de bonnes relations partenariales et assurer la représentation de Mer et Monde au Sénégal auprès des autorités sénégalaises, des bailleurs de fonds, des représentations canadiennes et québécoises et des réseaux d’OCI

Conditions de travail
-  Poste à temps plein
-  Disponibilité le plus rapidement possible pour un départ au Sénégal
-  Horaire de travail variable selon le nombre de stagiaires présents sur le terrain (ce poste exige une disponibilité 7 jours sur 7)

Profil recherché
Expériences :
-  Coopération internationale à l’étranger
-  Gestion de projets
-  Gestion des ressources humaine un atout
-  Connaissance de l’Afrique de l’Ouest un atout

Profil :
-  Adhésion à la philosophie et aux valeurs de Mer et Monde
-  Excellentes aptitudes en communication interpersonnelle et relations humaines
-  Capacités de gestion de crise
-  Compétences rédactionnelles en français
-  Connaissance du wolof ou des sérères Lala ou Noon un atout

Processus de sélection
Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 16 mars 2020 à midi, heure de Montréal, à info@monde.ca, en indiquant comme titre « Candidature Direction Sénégal ».

Nous remercions tous.tes les candidat.e.s de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes retenues pour l’entrevue de sélection seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)