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SUCO - Administrateur-trice comptable - Haïti


Date limite: 20 juillet 2020 à 23h30
Offert par SUCO
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Ce recrutement s’adresse aux personnes vivant en Haïti et n’implique aucune affectation depuis le Canada

Contexte d’intervention :
L’organisation canadienne SUCO, présente en Haïti depuis 2001, met actuellement en œuvre sa programmation dans le pays selon quatre thématiques d’intervention, soit la protection, conservation et réhabilitation des sols, la production agricole, l’éducation nutritionnelle et alimentaire, ainsi que le développement local.

En plus de son appui à plusieurs partenaires basés à Port-au-Prince, SUCO est précisément établi dans le département du Sud, à travers la mise en œuvre de projets visant à assurer l’amélioration du bien-être économique et réduire la vulnérabilité des Haïtiens et Haïtiennes par le renforcement des chaînes de valeurs.

Les projets interviennent dans les secteurs reliés à la croissance économique durable, soit l’amélioration des systèmes de production agroforestière de deux filières agroalimentaires, la mangue et la noix de cajou, ainsi que la production maraîchère en culture associée via la formation agricole, la transformation alimentaire et le développement de marchés, au profit des femmes et des jeunes des régions de Côte du Sud, Saint-Jean du Sud et Camp-Perrin.

Description du poste :
Sous la supervision de la personne représentante de SUCO en Haïti ainsi que de la direction de projet de PROFI-Femmes et jeunes, la personne comptable est responsable de la gestion comptable des programmes et projets de SUCO en Haïti. Elle est également responsable d’élaborer et de contrôler les budgets, de produire les rapports financiers et de s’assurer du bon fonctionnement général du bureau d’exécution du projet. L’administrateur comptable est aussi responsable de la supervision du personnel complémentaire du projet soit des chauffeurs, gardiens et du personnel ménager. Cette personne contribuera à l’élaboration et la mise en place des méthodes et procédures devant permettre un contrôle interne efficace et rigoureux, tout en veillant à l’application des procédures comptables, administratives et logistiques, en accord avec les exigences contractuelles d’Affaires Mondiales Canada (AMC) et de SUCO.

Responsabilités spécifiques :

Gestion financière et comptable :
• Assurer la comptabilité des programmes en cours ;
• Assurer la rapidité de production et l’exactitude des rapports financiers de SUCO en respectant les échéances et en suivant les dispositifs des manuels de procédures ;
• Veiller à l’application des procédures et normes de SUCO et des projets et programmes en cours ;
• Elaborer et assurer le suivi des budgets du projet et de toutes les dépenses effectuées
• Entrer les données financières dans le programme informatique comptable ACCPAC et préparer les rapports comptables mensuels pour leur révision et approbation par la personne représentante ou la direction de projet, selon le besoin ;
• Préparer et vérifier les chèques et les transferts bancaires pour toutes les dépenses des projets et programmes ;
• Assurer le suivi des comptes bancaires et réviser toutes les opérations bancaires ;
• Préparer les demandes de décaissement ainsi que les sorties de fonds ;
• S’assurer de la conformité et de l’archivage de toutes les pièces justificatives ;
• En collaboration avec la personne responsable de l’administration, obtenir les devis nécessaires pour l’ensemble des achats de matériel et des équipements et instaurer les dossiers correspondants ;
• Vérifier et contrôler la soumission des rapports de dépenses de l’ensemble du personnel de terrain et des coopérants volontaires ;
• Préparer les audits annuels et travailler avec les vérificateurs externes afin de faciliter les audits requis pour le projet ;
• Appliquer les procédures établies pour garantir la conformité du siège de SUCO avec les normes des bailleurs et les règlements qui régissent les accords signés par SUCO.
• Veiller à la conformité des pièces justificatives et au paiement opportun des bordereaux, factures et taxes (Loyer bureau, DINEPA, EDH, communication, assurances véhicules, etc.) ;
• Vérifier et valider les procédures d’achat avant d’émettre un chèque et en assurer le suivi ;
• Appuyer le suivi de l’inventaire des biens de SUCO ainsi que le classement et l’archivage des documents ;
• Maintenir un registre de l’utilisation des véhicules de SUCO et vérifier si les assurances des véhicules sont payées régulièrement ; contrôler la consommation moyenne des véhicules en carburant ;
• Préparer les rapports financiers pour les bailleurs de fonds et rapports annuels pour le Ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE) et la Direction Générale des Impôts (DGI).

Ressources matérielles et logistique. En collaboration avec la personne responsable de l’administration :
• Fournir toutes les mesures administratives et le soutien logistique au personnel du projet ;
• Gérer tous les biens du bureau et garder un inventaire à jour (véhicules, matériel informatique, groupe électrogène, photocopieuses, téléphones, ameublement, etc.) ;
• Coordonner l’achat, la maintenance, l’entretien et la réparation des équipements, véhicules et infrastructures du bureau ;
• Maintenir un registre d’utilisation des véhicules du projet et contrôler la consommation en carburant ;
• S’assurer que les assurances des véhicules et/ou locaux soient effectives et payées régulièrement.

Ressources humaines :
• Participer au recrutement du personnel (régulier et temporaire) de son unité lorsque nécessaire ;
• Gérer les ressources humaines sous sa responsabilité et assurer le respect des politiques et des procédures pour l’ensemble du personnel, en accord avec le Code du travail haïtien ;
• Assurer la gestion des dossiers du personnel dont les demandes de congé et maladie, et veiller à ce que les assurances soient payées mensuellement ainsi que tout autre prélèvement légal ;
• Coordonner les évaluations annuelles de rendement du personnel administratif ;
• Planifier et organiser efficacement le travail du personnel administratif et soutenir l’équipe administrative en l’aidant à s’acquitter de ses fonctions de façon efficace et rentable.

Autres tâches :
• Au besoin, effectuer des déplacements sur le terrain ;
• Effectuer toutes autres tâches connexes préalablement discutées en accord avec la direction de projet.

QUALIFICATIONS REQUISES et COMPÉTENCES :
• Licence en comptabilité ; cours en troisième cycle et CPA souhaitables ;
• Minimum de cinq (5) ans d’expérience prouvée en comptabilité et administration de projet, avec bonne expérience en comptabilité au niveau d’entreprises et/ou d’ONG ;
• Capacité d’établir des priorités, d’organiser et de réaliser des tâches multiples de manière efficiente, parfois sous pression et avec peu de supervision ;
• Capacité de travail avec divers groupes de personnes dans un environnement d’équipe multiculturelle ;
• Excellente capacité de travailler en équipe ;
• Avoir préalablement travaillé sur plusieurs projets de façon simultanée ;
• Faire preuve de proactivité, d’autonomie, et d’initiative ;
• Connaissance du système ACCPAC un atout (ou autre système comptable complexe) et excellente connaissance de MS Word, Excel, Powerpoint, Outlook et des navigateurs d’internet ;
• Excellente maïtrise du français parlé et écrit ;
• Expérience dans le milieu des organisations de coopération, un atout.
• Expérience dans la formation, la facilitation et soutien direct avec les communautés et les organisations de base dans le pays un atout.

Vous voulez relever ce défi ?
Faites parvenir votre dossier de candidature comprenant une lettre de motivation manuscrite, un CV détaillé, une copie de diplôme et une photocopie de votre carte d’identité à recrutementhaiti@suco.org avant le 20 juillet 2020. Les candidatures seront évaluées à mesure qu’elles seront déposées.

Ce recrutement s’adresse aux personnes vivant en Haïti et n’implique aucune affectation depuis le Canada. La date souhaitée d’entrée en poste est le 15 août 2020 et la personne devra être basée à Camp Perrin. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à SUCO.
Veuillez noter qu’aucun renseignement n’est donné par téléphone, seules les candidatures retenues pour entrevues recevront un accusé de réception.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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