L’AQOCI a entamé la production de fiches synthèses sur l’évaluation et l’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Ces fiches proposent des outils, des méthodes de travail et des exemples pour appuyer les organismes de coopération internationale dans leurs démarches.
Deux premières fiches synthèses ont été produites et d’autres suivront. Les voici :
Qu’est-ce que l’évaluation ?
Souvent associé à une exigence de la part des bailleurs, le suivi-évaluation peut parfois déclencher des réticences et des résistances dans un contexte limité en temps et en ressources. Pourtant, cet outil est un atout indispensable pour mesurer et améliorer les retombées ou les effets d’une activité, d’un projet ou d’un programme. Comment mettre le suivi-évaluation au service de l’atteinte de ses objectifs ? Cette fiche vise à présenter un survol général de l’évaluation et de certains éléments requis pour faciliter la mise en place d’activités d’évaluation.
Comment formuler des objectifs d’évaluation dans le cadre d’activités d’Éducation à la citoyenneté mondiale ?
Les objectifs d’évaluation sont des éléments clés de la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation puisqu’ils permettent d’emblée de désigner des cibles et préciser des marqueurs de progression. Comment identifier et formuler des objectifs d’évaluation spécifiques qui mesurent concrètement les changements opérés à la suite d’un atelier, d’une activité, d’un projet ou d’un programme? Cette fiche propose quelques repères, méthodes et outils qui visent à développer des objectifs d’évaluation dans le cadre d’activités d’ECM, d’engagement ou d’apprentissage.
Pour en savoir plus :
- L’AQOCI organise plusieurs activités de réseautage et de renforcement des capacités des organismes membres pour soutenir leurs actions d’ECM. Découvrez-les ici.
- Pour voir tous les outils d’ECM produits par l’AQOCI, cliquez ici.
Les commentaires sont fermés.