L’AQOCI participe à la COP16 sur la biodiversité en Colombie.
La ville de Cali, en Colombie, accueillera la 16e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP16), du 21 octobre au 1er novembre 2024. L’AQOCI, étant reconnue officiellement comme observatrice de la COP16, participera et s’impliquera activement de concert avec ses membres ainsi qu’avec ses partenaires québécois et internationaux. Cette nouvelle COP a pour objectif de faire progresser la mise en œuvre du Cadre mondial pour la Biodiversité de Kunming-Montréal, un plan global visant à stopper et inverser la perte de biodiversité d’ici 2030.
Dans une perspective de justice climatique, l’approche privilégiée par l’AQOCI est de travailler en partenariat avec des réseaux et des organisations de la société civile d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie pour appuyer leurs revendications et faire entendre leurs voix à titre de représentant·es des communautés les plus affectées par la perte de biodiversité et l’impact des changements climatiques à travers le monde.
Plaidoyer de l’AQOCI
L’AQOCI a conçu un document de plaidoyer en s’appuyant en grande partie sur les revendications de ses partenaires. Il est disponible en français, anglais et espagnol.
Événement
Le 25 octobre, dans le cadre de la Journée Québec à la COP16, l’AQOCI organise le panel intitulé « Perspectives des groupes autochtones et de la société civile sur les enjeux de la COP16 et le rôle des pays et gouvernements infranationaux du Nord » avec nos partenaires COICA, LATINDADD, SPONG (Burkina Faso) et SNAP Québec. Le panel sera animé par Laura Fequino, ancienne déléguée jeunesse de l’AQOCI à la COP28 et présidente du Groupe de Coopération Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS).
Représentant de l’AQOCI à la COP16
Martin Incio Portocarreco, chargé de projets à l’AQOCI, représentera l’Association à la COP16.
Sur les médias
Suivez-nous sur nos médias sociaux pendant la COP16! #COP16AQOCI
Les commentaires sont fermés.