Définition adoptée le 22 février par les OCI membres de l’AQOCI
L’Éducation à la citoyenneté mondiale :
« L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est une réponse à l’urgence d’agir face aux enjeux locaux et globaux. Elle se fonde sur la reconnaissance de l’interdépendance et l’autodétermination des peuples et du vivant ; sur l’engagement individuel et collectif pour la défense des droits des femmes, des droits humains et envers l’environnement; et sur l’affirmation que nous sommes toutes et tous responsables du monde. L’ECM permet de comprendre les causes structurelles des rapports de pouvoir qui créent des injustices et des inégalités. C’est un ensemble de pratiques qui promeut l’acquisition de connaissances, la prise de conscience et la solidarité et qui vise une transformation sociale positive. Elle privilégie l’action en réciprocité avec les personnes et les communautés dans une perspective de coconstruction de savoir-être et de pouvoirs d’agir. Par l’engagement, la sensibilisation, la mobilisation, le plaidoyer et le partage d’expériences, les personnes apprenantes deviennent des actrices de changement pour l’édification d’un monde égalitaire, juste, équitable, inclusif, durable, solidaire et pacifique. »
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Nancy Burrows
514 257-8711 poste 208
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