L’AQOCI participe à la 29e Conférence des parties (COP 29) sur le climat qui se déroule du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, Azerbaijan.
Ce rassemblement international d’envergure est un moment déterminant dans la lutte aux changements climatiques. L’AQOCI est reconnue officiellement comme observateur par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et utilise cette reconnaissance pour participer et s’impliquer activement à la COP29, de concert avec ses membres ainsi qu’avec ses partenaires québécois et internationaux.
Dans une perspective de justice climatique, l’approche privilégiée par l’AQOCI est de travailler en partenariat avec des réseaux et des organisations de la société civile d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie pour appuyer leurs revendications et faire entendre leurs voix à titre de représentant·es des communautés les plus affectées par la perte de biodiversité et l’impact des changements climatiques à travers le monde.
Plaidoyer de l’AQOCI et pétition
L’AQOCI a conçu un document de plaidoyer sur la biodiversité (COP16) et les changements climatiques (COP29) en s’appuyant en grande partie sur les revendications de ses partenaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Le plaidoyer est disponible en français, anglais et espagnol. De plus, l’Association soutient l’appel des peuples autochtones en faveur de la protection de l’Amazonie et invite le grand public à signer la pétition «Amazonie pour la vie: protégeons 80% d’ici 2025».
Événement
Dans le cadre de la COP, l’AQOCI organise le panel intitulé « La justice climatique maintenant : perspectives et attentes du Sud global à la COP29 ». Dans ce panel, des représentant·es de grands réseaux de la société civile d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie partageront leurs analyses et perspectives sur les principaux résultats attendus de la COP29. Des intervenant·es du Réseau latino-américain pour la justice économique et sociale (LATINDADD), de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA) et d’IBON International, qui portent les voix des communautés les plus affectées par les impacts des changements climatiques dans les pays du Sud global, aborderont notamment des questions liées au financement climatique, à la biodiversité et aux droits des femmes. À titre d’actrices et d’acteurs de changement, ils proposeront aussi des solutions pour favoriser la justice climatique.
Dans les médias
Suivez-nous sur nos médias sociaux pendant la COP29! #COP29AQOCI
Représentant de l’AQOCI à la COP29
Denis Côté est analyste des politiques à l’AQOCI depuis 2015. Il travaille sur les enjeux de justice climatique notamment en produisant des documents d’analyse et de sensibilisation sur le sujet, en menant des activités de plaidoyer auprès des décideur·euses, en organisant des activités publiques et en participant et aux Conférences des parties (COP) sur le climat.
Membres de l’AQOCI à la COP29
En plus du représentant de l’AQOCI, six personnes représentant des organismes membres de notre Association participent à la COP29 sur les changements climatiques à Bakou.
Gerardo Almaguer, Développement international Desjardins
Renée Brunelle, SOCODEVI
Andrée-Anne Côté-St-Laurent, SOCODEVI
Andréanne Martel, Mission inclusion
Andréanne Martel est une leader passionnée avec plus de 15 ans d’expérience en gestion de partenariats complexes au Canada et à l’international. Elle est la gestionnaire principale de ReSea, une initiative ambitieuse financée par Affaires mondiales Canada et mise en œuvre par Mission inclusion et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Geneviève Morency, Mission inclusion
Genevieve Morency détient une maîtrise en développement international de l’École des Sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et travaille en développement international depuis plus de 10 ans. Ses études lui ont permis de développer des connaissances en économie internationale et son mémoire de maîtrise portait sur l’assurance santé en Indonésie et les effets différenciés entre les hommes et les femmes sur le marché du travail informel. Actuellement chargée de cours à l’ESG UQAM, elle est aussi engagée dans le développement de politiques publiques assurant une égalité entre les genres afin de réduire les inégalités sociales. Féministe et engagée comme citoyenne au niveau municipal, provincial et national, Geneviève a aussi travaillé en Amérique Centrale pendant plusieurs années et a été accrédité par le Project Management Institute (PMI) en 2018 comme Project Management Professional (PMP).
Karine Ruel, Avocats sans frontières Canada
Karine Ruel est la directrice des affaires juridiques d’Avocats sans frontières Canada (ASFC). Membre du Barreau du Québec depuis 2002. Experte en droit international et farouche défenseure des droits humains, elle a œuvré dans de multiples pays pour favoriser l’accès à la justice et la protection des populations les plus vulnérables.
Activité à la COP29
Panel conjoint d’ASFC et Anti Slavery International au Pavillon Climate Mobility (GCCM), dans la zone bleue, le 20 novembre 2024 à 14h30. Le panel, qui s’intitule “Rights in crisis: the intersection of human rights violations and climate change”, explorera l’intersection critique des droits de la personne avec les changements climatiques, en mettant particulièrement l’accent sur l’impact disproportionné sur les populations vulnérables.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, mesure de Coopération climatique municipale.
Les commentaires sont fermés.