Date : du 14 au 17 juin 2021
Heure : 9h à midi
*** Les inscriptions sont closes. Merci beaucoup ! ***
Pour accéder au contenu détaillé, veuillez cliquer ici.
Présentation
Dans le cadre de son École féministe, le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI, offre des formations sur l’intégration des droits des femmes et de l’égalité des genres dans les programmes et projets de coopération et solidarité internationales. Ceci va dans le sens de la politique Droits des femmes et égalité des genres adoptée par l’AQOCI.
Public cible
- La priorité sera donnée aux représentant-e-s d’OCI membres de l’AQOCI et membres du CQFD.
- Dans la mesure des places disponibles, nous accepterons également des représentant-e-s d’OCI non membres de l’AQOCI, des personnes stagiaires ou volontaires internationales de retour, des étudiant-e-s, professeur-e-s ou autres personnes intéressées à renforcer leurs habiletés pour mieux intégrer les droits des femmes et l’égalité de genre (DFEG) dans leurs projets et pratiques.
Objectifs
Les contenus des formations des quatre jours sont reliés. Ils visent à la fois l’acquisition des notions et techniques pour s’outiller dans le travail sur les projets, en intégrant la stratégie genre, tout en continuant à avoir un regard critique sur ces savoirs acquis :
- Le premier jour munit l’apprenant-e des notions de base de l’approche féministe ;
- Le deuxième jour permet de réfléchir à ces notions en les mettant à l’épreuve de la réalité et de l’évolution des thèses et débats autour des notions du développement et du genre, dans l’esprit de l’ouverture entre savoirs du Sud et du Nord, en vue de co-construire un monde plus juste ;
- Les deux derniers jours de la formation, permettent à l’apprenant-e de s’outiller des concepts et techniques pour intégrer la stratégie genre au cycle de gestion des programmes de développement, tout en prenant en compte les débats actuels pour de meilleures pratiques mettant en lien le genre et les perspectives d’une économie mondiale plus solidaire et plus juste.
Éléments de contenu
- Jour 1 : Les notions de base en approche féministe.
- Jour 2 : Le genre et le développement, entre objectifs et réalisations, entre savoirs du Sud et du Nord.
- Jour 3 : L’intégration des droits des femmes et de l’égalité des genres dans le cycle des programmes de coopération internationale (partie 1).
- Jour 4 : L’intégration des droits des femmes et de l’égalité des genres dans le cycle des programmes de coopération internationale (partie 2).
Outils
La formation est basée sur les trousses développées par le CQFD de l’AQOCI :
- La trousse de formation « Genre et développement »
- La Trousse de formation « Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique ».
- Le guide pour « l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes au cycle de programmes »
- Les fiches techniques de la Communauté de pratique: «La masculinité», « L’intersectionnalité» et « Droits des femmes et mouvements sociaux»
- La fiche technique sur la justice reproductive et sexuelle
- La fiche synthèse : Les femmes et les filles sont les plus vulnérables. « Indignons-nous contre l’injustice migratoire ! ».
Formatrices
Sophie Bourdon, Elisabeth Desgranges, Geneviève Gauthier et Mounia Chadi. Pour consulter leurs notes biographiques, veuillez cliquer ici.
Format et méthodologie de l’école féministe en ligne
- Étape 1- autoapprentissage : Les personnes participantes auront à étudier le matériel mis à leur disposition (avant d’arriver à la séance de formation).
- Étape 2- Formation interactive en direct via Zoom : pour chacun des 4 jours de la formation, pendant 3 heures, la formatrice animera un groupe qui ne dépasse pas 20 personnes autour du thème de la formation.
- Approche participative : les 20 personnes participantes auront à garder leurs caméras ouvertes pour des interactions continuelles pendant les discussions en sous-groupes et en groupe.
Pour s’inscrire
- L’inscription pour chacun des jours de formation est optionnelle. Vous pouvez choisir entre le minimum d’un jour et le maximum de 4 jours.
- Pour un choix éclairé, veuillez savoir que les contenus des 4 journées sont reliés. Chaque formation suppose la précédente comme requise.
- L’école féministe est gratuite pour les membres de l’AQOCI du CQFD et les non-membres.
- Les inscriptions sont ouvertes du 5 mai au 5 juin 2021.
Inscriptions
Les inscriptions sont closes. Merci beaucoup!
Étant donné que l’école féministe sera interactive et participative, les places sont limitées à 20 personnes par jour (1 seule personne par OCI SVP). Nous tenterons que le plus grand nombre possible d’organismes puisse y participer.
Note : Vous recevrez un courriel de confirmation environ une semaine avant la formation.
Informations
Fabiola Mella à : [email protected]
Les commentaires sont fermés.