Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Partenariat pour le développement des communautés (PARDEC) - Postes en interculturel et en employabilité


Date limite: 14 février 2020 à 17h00
Offert par Partenariat pour le Développement des Communautés (PARDEC)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Partenariat pour le développement des communautés
(PARDEC)

Appel à candidatures
Partenariat pour le développement des communautés en sigle PARDEC, est un organisme de coopération internationale dont le siège est situé au 6450, avenue Christophe-Colomb à Montréal. L’organisme est aussi actif au Québec avec des projets de lutte contre les changements climatiques sur la Côte Nord et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale sur l’Île de Montréal. Dans le cadre de son projet « Bâtir son avenir », l’organisme recherche deux candidats pour les postes en interculturel et en employabilité pour un contrat de 6 mois avec possibilité de renouvellement.

Enjeu du projet
Les immigrants qui se sont établis sur l’Île de Montréal au cours de cinq dernières années peinent à se trouver de l’emploi, rapportait le journal le Devoir en février 2018. Selon la même source, le taux de chômage chez cette catégorie de population est de 14% alors que chez les personnes nées au Québec le taux est de 5,1 %. Cette situation constitue une véritable barrière (1) à l’inclusion et au rapprochement interculturel, (2) aux relations interculturelles harmonieuses et surtout (3) au développement du sentiment d’appartenance chez ces immigrants.

Description de tâches  :

Sous la supervision du coordonnateur de projet, Le/la spécialiste en interculturel :
• contribue à l’élaboration des outils de gestion et promotionnels du projet et à l’établissement de la base des données des organismes ressources en interculturalisme,
• organise et s’assure de la mise en oeuvre des activités en lien avec ses compétences,
• conseille et réfère la clientèle à des bonnes ressources pour des services dont elle a besoin,
• organise et anime des activités à caractère culturelle et rapporte les résultats de son travail au coordonnateur du projet.

Le/la spécialiste en employabilité
• contribue également à l’élaboration des outils de gestion et promotionnels du projet ainsi qu’à l’établissement de la base de données des organismes ressources en employabilité
• organise et anime des activités en lien avec les enjeux de l’emploi,
• organise des visites en milieu de travail et assiste le client qui ont des besoins particuliers tel que la rédaction de curriculum vitae,
• collecte des renseignements sur les antécédents professionnels et scolaires du client et identifie des obstacles à l’emploi,
• collecte les renseignements sur le marché du travail et accompagne le client dans son processus d’intégration professionnel.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur candidature incluant le CV et la lettre de motivation à info@pardec.org au plus tard le vendredi 14 février 2020. Pour tout renseignement additionnel sur cet appel de candidatures ou sur le projet, SVP communiquez avec nous à la même adresse. Prendre note que nous ne communiquerons avec les candidat.e.s que s’ils (elles) sont retenu.e.s pour l’entrevue.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)