L’AQOCI participe à la COP16 sur la biodiversité en Colombie.
La ville de Cali, en Colombie, accueille la 16e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP16), du 21 octobre au 1er novembre 2024. L’AQOCI, étant reconnue officiellement comme observatrice de la COP16, participe et s’implique activement à cet événement de concert avec ses membres ainsi qu’avec ses partenaires québécois et internationaux. Cette nouvelle COP a pour objectif de faire progresser la mise en œuvre du Cadre mondial pour la Biodiversité de Kunming-Montréal, un plan global visant à stopper et inverser la perte de biodiversité d’ici 2030.
Dans une perspective de justice climatique, l’approche privilégiée par l’AQOCI est de travailler en partenariat avec des réseaux et des organisations de la société civile d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie pour appuyer leurs revendications et faire entendre leurs voix à titre de représentant·es des communautés les plus affectées par la perte de biodiversité et l’impact des changements climatiques à travers le monde.
Plaidoyer de l’AQOCI et pétition
L’AQOCI a conçu un document de plaidoyer sur la biodiversité (COP16) et les changements climatiques (COP29) en s’appuyant en grande partie sur les revendications de ses partenaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Le plaidoyer est disponible en français, anglais et espagnol. De plus, l’Association soutient l’appel des peuples autochtones en faveur de la protection de l’Amazonie et invite le grand public à signer la pétition «Amazonie pour la vie: protégeons 80% d’ici 2025».
Panel de l’AQOCI et ses partenaires
Le 25 octobre, dans le cadre de la Journée Québec à la COP16, l’AQOCI organise le panel intitulé «Perspectives des groupes autochtones et de la société civile sur les enjeux de la COP16 et le rôle des pays et gouvernements infranationaux du Nord» avec nos partenaires COICA, LATINDADD, SPONG (Burkina Faso) et SNAP Québec. Le panel sera animé par Laura Fequino, ancienne déléguée jeunesse de l’AQOCI à la COP28 et membre du Conseil d’administration du Groupe de Coopération Internationale de l’Université de Sherbrooke (GCIUS).
Dialogue pour la biodiversité 2024
Du 22 octobre au 1er novembre 2024, en parallèle à la COP16 de Cali, se déroulera la deuxième édition des Dialogues pour la biodiversité. Plusieurs intervenants issus de divers secteurs (ONG, chercheurs, secteur privé, municipalités, etc.) interviendront de ces panels et discussions. L’AQOCI participera à la séance de débreffage du 24 octobre. Ces activités en ligne sont gratuites et sur inscription.
Représentant de l’AQOCI à la COP16
Martín Portocarrero Incio. Titulaire d’une maitrise en relations internationales de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Puebla, au Mexique, Martín travaille dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationales au Québec depuis plus de 8 ans. Il est actuellement chargé de programmes à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Il est notamment responsable des dossiers sécurité, jeunesse et environnement. Martín anime la Communauté de pratique en environnement de l’Association et fait partie de la coordination du programme de Délégations jeunesse, une initiative qui permet aux jeunes du Québec de participer à différents évènements internationaux d’envergure visant la défense et la promotion des droits des femmes, de l’égalité des genres, des droits humains, de la paix et de l’environnement. Martín a participé aux COP27 et COP28 sur les changements climatiques et à la COP15 sur la biodiversité.
Sur les médias
Suivez-nous sur nos médias sociaux pendant la COP16! #COP16AQOCI
Les commentaires sont fermés.