Lieu : En ligne.
Inscriptions: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_6l11VdV5TPWlaYpwxDVw7Q
L’AQOCI et Citoyenneté Jeunesse sont très heureux de vous inviter au lancement de la BD La Traversée, en présence de l’artiste Beatriz Carvalho et de jeunes gens engagés et au parcours inspirant. C’est gratuit, pour illuminer votre heure du midi, ce vendredi 12 février de 12h à 13h.
Avec cette œuvre d’une touchante poésie, l’artiste et bédéiste Beatriz Carvalho nous propose un voyage interne et externe, qui illustre avec douceur, mais aussi avec clarté et une grande franchise, ce que les personnes migrantes apportent au monde. Elles nous apprennent à réhumaniser nos regards sur les questions et enjeux de frontières et elles nous offrent des questionnements et des réflexions qui touchent l’universel : Qui sommes-nous? De quoi est faite notre identité? Qui donne le droit d’avoir des droits? Est-ce qu’un langage humain existe, au-delà des frontières? Qui peut accepter qui? Que sont nos racines? Quel que soit son statut, chaque personne en déplacement a une histoire unique.
Au menu de ce lancement : des témoignages, une lecture virtuelle de la BD et une rencontre avec l’artiste.
Invités:
Beatriz Carvalho, artiste brésilienne qui vit au Québec depuis 2011. À Montréal, j’ai obtenu un deuxième baccalauréat, cette fois-ci en cinéma d’animation, à l’Université Concordia. Pendant mes études, j’ai réalisé mes premiers films d’animation: « La petite fille au parapluie rouge », « Le Corbeau et le Chien » et « Patati Patacolá ». Ces trois courts métrages d’animation ont fait partie de la programmation de plusieurs festivals au Brésil, en Europe et en l’Australie.
En 2020, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, mon livre « Anelis et la mer » a été publié par la maison d’édition l’Isatis. Ce livre, que j’ai rédigé et illustré, raconte l’histoire d’une petite fille immigrante qui cherche une façon de soulager sa douleur face à son pays d’origine qui lui manque. Actuellement, je suis artiste résidente chez Main Film dans la cadre du Programme de soutien La Manufacture (2020-2021) où je développe un court métrage documentaire d’animation sur le thème de l’immigration.
Elsa Mondésir Villefort. Détentrice d’un baccalauréat en études internationales spécialisé en science politique, Elsa est actuellement coordonnatrice de Citoyenneté jeunesse, une organisation qui fait la promotion de l’engagement jeunesse à travers le Québec. Elle s’implique présentement auprès de la Commission canadienne pour l’UNESCO à titre de membre du Groupe d’expert.e contre le racisme en éducation et du Groupe consultatif jeunesse en plus d’être gouverneure au Fonds 1804 pour la persévérance scolaire.
Dans les dernières années, Elsa s’est spécialisée dans l’intervention auprès de nombreux groupes marginalisés, autant ici qu’à l’international en travaillant au niveau de l’éducation du public en matière de droits humains ainsi qu’à la promotion de la solidarité internationale chez les jeunes. Elsa développe et anime présentement des formations en plus d’accompagner des organisations ainsi que des groupes de jeunes de moins de 35 ans à travers le Québec qui souhaitent se mettre en action et amener des changements durables dans leurs communautés.
Babacar Djileh DIENG, 27 ans et jeune sénégalais, est analyste de systèmes d’informations et administrateur de bases de données. Il est actuellement aux études dans le domaine informatique à l’Université Laval à Québec.
Il est aussi bénévolement très engagé dans la société à travers le sport où il joue le rôle d’ambassadeur des Jeux Olympiques pour le Comité International Olympique, en plus d’être membre de sa commission digitale et technologique. Babacar est également jeune ambassadeur du projet « Jeunes de la diversité culturelle en région » de Citoyenneté jeunesse.
Originaire d’Haïti, Sanite Angrand est une infirmière âgée de 25 ans qui poursuit présentement ses études en soins infirmiers à l’Université Laval. Arrivée en tant que réfugiée au Canada à l’âge de 12 ans, elle est une jeune femme amoureuse des arts et de la culture et pour qui le bénévolat a une grande importance.
Sanite est actuellement jeune ambassadrice du projet « Jeunes de la diversité culturelle en région » de Citoyenneté jeunesse.
Sheba Akpokli, 28 ans est originaire du Togo. Elle est arrivée à Montréal il y a deux ans en tant que demandeuse d’asile. En ce moment, elle travaille au Conseil Québécois LGBT en tant que Coordonnatrice des services aux membres. Sheba est passionnée par les questions de justice sociale ainsi que les causes humanitaires et militantes où elle s’engage fréquemment de façon bénévole.
Caroline Forget-Galipeau, directrice adjointe, Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ).
Cet événement est organisé dans le cadre le Semaine du développement international.
- Pour s’inscrire au lancement
- Pour en savoir plus la BD La Traversée
Les commentaires sont fermés.