L’État d’Israël viole de manière éhontée le droit international et les droits humains des Palestiniennes et des Palestiniens en bombardant de nombreuses cibles civiles dans la Bande de Gaza, en réprimant des manifestations de manière disproportionnée, désormais à balles réelles, en confisquant et en détruisant les maisons des populations de Jérusalem en fonction de leur appartenance ethnique, ce qui pourrait constituer autant de crimes contre l’humanité.
Montréal, le 17 juin 2021
Par courriel
Le très honorable Justin Trudeau, C.P., député
Premier ministre du Canada
Courriel : [email protected]
L’honorable Marc Garneau, C.P., député
Ministre des Affaires étrangères
Courriel : [email protected]
Objet : Appel à la protection des droits des Palestiniennes et des Palestiniens
Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre,
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 66 organisations du Québec qui œuvrent localement et dans plus de 75 pays à travers le monde pour un développement durable et humain. Les membres de l’AQOCI contribuent par leur plaidoyer, leurs projets de coopération et leurs activités d’éducation à la citoyenneté mondiale à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.
Nous vous écrivons aujourd’hui concernant la tragédie croissante que vit le peuple palestinien. L’État d’Israël viole de manière éhontée le droit international et les droits humains des Palestiniennes et des Palestiniens en bombardant de nombreuses cibles civiles dans la Bande de Gaza, en réprimant des manifestations de manière disproportionnée, désormais à balles réelles, en confisquant et en détruisant les maisons des populations de Jérusalem en fonction de leur appartenance ethnique, ce qui pourrait constituer autant de crimes contre l’humanité. Les forces israéliennes ont ciblé des édifices des médias lors de frappes, menaçant la liberté d’expression et d’information sur la situation en cours. De plus, des organisations internationales de défense des droits humains, dont B’Tselem et Human Rights Watch, reconnaissent que l’État d’Israël pratique l’Apartheid et que cela se manifeste en cours de pandémie par une fourniture de vaccins lacunaires pour les populations palestiniennes par l’État d’Israël. L’État d’Israël poursuit sa politique d’expansion des colonies illégales en Cisjordanie, au mépris du droit international.
C’est pour ces raisons que, lors de son assemblée générale annuelle tenue le 11 juin dernier, l’AQOCI a adopté la résolution d’urgence suivante en solidarité avec le peuple palestinien :
- L’AQOCI exprime sa solidarité avec le peuple palestinien et exige la fin des évictions de familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem ; la fin des attaques et du blocus à Gaza ; la fin de l’occupation et des colonies illégales en Cisjordanie.
- Elle revendique la fin des discriminations envers les Palestinien-ne-s citoyen-ne-s d’Israël et des politiques d’Apartheid.
- Elle exige la suspension des ventes d’armes à l’État d’Israël par le Canada jusqu’à ce qu’il se conforme aux normes du droit international.
- Elle exige que le gouvernement canadien adopte des sanctions envers l’État d’Israël jusqu’à ce qu’il se conforme aux normes du droit international.
- Elle poursuivra les démarches d’éducation de ses membres sur l’occupation de la Palestine et les violations des droits du peuple palestinien, ainsi que sur la campagne de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) envers Israël.
- Elle contribuera à l’effort collectif visant à contrer les attaques à la liberté d’expression afin de permettre la défense des droits des Palestiniennes et Palestiniens et de contrer la censure et de libérer la parole.
La promotion et la protection des droits humains font partie intégrante des efforts canadiens à l’étranger. C’est pourquoi nous pensons que le Canada doit porter une attention particulière immédiate à la protection des droits des Palestiniennes et des Palestiniens dans le contexte actuel. Nous espérons ardemment que vous pourrez donner suite à nos demandes.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre et Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.
Michèle Asselin
Directrice générale
Tél. : 514 910-1086 (cellulaire)
Courriel : [email protected]
c.c. : L’honorable Erin O’Toole, C.P., député
Chef de l’opposition
Chef du Parti conservateur du Canada
L’honorable Jagmeet Singh, C.P., député
Chef du Nouveau Parti démocratique
L’honorable Yves-François Blanchet, C.P., député
Chef du Bloc Québécois
L’honorable Michael D. Chong, C.P., député
Parti conservateur du Canada
Vice-président du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la FAAE
L’honorable Jack Harris, C.P., député
Nouveau Parti démocratique
Membre du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
L’honorable Alexis Brunnelle-Duceppe, C.P., député
Bloc Québécois
Vice-président du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Les commentaires sont fermés.