- Types d’emploi : Volontariat / Coopérant(e) / Stagiaire
- Pays / Ville d’affectation : Inde, Dharwad (Kalkeri)
- Période de mobilisation : Automne 2027
Ce mandat de coopération volontaire est réalisé dans le cadre du Programme Québec Sans Frontières (QSF) du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec. QSF est un programme de solidarité internationale qui s’adresse aux organismes québécois de coopération internationale. Il vise à répondre aux besoins identifiés par les partenaires et les communautés dans les pays ciblés par le programme et veut donner une voix en particulier aux femmes et aux jeunes de ces organisations.
Dans ce projet, ISFQ et le GCIUS réalisent des travaux visant à améliorer les conditions de vie des élèves de l’école Kalkeri Sangeet Vidyalaya (KSV), opérée par l’organisme québécois Jeunes Musiciens du Monde, par la réfection du système de distribution d’eau potable et la construction de nouvelles latrines. Ces interventions permettront d’améliorer l’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires, de réduire les risques liés aux maladies hydriques et de renforcer les pratiques d’hygiène et d’assainissement. Le projet contribuera également au renforcement des capacités locales pour assurer la gestion et la pérennité des infrastructures.
Vos responsabilités et votre mandat :
En étroite collaboration avec l’équipe de gestion de projet et le partenaire local, l’école KSV, votre mandat consistera à :
De janvier 2027 à août 2027 (temps partiel)
- Participer aux activités de levée de fonds pour le projet et la mission terrain
- Soutenir les activités connexes au projet en Inde et au Québec
- Participer obligatoirement à toutes les formations prédéparts
- Participer à la préparation et la révision des plans et devis des systèmes de distribution d’eau potable et des blocs de latrines
De septembre 2027 à décembre 2027 (temps plein)
- Appuyer le renforcement des capacités techniques des employés de l’école KSV
- Appuyer les activités d’approvisionnement et de construction du système de distribution d’eau potable et des blocs de latrines
- Créer du contenu médiatique illustrant les défis, les impacts et les histoires des bénéficiaires et des intermédiaires du projet
- Soutenir le partenaire dans ses activités institutionnelles de communications et politiques
- Documenter et cartographier les systèmes de collecte d’eau et les parcelles de maraîchage
Participer obligatoirement à la rédaction d’un rapport de mission
Qualifications requises pour tous les coopérant.es :
- Maîtriser (niveau avancé) le français, parlé et écrit
- Maîtriser (niveau intermédiaire – avancé) l’anglais, parlé et écrit (tout le stage se déroulera exclusivement en anglais)
- Maîtriser (niveau de base) les logiciels de Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint)
Profil 1 – Technique
- Être diplomée au baccalauréat en génie électrique, mécanique, civil, construction, environnement ou autre domaine connexe
- Maîtriser l’utilisation d’un GPS et d’un logiciel de cartographie (un atout)
- Avoir une bonne compréhension des enjeux liés à l’accès et la distribution de l’eau, à l’assainissement ou aux méthodes de construction (un atout)
Profil 2 – Communication
- Étudier ou être diplomée dans un programme universitaire en journalisme, communication ou autre domaine connexe
- Maîtriser l’utilisation d’équipements de communication (appareil photo, caméra, micro, etc.) et d’un logiciel de montage vidéo (un atout)
- Avoir une bonne compréhension des étapes pour réaliser du contenu promotionnel, des concepts liés à la communication narrative et faire preuve de créativité (un atout)
Ce que nous vous offrons :
- Couverture de tous vos frais de séjour en Inde (billet d’avion, hébergement, nourriture, assurances, visa, vaccins, etc.)
- Soutien et encadrement de la part de professionnel.les expérimenté·es à l’international
- Un programme de formations prédéparts (60 heures) sans frais et adapté au contexte du mandat
- Une expérience enrichissante et sécuritaire à l’international avec deux organisations de coopération internationale reconnues
ISFQ et le GCIUS adoptent une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de leur code d’éthique respectif et de leurs politiques internes. Une enquête judiciaire sera effectuée pour les participant·es retenu·es à l’exécution de ce mandat.
Pour poser votre candidature sur ce mandat : En cliquant sur ce LIEN


Les commentaires sont fermés.