Lors du 1er Rendez-vous de l’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), les organismes de coopération internationale (OCI) membres de l’AQOCI ont souligné l’importance d’accroître l’impact de leur action en ECM et de mieux faire valoir et reconnaître leur expertise dans ce domaine auprès de divers partenaires, particulièrement des milieux de l’enseignement, ainsi qu’auprès de la population en général. Dans ce sens, la rédaction d’un cadre de référence est un premier outil pour les OCI membres de l’AQOCI. Il propose une orientation, une terminologie et un recensement succinct de nos pratiques communes afin de décrire, orienter et reconnaître notre action collective en ECM. Le Cadre de référence a été rédigé par un comité mis sur pied suite du 1er Rendez-vous de l’ECM. Pour alimenter cette rédaction et pour impliquer les OCI membres de l’AQOCI dans la coconstruction d’une définition de l’ECM, de nouvelles consultations se sont déroulées à l’automne 2018. L’adoption de cette définition a eu lieu de l’assemblée générale spéciale de l’AQOCI le 22 février 2019. Ce cadre de référence se veut inclusif et rassembleur. Loin d’être un outil d’exclusion, définissant « la vérité », il exprime la vision actuelle de l’AQOCI et valorise l’action diversifiée de l’ensemble de ses membres. Chaque OCI a ses particularités, ses couleurs et fait donc vivre l’ECM à sa façon. Cette diversité est certainement une des grandes richesses de notre réseau! Éducation à la citoyenneté mondiale : Cadre de référence de l’AQOCI. Cliquez ici pour le télécharger. Le cadre de référence inclut des liens vers une Bibliothèque virtuelle en ECM, avec des textes d’analyse, des outils et des sites internet pour aller plus loin et apprendre plus sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale.
Documents joints
Les commentaires sont fermés.