Définition de l’Éducation à la citoyenneté mondiale par l’AQOCI
L’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est une réponse à l’urgence d’agir face aux enjeux locaux et globaux. Elle se fonde sur la reconnaissance de l’interdépendance des peuples et du vivant; l’engagement individuel et collectif pour la défense des droits des femmes, des droits humains et envers l’environnement; et sur l’affirmation que nous sommes toutes et tous responsables du monde. L’ECM permet de comprendre les causes structurelles des rapports de pouvoir qui créent des injustices et des inégalités. C’est un ensemble de connaissances et de pratiques qui promeut la prise de conscience et la solidarité. Elle privilégie l’action en réciprocité avec les personnes et les communautés dans une perspective de coconstruction de savoir-être et de pouvoirs d’agir. Par l’engagement, la sensibilisation, la mobilisation, le plaidoyer et le partage d’expériences, les personnes apprenantes deviennent des actrices de changement pour l’édification d’un monde égalitaire, juste, équitable, inclusif, durable, solidaire et pacifique.
Définition adoptée par les membres de l’AQOCI, lors de l’assemblée générale spéciale du 22 février 2019, suite à des rencontres de consultation et une démarche de coconstruction.
Pour plus d’informations sur la vision de l’ÉCM de l’AQOCI, veuillez consulter Éducation à la citoyenneté mondiale : Cadre de référence de l’AQOCI.
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