Une délégation jeunesse de l’AQOCI et des YMCA du Québec participe à la 26e Conférence des parties (COP26) sur les changements climatiques à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre 2021.
Pour la première fois cette année, l’AQOCI est reconnu officiellement comme observateur par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’Association a décidé d’utiliser cette reconnaissance pour appuyer la participation de six personnes à la COP26. Parmis eux, Raphaël Savaria et Xavier Courcy-Rioux mettront en œuvre des projets de mobilisation et de sensibilisation aux enjeux sur les changements climatiques à Glasgow.
Les participants
Caterina Milani est coordonnatrice des Initiatives internationales des YMCA du Québec. Elle œuvre à développer et consolider des relations de partenariat avec des YMCA à l’étranger, ainsi qu’avec les réseaux québécois et canadiens. Membre de la Concertation pour Haïti (CPH), du Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI et du Comité des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), elle est responsable des programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM) et d’engagement du public en solidarité internationale.
Pour les YMCA du Québec, elle a participé à de nombreux forums sociaux (Quito 2004, Porto Alegre 2005, Caracas 2006, Nairobi 2007, Guatemala 2008, Belém 2009, Sarajevo 2014, Porto Alegre 2016, Montréal 2016) et à plusieurs événements internationaux militants. Italo-Québécoise polyglotte, engagée et mère de 4 jeunes enfants, elle est passionnée par la justice sociale… et les forums sociaux mondiaux.
Raphaël Savaria (il/iel) complète actuellement une maîtrise en Management et Développement durable à HEC Montréal. C’est à la suite d’un stage effectué dans le cadre du PSIJ (Programme de stages internationaux pour les jeunes) qu’il a commencé à s’impliquer dans le Collectif de la société civile québécoise à la COP26.
Dans les dernières années, ces implications militantes et professionnelles sont axées plus précisément sur les luttes LGBTQ+. Il a d’ailleurs participé à la création d’un programme d’inclusion en milieu de travail de l’organisme communautaire Interligne qui accompagne les organisations québécoises dans la création de cultures organisationnelles plus inclusives pour les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.
Raphaël est délégué jeunesse pour l’AQOCI. Sa participation à la COP26 a pour but de créer un projet de vulgarisation des enjeux de justice climatique et de rendre plus accessibles les négociations de cette rencontre historique.
Voir son projet de mobilisation >
Xavier Courcy-Rioux est un jeune impliqué en environnement depuis plusieurs années déjà. Il a commencé à s’impliquer dans le programme C-vert, programme d’engagement environnemental des YMCA du Québec, dès l’âge de 14 ans. À 17 ans, il s’est beaucoup impliqué dans son association étudiante au Cégep du Vieux Montréal. Il s’est également impliqué dans la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES).
Xavier est délégué jeunesse pour l’AQOCI. Lors de la COP26, il compte réaliser un projet de dialogue Sud-Nord. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lui écrire!
Voir son projet de mobilisation >
Claire W
Au fil des ans, Claire a effectué des travaux de communication et de recherche pour plusieurs organisations environnementales québécoises. Dans le cadre de ses fonctions actuelles au sein des YMCA du Québec, elle est chargée du projet Génération Climat MTL, une initiative conçue pour amplifier les voix et les projets des jeunes issu-e-s de la diversité, avant, pendant et après la COP26.
Amber Bernard
Amber Bernard coordonnatrice des médias externes à Indigenous Climate Action. Elle est née et a grandi à Unama’ki, plus communément appelé Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Elle entretient des liens étroits avec sa collectivité et est fière d’être membre de la nation Mi’kmaq. Amber a également vécu à Edmonton, Vancouver, Saskatoon et Ottawa. Une carrière dans les médias était un choix naturel pour Amber. Elle a grandi dans une famille politiquement active qui était passionnée par la sensibilisation aux droits et aux questions autochtones. Il est donc important pour elle d’amplifier les histoires autochtones dans les médias.
Elle est une ancienne du NAIT (Northern Alberta Institute of Technology), où elle a obtenu en 2018 un diplôme en diffusion de programmes radiophoniques et télévisuels. Après avoir obtenu son diplôme, Amber a rapidement obtenu une poste avec APTN National News, où elle a été journaliste et vidéojournaliste. Tout en travaillant pour APTN National News, elle a fait partie du projet primé «Tracking Transmountain» qui a été diffusé par HuffPost, Discourse Media et APTN, et elle a remporté un prix de narration des données de la Radio Television Digital News Association.
Après avoir passé quelques années avec APTN National News, Amber a décidé de retourner à l’université et elle a obtenu un baccalauréat en communications de l’Université MacEwan en 2021.
Amber est sollicitée par les peuples autochtones à travers le Canada qui veulent que leurs histoires soient connues et racontées, et que la présence de leur peuple soit ressentie et honorée. Cette connexion a élargi la portée de sa narration et a contribué au développement d’un vaste réseau de professionnels et de leaders communautaires dans les territoires autochtones traditionnels. Elle est passionnée par la communication et la narration d’histoires liées aux priorités autochtones. Suivez-la sur Twitter : @AmberBlueSkye
Benjamin Sweeney
Benjamin Sweeney a 29 ans et est représentant syndical aux syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), section locale 500, depuis 2018. Il était auparavant délégué syndical dans son milieu de travail au Maxi et Compagnie Saint-Luc, où il a travaillé au service à la clientèle durant ses études, dès l’âge de 15 ans.
Il a complété un baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 2017, ainsi qu’un certificat de 2e cycle en pédagogie de l’Enseignement supérieur (PCPES) en 2019. Il a commencé à s’impliquer syndicalement suivant la grève étudiante de 2012 durant laquelle il était au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est impliqué dans le comité jeune des TUAC Canada et de la FTQ depuis 2015, ainsi que dans le comité Environnement de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) depuis 2021.
Les projets de mobilisation des délégués jeunesse de l’AQOCI
Le projet de Raphaël Savaria
Mon intérêt principal à venir à la COP26 est de faire une démarche de vulgarisation des enjeux de justice climatique et de l’importance de cette rencontre. Trop de personnes ne savent pas exactement ce que sont les COP et n’arrivent pas à expliquer clairement les enjeux de justice climatique. Le projet cherche donc à rendre accessibles ces concepts pour que plus de personnes se sentent concernées et s’engagent dans la cause. Les canaux de communication restent encore à déterminer, mais je prévois faire des publications sur les réseaux sociaux et accepter de faire des apparitions médiatiques.
En parallèle, je travaille présentement sur la création d’une activité de discussion entre les personnes les plus vulnérabilisées par les changements climatiques qui sera présentée dans le cadre des Dialogues pour le Climat. Cette plateforme permettra aux personnes participantes de s’exprimer et d’échanger sur les enjeux. Une partie de la discussion portera sur le soutien des pays du Nord. Afin de garder une trace de ces échanges, nous voudrions créer une liste officielle de recommandations et de constats à publier et à remettre en main propre à nos décideurs et décideuses. Cette initiative permettrait de créer des liens entre les enjeux locaux et internationaux dans un esprit de solidarité internationale et de faire pression sur nos instances politiques. Nul besoin de vous rappeler que ce lien est primordial dans la lutte pour la justice climatique et qu’il est manquant actuellement : nous n’avons presque pas entendu parler des enjeux de la scène internationale lors des dernières élections fédérales.
Dans un second temps, nous aimerions créer du contenu de sensibilisation et apporter un sentiment d’empathie aux réalités vécues par les groupes les plus affectés par les changements climatiques. Plusieurs avenues s’offrent à nous. Il y aurait la création d’un podcast où des parties des groupes de discussion pourraient être combinées avec des discussions de fond de chacune de nos recommandations. Le but ultime est de parler des réalités des populations les plus vulnérables sans monopoliser cette parole afin que les personnes principalement concernées aient la place qui leur revient.
Xavier a participé à une rencontre de la COP26 avec le premier ministre du Québec, François Legault, dans laquelle il a fait une intervention qu’il a partagée sur la page Facebook du programme C-Vert.
En plus d’avoir présenté son allocation au premier ministre, notre délégué jeunesse a aussi eu la chance de rencontrer Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui a pris l’engagement de le rencontrer avec d’autres jeunes de la société civile, à leur retour au Québec. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article du journal 24 heures sur le parcours de Xavier à la COP26.
Xavier a réalisé un projet de dialogue Sud-Nord dans le cadre de la COP26 et il a remporté le prix Reconnaissance jeunesse 2022 du Secrétariat à la jeunesse du Québec pour son implication en environnement.
Les commentaires sont fermés.