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SACO - Gestionnaire de programmes - services internationaux


Date limite: 15 janvier 2020 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

AU SUJET DE SACO
SACO est un organisme de développement économique international qui œuvre à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique au Canada et ailleurs dans le monde. Ses projets, animés par la vision de bâtir des économies plus solides et des vies meilleures, visent à dynamiser et renforcer la croissance économique et le développement social durables.

À compter d’avril 2020, le programme de développement international de SACO visera à promouvoir l’autonomisation économique des femmes et l’égalité entre les genres par le biais d’une approche basée sur une chaîne de valeur sensible au genre. Dans le cadre de ce programme, SACO prévoit affecter des conseillers volontaires de grande expérience à des postes court terme sur le terrain dans le but d’améliorer les opportunités, les droits, la participation et le rôle des femmes dans certains secteurs, dont l’agroalimentaire, le tourisme et la nutrition. SACO travaillera étroitement avec des partenaires dans ses pays d’intervention afin de concevoir des activités de renforcement des capacités qui seront mises en place par les conseillers volontaires avec le soutien d’employés et de spécialistes locaux.

GESTIONNAIRE DE PROGRAMME, SERVICES INTERNATIONAUX
(TORONTO ET MONTRÉAL)

RÉSUMÉ
Le/La candidat(e) retenu(e) relèvera du directeur ou de la directrice des Services internationaux et aidera à promouvoir la vision de SACO dans tous les volets de la conception, de la mise en place, du développement et de la gestion de programme. Il/Elle assurera un leadership stratégique des activités de façon à répondre aux besoins locaux et de respecter les priorités des donateurs. Ainsi, il/elle gérera les programmes de pays particuliers et des équipes de projet basées dans nos bureaux de terrain ; il/elle collaborera avec les fonctions de soutien au siège social afin d’optimiser le rapport coûts/avantages et d’assurer l’exécution efficace des programmes ; et il/elle contribuera au développement de nouveaux programmes conformes aux politiques et directives approuvées de SACO.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
1. Leadership et gestion de programme
-  Fournir supervision, leadership, soutien, orientation et mentorat, et ce de façon continue, aux représentants pays et aux équipes des bureaux de terrain
-  Offrir un leadership en matière de planification et de mise en place de programme, y compris la conception d’affectations axées sur les stratégies sectorielles, en vue d’atteindre les objectifs du programme, conformément aux politiques et procédures
-  Mener l’élaboration de stratégies sectorielles respectueuses du contexte local et des priorités des donateurs, avec le soutien technique de l’équipe de développement de programme et le soutien des CV principaux, du personnel pays, des partenaires locaux et des parties prenantes
-  Collaborer avec les conseillers volontaires (CV), le personnel pays et d’autres groupes fonctionnels en vue d’élaborer et de suivre des plans opérationnels conformes à la stratégie de SACO
-  Collaborer avec l’équipe du suivi-évaluation afin d’assurer la mise en place et le respect de solides systèmes de suivi-évaluation, d’imputabilité et de collecte et analyse de données de qualité, et de faire en sorte que ces systèmes soient utilisés en tant qu’outils décisionnels
-  Contribuer à l’élaboration de rapports et de plans de travail, en collaboration avec le personnel de terrain et d’autres départements afin de gérer efficacement les progrès des projets et de veiller à la réalisation en temps opportun des produits livrables liés aux projets
-  Visiter les équipes de projet et leur offrir un soutien dans le pays, et effectuer des visites de suivi sur le terrain, au besoin

2. Développement de programme
-  Travailler étroitement avec le/la directeur(trice) des Services internationaux et avec l’équipe de développement de programme afin de cerner et de développer de nouvelles initiatives et opportunités
-  Assurer l’intégration, en collaboration avec des spécialistes thématiques, de thèmes transversaux dans les activités de programme, et ce, de façon respectueuse des priorités des donateurs, du contexte local et des leçons découlant des activités/résultats de programme
-  Faciliter l’intégration des connaissances locales sur les questions sensibles au genre dans les activités de projet
-  Fournir des messages cohérents sur les responsabilités liées à l’atteinte de résultats en matière d’égalité entre les genres
-  Appliquer les résultats de l’analyse comparative entre les genres comme élément central de la conception de projet
-  Axer la stratégie d’égalité entre les genres et les résultats pertinents sur la mise en place et le suivi des projets
-  Inviter des spécialistes des questions liées à l’égalité entre les genres à participer à des discussions, au suivi, à la préparation de rapports et aux processus décisionnels
-  Collaborer avec d’autres fonctions afin d’appuyer l’élaboration de plans et de ressources de marketing, et superviser les médias sociaux et les plateformes de communications pertinentes des bureaux de terrain

3. Apprentissage organisationnel
-  Produire des recommandations basées sur des données probantes pour la haute direction
-  Appuyer l’élaboration de plans de suivi, d’évaluation et d’apprentissage conformes aux priorités des donateurs, à la stratégie de SACO et au contexte local
-  Contribuer à l’élaboration de politiques, de procédures et de lignes directrices pertinentes pour les Services internationaux, en consultation avec des parties prenantes externes et internes

4. Conformité
-  Administrer les affectations effectuées par les conseillers volontaires et d’autres activités en collaboration avec d’autres départements, afin d’assurer la bonne utilisation du système de gestion de l’information de SACO
-  Créer des budgets et assurer la saine gestion financière des programmes pays et des bureaux de terrain
-  Assurer le respect des procédures et politiques liées à la sécurité, au code de conduite, aux conflits d’intérêts, à l’inconduite, au harcèlement et à d’autres questions administratives

EXIGENCES EN MATIÈRE DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
QUALIFICATIONS
 :
• Minimum de cinq ans d’expérience de travail dans le cadre de projets de développement économique international dans un contexte de travail financé par des donateurs
• Un diplôme professionnel dans un domaine lié aux responsabilités décrites
• De trois à cinq ans d’expérience en gestion, conception et mise en place de projets internationaux qui adoptent une approche basée sur la chaîne de valeur sensible au genre
• Une solide connaissance de l’égalité entre les genres et de l’autonomisation économique des femmes
• Une solide connaissance d’au moins un des domaines suivants : l’agroalimentaire, le tourisme et accueil, la nutrition et les technologies vertes
• Capacité de parler, de lire et d’écrire couramment en anglais
• Capacité de parler, de lire et d’écrire couramment en français ou en espagnol (selon la zone de responsabilité géographique)
• Une expérience de terrain dans l’une des régions suivantes constitue un atout : Afrique subsaharienne, Amérique latine, Asie ou Caraïbes
• Une connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et d’autres méthodes participatives en gestion de programme

COMPÉTENCES ADDITIONNELLES :
• Capacité de gérer une équipe à distance de façon efficace
• Excellentes compétences d’organisation, de présentation et de facilitation de réunions
• Excellentes compétences relationnelles
• Excellentes compétences conceptuelles et analytiques
• Esprit entrepreneurial innovateur et axé sur les résultats
• Proactif, autonome et capable de gérer plusieurs tâches en même temps
• Capacité de remplir les exigences des donateurs en matière de documentation et de communications
• Capacité de diriger une équipe pour atteindre des objectifs dans un milieu interfonctionnel
• Ouverture à voyager, parfois avec peu de préavis

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation, en mentionnant vos attentes salariales et en indiquant Gestionnaire de programme dans la ligne d’objet, à :
Jennifer Rovet, gestionnaire du recrutement
Mailto:jrovet@ceso-saco.commailto:jrovet@ceso-saco.com

Date limite pour postuler : le 15 janvier 2020

SACO souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne contacterons
que les personnes sélectionnées pour une entrevue.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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