Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI)
La Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI) mise sur pied par l’AQOCI, vise à offrir un espace de concertation jeunesse en matière de solidarité internationale afin de permettre aux jeunes de s’exprimer activement dans les sphères participative, organisationnelle et décisionnelle de la solidarité internationale. La TCJSI vise également à encourager la naissance de nouveaux partenariats et collaborations qui donneront une place plus significative aux jeunes dans le domaine de la solidarité internationale.
La TCJSI invite tous les organismes de coopération internationale (OCI) membres de l’AQOCI à déléguer un-e représentant-e de 18 à 35 ans, employé-e ou bénévole, pour siéger à la Table.
Pour faire partie de la TCJSI, veuillez compléter ce formulaire d’adhésion.
Pour en savoir plus sur la Table, téléchargez la présentation PDF.
Qui sont les membres de la TCJSI ?
- Carrefour de solidarité internationale
- Carrefour international
- Carrefour d’éducation à la solidarité internationale de Québec – CÉSIQ
- CECI
- Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Éducation internationale
- Katalizo
- Mer et monde
- Oxfam-Québec
- Secrétariat international de l’eau
- SUCO
- Village monde
- YMCA du Québec
Nous comptons également sur la participation de membres à titre individuel.
Suivez l’actualité de la TCJSI !
Pour les organisations membres de l’AQOCI qui n’ont pas la disponibilité nécessaire pour devenir membre actif, mais qui s’intéressent aux activités de la TCJSI et désirent en être informés, nous vous invitons à faire partie du groupe Facebook de la Table. Cette plateforme vous permet de recevoir l’information relative aux activités de la TCJSI et aux annonces d’activités en lien avec les questions de la jeunesse et la solidarité internationale : www.facebook.com/groups/tcjsiaqoci
Inclusion des jeunes dans la gouvernance des OCI
Notre démarche d’inclusion des jeunes dans les conseils d’administration (CA) des organismes de coopération internationale (OCI) vise à reconnaître et à valoriser les organismes favorisant l’inclusion des jeunes dans leur gouvernance. Elle vise aussi à offrir aux OCI divers moyens et outils pour renforcer leurs capacités en matière d’inclusion des jeunes dans leurs instances organisationnelles.
Renforcement des capacités
La démarche menée par la TCJSI offre un volet de renforcement des capacités qui englobe différents aspects de l’engagement et de l’intégration des jeunes dans la gouvernance des OCI.
EN SAVOIR PLUSCapsules vidéos sur l’inclusion des jeunes
Dans cette série de capsules vidéos, nos invité-e-s partagent avec nous leurs expériences, bonnes pratiques et astuces pour favoriser la participation pleine et équitable des jeunes dans la gouvernance des OCI.
EN SAVOIR PLUSRessources
Divers outils ont été développés par la TCJSI de l’AQOCI dans la cadre de la démarche d’inclusion des jeunes dans la gouvernance des OCI dont une fiche technique, un sondage et un glossaire.
EN SAVOIR PLUSPrendre part à l'action climatique
Prendre part est un balado engagé sur l’action climatique mettant en lumière l’implication de la jeunesse, ses préoccupations et ses aspirations.
Ce balado est disponible sur Spotify, YouTube, Apple Podcasts, et Balado Québec. Réalisé par la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI) de l’AQOCI, le CECI via son Programme de coopération volontaire, le Carrefour d’éducation à la solidarité internationale de Québec et SUCO.
EN SAVOIR PLUSRejoignez la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI)!
Délégations jeunesse
À travers les délégations jeunesse, l’AQOCI appuie la participation des jeunes à différents événements internationaux d’envergure visant la défense et la promotion des droits des femmes, de l’égalité des genres, des droits humains, de la paix et de l’environnement.
Conférence des parties
La Conférence des Parties (COP) est la réunion annuelle des parties signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
L’AQOCI appuie la participation de délégations jeunesse à la COP depuis 2019. Les projets de mobilisation des jeunes délégué-e-s sont mis de l’avant et diffusés par l’Association pendant et après l’événement.
En 2021, l’AQOCI a été reconnu officiellement comme observateur par la CCNUCC. Cette accréditation permet aux représentant-e-s de l’AQOCI et aux jeunes de participer encore plus activement à cette importante conférence sur les changements climatiques.
Pour en savoir plus :
- Participation à la COP28 à Dubaï, Émirats arabes unis (2023)
- Participation à la COP27 à Charm el-Cheikh, Égypte (2022)
- Participation à la COP26 à Glasgow, Écosse (2021)
- Participation à la COP25 à Madrid, Espagne (2019)
Forum social mondial
Le Forum social mondial (FSM) est un forum international qui réunit des citoyennes et des citoyens, des organisations et des mouvements sociaux du monde entier sensibles à la cause altermondialiste. C’est un lieu de rencontre ouvert pour la réflexion, le débat démocratique d’idées, la formulation de propositions, l’échange d’expériences et l’interconnexion.
L’AQOCI participe au FSM depuis sa création en 2001. En 2018, un collectif québécois a été instauré pour faciliter la participation des citoyennes et des citoyens, y compris plusieurs jeunes, à cet événement d’envergure.
Certaines activités du FSM se déroulent en ligne et sont accessibles à tous et toutes.
Pour en savoir plus:
Forum AWID
AWID est une organisation féministe, associative et internationale ayant pour mission d’aider les mouvements féministes, en faveur des droits des femmes et de la justice de genre à s’épanouir, à être un élément moteur de l’opposition aux systèmes d’oppression et à co-créer des réalités féministes. Elle compte plus de 6 000 membres, issu·e·s de plus de 180 pays.
Le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI participe au 15ème Forum international d’AWID à Bangkok, avec une délégation jeunesse.
Pour en savoir plus:
Commission de la condition de la femme
La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion des droits des femmes, à leur autonomisation et à l’égalité des genres.
Le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI a mis sur pied une délégation jeunesse pour participer à la 67e session de la CSW qui se tient à New York du 6 au 17 mars 2023 sous le thème « Innovation et changement technologique, et éducation à l’ère numérique pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et filles ».
Pour en savoir plus: