COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
COVID 19 : les organismes de coopération internationale québécois sont à pied d’œuvre
Montréal, 16 mars 2020 – En réponse à la pandémie de la COVID 19 qui sévit actuellement dans le monde, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a transmis à tous ses membres des mesures exceptionnelles à prendre en considération.
Nos gouvernements ont fait appel à notre devoir civique afin d’endiguer cette pandémie et assurer la protection de nos concitoyen-ne-s les plus vulnérables.
Les organismes membres de l’AQOCI suivent la recommandation des gouvernements du Québec et du Canada qui demandent à tous les voyageurs de rentrer au pays avant la fermeture éventuelle de frontières et l’arrêt des vols commerciaux. Depuis vendredi dernier, les organismes de coopération internationale (OCI) membres de l’AQOCI ont entamé le rapatriement de leurs personnel, coopérant-e-s, stagiaires ou bénévoles. Toutefois, il est de plus en plus difficile d’obtenir des billets d’avion. Les OCI aviseront toutes les personnes qui vont rentrer qu’elles sont invitées à respecter une quarantaine de 14 jours. De plus, les OCI vont s’assurer auprès de toutes ces personnes qu’elles sont en mesure de s’approvisionner et de se loger durant leur quarantaine. Il faut comprendre que certaines d’entre elles étaient sur des mandats à long terme.
L’AQOCI a également annulé toutes les activités prévues à son calendrier jusqu’au 30 mars. Elle évaluera si cette décision doit être maintenue au-delà de cette date selon l’évolution de la situation. Elle a également conseillé à ses membres de privilégier le télétravail pour les prochaines semaines.
L’AQOCI reste en alerte et suit de près la situation des populations vulnérables qui risquent d’être affectées plus durement dans les pays où ses membres sont actifs. Des mesures d’urgence en appui à ces populations seront peut-être nécessaires.
L’AQOCI tient à mettre de l’avant ce qu’a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus lorsque l’organisation a annoncé que la COVID 19 était devenue une pandémie, mais qu’en revanche c’est « … la première pandémie de l’histoire qui pourrait être contrôlée ». À titre d’OCI nous avons un rôle actif à jouer pour mitiger cette pandémie.
Hélène Gobeil, responsable des communications
Courriel : [email protected]
Téléphone : 514 871-1086 poste 205
Cellulaire : 438 828-2965
Les commentaires sont fermés.