Responsables
Bonnie Campbell UQAM – Université du Québec à Montréal
Rémi Bachand UQAM – Université du Québec à Montréal
Dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS qui aura lieu à l’UQAM du 9 au 13 mai 2016 sous le thème « Points de rencontre », l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM-UQAM) et trois des centres de recherche qui lui sont affiliés proposent un colloque intitulé Perspectives croisées en droit et relations internationales dans les études sur l’exploitation des ressources naturelles et extractives.
L’événement prendra la forme d’une journée de colloque constitué de trois panels organisés respectivement par le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS), le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) et le Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP).
Mercredi 11 mai 9h à 16h
Panel 1. La contribution des approches interdisciplinaires pour faire avancer les études internationales pour le développement : la question des ressources naturelles et territoires au cœur de l’analyse
Présidence : Bonnie Campbell, directrice du CIRDIS
Panel 2. Les institutions internationales au service de l’extractivisme
Présidence : Rémi Bachand, directeur du CEDIM
Panel 3. Les mouvements sociaux et les défis politiques face à l’extractivisme
Présidence : Nancy Thède, directrice du GREPIP
Une table-ronde réunissant les présidents des trois panels clôturera le colloque. Il s’agira de faire ressortir les « Points de rencontre » interdisciplinaires, intersectoriels et interrégionaux ainsi qu’alimenter les réflexions en cours sur les enjeux que pose l’extractivisme comme moteur de développement économique, social et culturel.
Programme complet du colloque disponible ici.
Les commentaires sont fermés.