Présentation
Caminando est une revue de réflexion et d’engagement mise sur pied en 1980 par le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL). Elle est une des plus anciennes publications francophones en Amérique du Nord à traiter des droits humains en Amérique latine. Elle présente des articles portant un regard critique sur les grands enjeux de la vie sociopolitique en Amérique latine, sur les luttes pour la défense des droits et pour l’autodétermination menées par des communautés latino-américaines, et aussi québécoises et canadiennes, afin d’établir des parallèles entre les problématiques du Sud et du Nord et de créer des liens entre les différentes réalités.
Prochaine édition de Caminando : les communications, un outil de lutte pour les droits humains
L’édition 2017 de la revue Caminando s’intéressera aux espaces de revendications et d’expérimentation de la communication comme outil de transformation et de défense des droits à travers les Amériques, ainsi qu’aux perspectives et analyses critiques sur le thème.
Les communications sont aujourd’hui fortement détenues et contrôlées par de grands pouvoirs corporatifs et étatiques qui rivalisent pour attirer l’attention et chercher à influencer le public. Le contrôle de l’information et des ressources médiatiques par les grands médias se trouve donc entre les mains d’une minorité où les voix de la majorité sont complètement exclues, et ceci met de l’avant une pensée unique contre laquelle il importe de lutter. De ce fait, les médias communautaires sont un des principaux moyens d’y faire contrepoids : ils sont une réponse citoyenne à cette mondialisation de l’information. Ces moyens de communications communautaires et alternatifs, appuyés par l’expansion et la multiplication des nouvelles technologies, offrent ainsi des espaces de diffusion libre de l’information, de transmission d’information sur les luttes sociales, de participation et d’empowerment, de multiplication des voix, de critiques et de construction conjointe d’analyses.
Les illustrations (dessin, peinture, illustration, etc.) pourraient porter, par exemple, sur la communication alternative ou communautaire, les radios communautaires, les médias libres, la transformation sociale à travers les communications, les droits à la communication, à la liberté d’expression et à l’information, aux droits linguistiques, à la communication interculturelle, etc.
Spécifications
Les illustrations peuvent être en format pleine page ou demi-page, selon les formats suivants :
Pleine page : 8,75 pouces x 11,25 pouces, avec bleed de 0,125 pouces et marge de sécurité de 0,125 pouces
Demi-page : 7,5 pouces x 4,7 pouces
Tout autre format plus petit peut être accepté (contactez-nous à [email protected] pour vérifier les formats).
Les illustrations doivent être numérisées ou photographiées, et nous être envoyées en haute résolution (300 dpi).
Les illustrations seront publiées en noir et blanc, à l’exception des deux illustrations sélectionnées pour la couverture et la quatrième de couverture.
Sélection
Toutes les illustrations respectant les spécifications et le thème seront publiées dans la revue Caminando. Un comité de sélection se réunira en septembre 2017 afin de sélectionner les illustrations qui seront publiées en couverture et quatrième de couverture.
Dates limites
Les illustrations finales doivent être envoyées au plus tard le 25 août 2017 à [email protected].
Nous vous invitons à nous informer de votre intention de soumettre une illustration avant le 21 juillet 2017.
Les commentaires sont fermés.