Lieu : En ligne, plateforme Zoom
Heure: 10 février à 09:30, Heure normale de l’Est (HNE)
Inscription :
- Pour s’inscrire à cette activité: www.eventbrite.ca/e/billets-panel-crises-complexes-et-gouvernance-137621221779
- Pour s’inscrire à toutes les activités du colloque : www.eventbrite.ca/e/billets-colloque-en-developpement-international-137650655817
Les crises d’aujourd’hui sont multiformes et interpellent une redéfinition des rôles des acteurs dans leur gestion. Ce panel traitera de la question de la gouvernance et de l’adaptation des approches des acteurs sur le terrain et dans les institutions internationales à partir des exemples de l’aide au développement, des changements climatiques et de la menace terroriste en Afrique de l’Ouest.
La Faculté des sciences de l’administration et la Chaire en développement international de l’Université Laval accueilleront pour l’occasion :
- Laure Gosselin, étudiante au doctorat en sciences politiques, UL : Convergence normative et conséquences de l’implication du secteur privé dans les discours sur les enjeux agricoles et climatiques au niveau mondial.
- Morgane Rosier, étudiante au doctorat à l’ÉDIM, Université d’Ottawa : Échec du partenariat mondial pour l’aide au développement.
- Fidèle Bakyono, Dîplômé de la maîtrise en économie agroalimentaire, Université Laval : Stratégies d’intervention en sécurité alimentaire des ONG en zone terroriste au BF.
Animation : Diego Osorio, conseiller principal en sécurité climatique, CGIAR Focus Climat Security
Biographies
Diego F. Osorio est conseiller principal en sécurité climatique auprès du CGIAR. Il cumule 23 années d’expérience en administration publique à l’international auprès des Nations unies, de l’OTAN, de la Banque mondiale, de la diplomatie canadienne, du CGIAR et du secteur privé. Ses domaines d’expertise couvrent notamment la sécurité des ressources, l’écologie et la sécurité, les politiques d’adaptation aux changements climatiques, la reconstruction institutionnelle et sociale, la coordination militaire et civile et les problématiques humanitaires. Il a travaillé, entre autres, en Afghanistan, en Colombie, en République Dominicaine, en Iraq, au Venezuela, à Haïti, en Indonésie, en République centrafricaine, en Jordanie, au Kosovo, au Liberia, au Pakistan et au Timor Leste. Il a donné de multiples cours universitaires au Canada et à l’étranger dans les domaines qu’il maîtrise (action humanitaire, changements climatiques et conflits, design de la gouvernance, le lien humanitaire-développement, etc.). Il poursuit actuellement des études doctorales en Complexité et Design institutionnel à l’Université d’Utrecht.
Laure Gosselin est étudiante au Doctorat en Science Politique à l’Université Laval. Elle détient un master en Relations internationales de Sciences Po Bordeaux (France) ainsi qu’une maitrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les interactions entre les régimes de l’environnement, des changements climatiques, du commerce international et de l’agriculture ainsi que la gouvernance complexe de la sécurité alimentaire. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse particulièrement aux discours produits par les acteurs publics et privés et à la manière dont ils contribuent à façonner la gouvernance internationale.
Elle est également membre de la Chaire de recherche du Canada en économique politique internationale ainsi que du Centre de Recherche en économie de l’Environnement, de l’Agroalimentaire, des Transports et de l’Énergie (CREATE). Laure est également membre du Réseau international étudiant pour le climat (UniC).
Morgane Rosier est candidate au doctorat et chargée de cours à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle est également titulaire d’une maîtrise de l’Institut de développement de la Sorbonne. Elle s’intéresse aux politiques et pratiques humanitaires et de développement aux niveau mondial et national, et en particulier à l’aide au développement. Elle a travaillé pendant deux ans à la Croix-Rouge française à Paris puis au Vanuatu, État insulaire du Pacifique sud.
Fidèle Bakyono est Ingénieur Agronome de l’Institut des Sciences de l’Environnement et du Développement Rural de l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso, Fidèle Bakyono est un professionnel des organisations de développement rural qui bénéficie du Programme Canadien de Bourses de la Francophonie (PCBF) pour poursuivre ses études en Développement rural intégré. Dans le cadre de ses études de maitrise, il s’intéresse aux stratégies déployées par les organisations humanitaires pour la mise en oeuvre des programmes de sécurité alimentaire dans un contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes dans les régions du Sahel, du Nord et de l’Est du Burkina Faso. En d’autres termes, Fidèle cherche à comprendre quelles sont les stratégies mises en oeuvre par les organisations humanitaires pour remplir leur mission de secours des populations vulnérables et affectées, tout en assurant la sécurité de leur personnel et en respectant les restrictions liées aux diverses mesures antiterroristes. Fidèle a par ailleurs complété sa formation de DESS en développement rural intégré au cours de l’année académique 2018-2019″.
Pour information : Geneviève Laroche, Chargée de projet, Université Laval [email protected]
Les commentaires sont fermés.