Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

SUCO - Appel d’offres - Service d’élaboration d’un cadre d’évaluation des impacts et de la performance de SUCO


Date limite: 5 mars 2020 à 23h30
Offert par SUCO

Appel d’offres
Mandat d’élaboration d’un cadre d’évaluation des impacts et de la performance
20 février 2020

Appel d’offres – Service d’élaboration d’un cadre d’évaluation des impacts et de la performance de SUCO

1. CONTEXTE ET MANDAT

À PROPOS DE SUCO
SUCO est un organisme canadien de coopération internationale fondé en 1961. Nous rassemblons des acteurs et actrices de changement pour améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales des femmes, des hommes et des enfants que nous accompagnons au Nicaragua, au Honduras, en Haïti, au Pérou, au Sénégal et au Burkina Faso.

Nous reconnaissons l’importance et l’urgence d’agir sur les enjeux alimentaires et climatiques qui conditionnent l’avenir de l’humanité. Ces enjeux touchent particulièrement les personnes pauvres et marginalisées, notamment les femmes.
Nous soutenons des changements en faveur d’un développement inclusif et de la transition écologique. Nous travaillons avec les acteurs et actrices concernés.es et cherchons à renforcer leur capacité à bien jouer leur rôle. Nous proposons également des opportunités permettant aux citoyens et citoyennes de s’engager positivement et concrètement pour transformer la société.

Nos cibles d’action sont autant d’enjeux cruciaux :
• Systèmes alimentaires viables. Nous soutenons le développement de systèmes alimentaires viables, capables de répondre aux besoins nutritionnels et économiques humains, tout en respectant les écosystèmes.
• Résilience aux changements climatiques. Puisque les populations rurales pauvres sont particulièrement vulnérables, nous travaillons à augmenter leur résilience aux changements climatiques par des solutions concrètes et innovantes.
• Droits et participation des femmes. Par une analyse intersectorielle, nous abordons la réalité des femmes de manière différenciée et nous construisons, avec elles, des solutions adaptées. Nous mettons en place des conditions assurant le respect des droits et la participation des femmes à l’élaboration des solutions et aux bénéfices qui en découlent.

CONTEXTE DU MANDAT

SUCO participe au programme de coopération volontaire (PCV) 2015-2020 soutenu par Affaires Mondiales Canada (AMC), qui arrive à terme en mars prochain. Le présent mandat s’inscrit dans la volonté de tirer un maximum d’apprentissages de cette expérience.

Dans les prochaines années, les activités de volontariat déployées par SUCO impliqueront une capacité accrue de mise en oeuvre et la recherche d’une plus grande efficacité et efficience dans les pratiques et les choix organisationnels.
Elles impliqueront aussi de rechercher à accroître l’impact des interventions de SUCO, afin d’en maximiser le potentiel de changement social. Elles peuvent viser l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées dans les pays où SUCO intervient ou la mobilisation du public canadien autour des enjeux portés par SUCO.

Enfin, elles impliqueront une plus grande agilité et une capacité à soutenir la recherche et l’expérimentation de solutions innovantes, dans un contexte international en changement, notamment sur le plan environnemental.
Appel d’offres – Service d’élaboration d’un cadre d’évaluation des impacts et de la performance de SUCO.

Le présent appel prévoit le développement d’un cadre d’évaluation des impacts et de la performance de SUCO, se déclinant en trois volets :

• Mesure des impacts du volontariat (des volontaires de SUCO) dans les pays d’intervention et au Canada ;
• Mesure des impacts des interventions de SUCO, notamment celles qui impliquent des volontaires ;
• Mesure de la performance de SUCO (efficacité et efficience), notamment dans la mise en oeuvre des programmes de volontariat.

OBJECTIFS DU MANDAT

1. Doter SUCO d’un cadre d’évaluation intégré lui permettant de mesurer les impacts reliés au volontariat et à ses interventions sur le terrain ;
2. Doter SUCO d’un tableau de bord lui permettant d’améliorer en continu l’efficacité et l’efficience de ses choix ;
3. Mieux systématiser, documenter et communiquer ses impacts à ses administrateurs, ses membres, ses bailleurs de fonds, ses donateurs, ses partenaires et le large public.

2. DURÉE DU CONTRAT
Le présent appel résultera dans l’offre d’un contrat d’une durée d’environ deux mois, débutant au plus tard le 31 mars et se terminant au plus tard le 31 mai 2020.

3. EXIGENCES

LIVRABLES
• Cadre d’évaluation intégré des impacts, incluant les indicateurs et indices pertinents (s’il y a lieu)
• Cadre d’analyse des principaux risques, incluant une méthode de cotation et d’analyse
• Outil de tableau de bord de performance, incluant les indicateurs et indices pertinents (s’il y a lieu), ainsi que des recommandations sur son usage
• Rapport et recommandations, incluant les méthodes de collecte et de mesure des indicateurs, ainsi que la méthode d’utilisation et d’analyse dans une perspective d’habilitation, d’amélioration continue et de diffusion.

PRINCIPALES ÉTAPES
• Semaine 1 – précision du mandat et des livrables ;
• Semaines 2 à 6 – élaboration du cadre d’évaluation des impacts et des autres livrables ;
• Semaines 6 ou 7 – dépôt de la première itération pour validation ;
• Semaines 7 à 9 – finalisation des livrables, rédaction du rapport et présentation au client.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Suite à la signature du contrat, SUCO s’engagera à :
• Fournir toutes les informations pertinentes pour la réalisation du mandat ;
• Donner accès aux personnes-ressources pouvant alimenter la réalisation du mandat ;
• Réagir avec promptitude aux envois des versions préliminaires, de questions ou autres besoins d’information ;
• Fournir les logos, les polices, les chartes graphiques et tout élément visuel à inclure dans le rapport en fonction des normes de visibilité de SUCO et de nos bailleurs de fonds ;
• Respecter les conditions de paiement qui seront établies dans le contrat, et ce, selon les conditions décrites dans la soumission présentée par le ou la fournisseur.se ;
• Informer le ou la fournisseur.se en temps opportun des changements dans les conditions, les livrables et/ou l’échéancier de réalisation du mandat.
Le ou la fournisseur·se s’engage à :
• Fournir un excellent service ;
• Respecter les échéanciers établis dans le présent document et qui seront formalisés lors de la signature du contrat ;
• Fournir l’ensemble des documents et informations nécessaires à la réalisation du mandat et s’assurer de posséder tous les droits requis pour cet usage ;
• Céder à SUCO la totalité des droits sur les produits du présent mandat ;
• Assurer une facturation en temps opportun, en détaillant les activités réalisées.

COMPÉTENCE DU OU DE LA FOURNISSEUR.SE

Le ou la fournisseur.se sélectionné.e possède une solide expérience de l’évaluation d’impact et de la performance. Elle est familière avec les concepts de changement systémique et de changement (ou transformation) social.
Elle comprend la réalité des organisations de coopération internationale et du volontariat en particulier. Elle aborde l’évaluation dans une perspective évolutive, d’habilitation et d’amélioration continue. Elle est ouverte à la coconstruction avec ses clients.

4. ÉCHÉANCIER DE L’APPEL D’OFFRES

• 20 février au 5 mars 2020 - diffusion du document d’appel d’offres
• 20 au 26 février 2020 - période pour questions de clarification au sujet du présent appel
• 5 mars 2020 - date limite pour présenter une offre de service
• 6 mars 2020 - décision sur le ou la fournisseur.se retenu.e

5. OFFRE DE SERVICES

L’offre de services devra comporter les éléments suivants :

• Présentation du ou de la fournisseur.se, incluant son expérience dans le secteur de la coopération internationale, dans des projets d’évaluation d’impact et de la performance, ainsi qu’en matière de changement systémique et social ;
• Présentation de la compréhension du mandat ;
• Présentation détaillée du travail proposé et des frais de services ;
• Modalités : identification d’un responsable du compte de SUCO, délais de réponse et de livraison, canaux de communication (ex. téléphone, courriel, etc.), modalités de paiement.
L’offre de services pourra aussi inclure des éléments additionnels pouvant contribuer au choix fait par SUCO. Par exemple :
• Contributions à la promotion de SUCO dans les médias sociaux ou d’autres canaux de communication ;
• Contributions à la mise en oeuvre de la politique environnementale de SUCO, par l’entremise de la compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou autres ;
• Contributions à la politique d’égalité femmes hommes de SUCO et à sa cible de respect des droits et de participation des femmes au développement.

6. SÉLECTION DU OU DE LA FOURNISSEUR.SE

SUCO déterminera le choix du ou de la fournisseur·se en fonction des critères suivants, pour un total de 100 points. Les éléments additionnels pourront ajouter jusqu’à un maximum de 20 points supplémentaires.

• Présentation du ou de la fournisseur.se, incluant son expérience pertinente – 20 points
• Présentation de la compréhension du mandat – 30 points
• Présentation des services et des frais de services – 35 points
• Standards de services – 15 points

7. RÉCEPTION DES OFFRES DE SERVICES

Les offres de services concernant le présent appel doivent être présentées au plus tard le 5 mars 2020 à 23h59 à l’attention de Madame Geneviève Giasson, directrice générale à l’adresse suivante : genevievegiasson@suco.org.
Nous communiquerons avec les soumissionnaires pour les informer de notre décision relative à leur offre au plus tard le 10 mars 2020.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)