Lieu :En ligne, plateforme Zoom
Heure: 10 février 2021 à 11:30, Heure normale de l’Est (HNE)
Inscription :
- Pour s’inscrire à cette activité: www.eventbrite.ca/e/billets-panel-impact-de-la-covid-19-sur-laide-internationale-137622495589
- Pour s’inscrire à toutes les activités du colloque : www.eventbrite.ca/e/billets-colloque-en-developpement-international-137650655817
Organisé par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et Alternatives humanitaires, ce panel sera l’occasion de présenter quelques articles parus dans les deux numéros spéciaux sur la COVID-19 de la revue Alternatives Humanitaires et de discuter de l’impact de la pandémie sur l’aide au développement et l’action humanitaire.
Panélistes:
- Yvan Conoir, Chargé de cours à l’Université Laval et consultant en évaluation : Entre menaces et opportunités: la réponse canadienne face à la COVID-19.
- Nadja Pollaert, directrice, Médecins du monde Canada : Le rôle central de la santé communautaire dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19: l’expérience de Médecins du Monde Canada.
- Émilie Mosnier, docteure en épidémiologie, santé publique et recherche clinique, Université de la Guyane : Bénévoles en contexte épidémique: impact psychologique, protection et innovations dans les pratiques.
- Fatoumata Hane, socio-anthropologue, Université de Ziguinchor : Une épreuve de dignité: regard anthropologique sur les réponses à la COVID-19 en Afrique de l’Ouest
Animation: Boris Martin, Éditeur, Revue Alternatives Humanitaires
Biographies :
Yvan Conoir est Diplômé de l’IHEID (Genève) et titulaire d’un MBA (International Management) et d’un MA (Sciences politiques). Il a œuvré plus de 30 ans en action humanitaire (Nations Unies/ ONG internationales) et en consultation internationale (NU, Banque mondiale, Union européenne, gouvernements et ONGI), ses missions l’emmenant travailler dans plus d’une soixante de pays. Il enseigne à l’Université Laval ainsi qu’à l’Université de Montréal et a écrit une série d’ouvrages de référence sur l’action humanitaire et la consolidation de la paix, tous disponibles aux PUL.
Nadja Pollaert : Directrice générale de Médecins du Monde Canada depuis 2014, Nadja a assumé divers postes de responsabilités. Elle a dirigé le Bureau international des droits des enfants. Chevronnée en matière de droits et de protection de l’enfant, elle a initié et mené des projets avec de multiples donateurs et partenaires dans plus d’une quinzaine de pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique centrale. Depuis 2019, Nadja a été nommée au Conseil d’orientation du Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM). Elle était co-présidente du Réseau d’intervention humanitaire du Canada (HRN) de 2018-2020. Elle a coordonné pendant plusieurs années le Comité d’aide aux réfugiés, une organisation de défense des droits pour les demandeurs d’asile et les réfugiés au Canada. Décidée à contribuer à la défense des droits de la personne, elle s’est engagée dans plusieurs organisations à titre d’administratrice et de bénévole dont la Maison Buissonnière, un organisme voué au développement social des enfants, la Coalition canadienne des droits de l’enfant, Paix durable et Amnistie internationale – section francophone. Politologue de formation, elle est diplômée en relations internationales de l’Institut d’Études Politiques de Paris (IEP). Nadja détient également une maîtrise en relations internationales de l’Université de Montréal.
Émilie Mosnier est diplômée d’un doctorat de médecine (infectiologue à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille) et d’un doctorat de science (PhD en épidémiologie, recherche clinique et santé publique au sein du laboratoire du SESSTIM). Son expertise est centrée sur la recherche en santé communautaire, notamment sur le VIH, le paludisme et récemment sur le COVID-19. En tant qu’investigatrice et gestionnaire de plusieurs projets de recherches sur la Covid-19 à Marseille et en Guyane mais aussi comme médecin de terrain, elle dispose d’une bonne connaissance des problématiques et enjeux de santé publique portant sur les populations précaires. Dans le cadre des recherches sur la Covid-19 de la Fondation Croix-Rouge, elle mène actuellement une recherche intitulée « Les bénévoles en contexte épidémique : impact psychologique, protection et innovations dans les pratiques », à Marseille et en Guyane.
Fatoumata HANE est socio-anthropologue de la santé (PhD). Enseignante chercheure au département de sociologie de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Ses recherches portent principalement sur les politiques de santé et la gouvernance sanitaire du SIDA. Elle a effectué différents travaux sur les systèmes et politiques de santé en Afrique à travers l’exemple des maladies chroniques comme la tuberculose et le VIH. Fatoumata Hane a également conduit différentes recherches sur la santé communautaire et sur la place des enfants dans les dispositifs de soins pédiatriques. Elle est membre du Groupe Recherche Opérationnelle de la Plateforme COVID de l’OMS pour l’Afrique de l’ouest et du centre en tant que représentante du comité scientifique COVID-IRD et responsable du volet personnel communautaire du projet « Mobilisations communautaires et enjeux socio-sanitaires face au COVID-19 (Burkina Faso, Sénégal) ANRS COV26 ». Elle est également membre de différents comités d’expertise de recherche en sciences sociales.
Boris Martin est rédacteur en chef de la revue Alternatives Humanitaires depuis février 2016. Après des études de droit et d’anthropologie juridique, il s’est engagé dans la recherche universitaire, l’écriture et l’action humanitaire. Il a été rédacteur en chef de la revue Humanitaire à Médecins du Monde de 2000 à 2015. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’action humanitaire dont La France de la solidarité (Cesno, 2002), Critique de la raison humanitaire (dir. avec Karl Blanchet, préface de Rony Brauman) aux Éditions Le Cavalier Bleu en 2006 (traduit en anglais chez Columbia University Press/Hurst & Co Publishers Ltd en 2011 sous le titre Many Reasons to Intervene: French and British Approaches to Humanitarian Action) ou L’adieu à l’humanitaire. Les ONG au défi de l’offensive néolibérale (Éditions Charles Léopold Mayer, 2015). Il est également l’auteur de récits (Chronique d’un monde disparu, 2008 et « C’est de Chine que je t’écris… », 2004) aux éditions du Seuil et de nouvelles (Hong Kong, un parfum d’éternité, 2010) aux éditions Elytis. Son dernier récit – L’iconoclaste. L’histoire véritable d’Auguste François, consul, photographe, explorateur, misanthrope, incorruptible et ennemi des intrigants – est paru en mai 2014 aux Éditions du Pacifique. En 2020, il a écrit la biographie de Médecins du Monde, La belle histoire.
Pour information : Stéphanie Maltais, PhD, Chargée de cours, Université Laval [email protected]
Les commentaires sont fermés.