Du 11 au 22 novembre 2024, la ville de Bakou, en Azerbaïdjan, accueille la 29e Conférence des parties des Nations Unies sur le climat (COP 29).
L’AQOCI est reconnue officiellement comme observateur par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et utilise cette reconnaissance pour participer et s’impliquer activement à la COP29, de concert avec ses membres ainsi qu’avec ses partenaires québécois et internationaux.
Dans une perspective de justice climatique, l’approche privilégiée par l’AQOCI est de travailler en partenariat avec des réseaux et des organisations de la société civile d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie pour appuyer leurs revendications et faire entendre leurs voix à titre de représentant·es des communautés les plus affectées par la perte de biodiversité et l’impact des changements climatiques à travers le monde.
Plaidoyer de l’AQOCI
L’AQOCI a conçu un document de plaidoyer sur la biodiversité (COP16) et les changements climatiques (COP29). Le plaidoyer présente 8 demandes politiques s’appuyant en grande partie sur les revendications de nos partenaires internationaux. Il est disponible en français, anglais et espagnol.
Pétition pour l’Amazonie
En soutien aux luttes des organisations autochtones réunies au sein de la COICA (Coordination des organisations autochtones du Bassin Amazonien), l’AQOCI invite le grand public à signer la pétition Amazonie pour la vie: protégeons 80% d’ici 2025.
Panel de l’AQOCI et ses partenaires
Le 21 novembre, à Bakou, l’AQOCI organise un panel intitulé « La justice climatique maintenant : perspectives et attentes du Sud global à la COP29 ».
Représentant de l’AQOCI à la COP29
Denis Côté, analyste des politiques, représentera l’AQOCI à Cali.
En savoir plus
- Pour tout savoir sur la participation de l’AQOCI à la COP29
Suivez-nous sur nos médias sociaux pendant la COP29! #COP29AQOCI
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, mesure de Coopération climatique municipale.
Les commentaires sont fermés.