Collectif québécois En route vers le forum social mondial 2024
La prochaine édition du Forum social mondial (FSM), le plus grand rassemblement du mouvement altermondialiste qui réunit aux deux ans plusieurs dizaines de milliers de personnes, se tiendra du 15 au 19 février 2024 à Katmandou au Népal. Pour l’occasion, l’AQOCI, Katalizo, Alternatives, le Journal des Alternatives — une plateforme altermondialiste (JdA-PA) et RÏSE ont mis sur pied et accompagneront le Collectif québécois En route vers le FSM 2024 au Népal.
Ce Collectif d’une vingtaine de personnes regroupe notamment une délégation de 10 jeunes soutenus par LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec). Les membres du Collectif iront à la rencontre d’actrices et d’acteurs du monde entier qui militent notamment pour la justice sociale, climatique, économique et de genre afin d’échanger sur les alternatives au système actuel et contribuer à des réflexions et des initiatives visant la coconstruction d’un autre monde.
Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour participer aux activités en ligne du FSM 2024.
En savoir plus
Les membres du Collectif
Accompagnateur-trice-s et membres du comité organisateur :
Denis Côté
Denis est analyste des politiques à l’AQOCI depuis 2015. Il travaille notamment sur des enjeux liés à la coopération et la solidarité internationale, aux droits humains, aux droits des femmes et à l’égalité des genres, à la justice climatique et à la reddition de compte des entreprises. Il est aussi copropriétaire d’une microferme en Mauricie, traducteur et chargé de cours.
Carminda MacLorin
Carminda Mac Lorin est docteure en Sciences humaines appliquées, activiste impliquée dans plusieurs réseaux transnationaux et musicienne. Elle a été co-coordonnatrice du Forum social mondial 2016 et est membre de son Conseil international. Elle est la fondatrice et directrice générale de l’organisation internationale à but non lucratif Katalizo, qui contribue activement à la coordination du Collectif allant à Katmandou pour le FSM 2024.
Ronald Cameron
Retraité de l’enseignement, Ronald Cameron fut impliqué en éducation des adultes et dans le mouvement syndical enseignant. Diplômé en économie et en développement international, il anime actuellement le Journal des Alternatives – une plateforme altermondialiste (JdA-PA – alter. quebec).
Marcela Escribano
Chargée de projet Amérique latine et Caraïbes chez Alternatives. Membre du Conseil international et du secrétariat du FSM, avec plus de 25 ans d’expérience en coopération et solidarité internationale au Québec et ailleurs dans le monde.
Raphaël Canet
Professeur de sociologie au CEGEP du Vieux Montréal, Raphaël Canet participe aux forums sociaux depuis 2004. Il a coordonné l’organisation du premier Forum social québécois en 2007 puis, de 2008 à 2015, il a encadré les Collectifs de la société civile québécoise dans les forums internationaux. En 2016, il a co-coordonné l’organisation du Forum social mondial tenu à Montréal.
Membres du Collectif :
Alice Chipot
Directrice générale du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises depuis 2021, Alice s’est toujours intéressée aux interdépendances économiques et financières et à leurs conséquences concrètes sur les droits humains et sur l’environnement. Alice détient une maîtrise en Sciences politiques et un baccalauréat en Droit, obtenus en France, ainsi qu’une maîtrise en Gestion et innovations sociales de HEC Montréal.
Luna Choquette Loranger
Passionnée de musique et autrefois DJ, Luna est une entrepreneure qui cumule plus de 8 années d’expérience dans le milieu des arts et de la culture. Diplômée au baccalauréat en Études internationales de l’Université de Montréal, Luna a également complété un microprogramme en Innovation sociale au cycle supérieur du HEC Montréal. Elle œuvre également comme chargée de projets événementiels chez Katalizo.
Victoria Emmanuelle Forest Briand
Journaliste engagée et chercheuse en développement communautaire et durable, Victoria Emanuelle collabore depuis plusieurs années avec diverses initiatives sur le bien-être et la résilience communautaire. Anciennement journaliste chez Radio-Canada/CBC, elle mène actuellement une étude nationale sur la santé des vétérans avec Anciens Combattants Canada.
Émile Fuoco-Benoit
Émile est diplômé en Santé, assistance et soins infirmiers. Il travaille dans le milieu de la santé, au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) sur l’unité de transplantation. Il est également entraîneur de muay thaï bénévole pour l’organisme sans but lucratif Inclusion Sport.
Éloïse Gauthier
Diplômée de la maîtrise en affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal, Eloïse a notamment travaillé en République Dominicaine dans une ONG locale et s’intéresse beaucoup aux questions liées aux droits humains. Elle travaille présentement comme chargée d’appui au développement de la programmation au CECI.
Sandrine Giérula
Sandrine (elle) milite pour la justice climatique dans le milieu grassroots depuis 2016, notamment avec la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) et le collectif Le temps de militer. Depuis cette année, elle siège sur le conseil de coordination du Front commun pour la transition énergétique.
Catherine Girard
Catherine est doctorante en psychologie communautaire à l’UQAM et chargée de projet de l’initiative ParrAîné.e.s chez Katalizo. Elle travaille notamment sur des enjeux liés à la justice sociale, la solidarité intergénérationnelle et la participation citoyenne à l’aide d’approches écologiques.
Julia Hayward
Julia est étudiante au Cégep du Vieux Montréal en sciences humaines. Passionnée par la psychologie, elle a découvert son enthousiasme pour la sociologie durant ses études. Grâce à son programme, elle a pu étudier la dynamique et des solutions possibles pour certains grands enjeux de société dans le monde. Elle espère que sa participation au FSM aidera à contribuer à un monde plus équitable.
Katherine Picone
Diplômée récente de la MSc en gestion de l’innovation sociale à HEC Montréal, Katherine compte plus de 15 ans d’engagement associatif, notamment avec des organisations telles que la Maison du développement durable et Operation Groundswell. Son mémoire de maîtrise en Tunisie renforce sa conviction en l’importance des initiatives sociales pour l’autonomisation des populations vulnérables.
Julien Poirier
Julien agit à titre de conseiller à l’action professionnelle et sociale à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), où il s’implique dans le développement des dossiers relevant du secteur de l’enseignement supérieur. Enseignant de formation, il est également titulaire d’un DESS en gestion de l’éducation et d’une maîtrise en pratiques de recherche et action publique.
Lylou Sehili
Samantha Lopez Uri
Samantha (elle) est étudiante à la maîtrise en Innovation sociale à l’Université Saint-Paul dans lequel elle mène une recherche sur les perspectives des personnes racisées quant aux enjeux de racisme et discriminations systémiques dans le milieu communautaire. Présentement, elle est conseillère en mobilisation des savoirs chez Projet Collectif et son rôle consiste à soutenir les communautés et à valoriser les différentes formes de savoirs dans l’écosystème québécois.
Lilli Berton Fouchet
Diplômée d’un baccalauréat en Psychologie et Sociologie à l’Université de Montréal et correspondante au Journal des Alternatives, Lilli est inspirée par les luttes anticolonialistes et les rapports de genre et sexualités. Elle examine l’actualité dans une approche critique et dans une lecture intersectionnelle et interculturelle. Lilli s’intéresse aussi aux initiatives qui se développent par l’intermédiaire des arts et de la culture.
Kira Cuerrier
Kira est une étudiante de 4e année à l’Université d’Ottawa, où elle fait son baccalauréat en Études Internationales et Langues Modernes. Elle travaille à Katmandou de janvier à avril pour assister à la préparation et la consolidation du FSM 2024.
Jasmine (Alex) Hurtubise
Jasmine Hurtubise (qui utilise aussi le prénom Alex) a 20 ans et est étudiante de troisième année à l’Université d’Ottawa dans le programme de baccalauréat spécialisé en Études internationales et langues modernes. Elle est présentement stagiaire au sein d’Alternatives et de la NGO Federation of Nepal.
Pascale Lauzon
Pascale agit à titre de cheffe de section – développement social et diversité pour une organisation municipale. Elle s’implique notamment dans la réalisation de politiques sociales (familles, aînées, vivre-ensemble) et de la mise en œuvre de leur plan d’action. Elle est titulaire d’une maîtrise en études internationales.
Daphnée Leroux-Maurais
Étant passionnée par la relation d’aide, Daphnée travaille depuis 6 ans en intervention et est titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université de Montréal. Ces expériences ont grandement varié, passant par les milieux scolaires, la protection de la jeunesse et le communautaire
Léo Palardy
Jacob Pirro
Célia Sales
Célia est franco-guatémaltèque, étudiante à l’Université de Montréal, terminant sa dernière année de Baccalauréat en Études Internationales. Depuis septembre 2023, elle a intégré l’équipe du journal des Alternatives-Plateforme altermondialiste qui diffuse de l’information critique sur l’actualité internationale. En participant au FSM en 2024, son objectif est de rendre compte des activités se déroulant sur place au sein du journal et de transmettre les idées qui s’échangeront.
Aurélie Tchilinguirian
Étudiante au Cégep du Vieux Montréal en sciences humaines, Aurélie s’implique dans un centre communautaire depuis 2021 dans le but d’améliorer le quotidien des diverses familles de ce milieu. Ses années au CÉGEP lui ont permis d’améliorer sa compréhension de problèmes divers que le monde connaît et de comprendre plusieurs solutions qui pourraient aider à améliorer le monde de demain.
Kaya Hervet
Kaya termine sa dernière année d’études en sciences humaines au Cégep du Vieux Montréal. Passionnée de géopolitique, d’histoire et de sociologie, elle souhaite continuer ses études dans le domaine des relations internationales. Sa participation au Forum social mondial de 2024 au Népal sera sa tout première expérience à l’international.
Les activités du Collectif
Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour participer aux activités en ligne du FSM 2024.
17 FÉVRIER 2024
11h30, heure népalaise / 00h45 heure de Montréal
Droits des générations futures : Une action prospective sur les droits humains
Les Principes de Maastricht, adoptés plus tôt cette année et approuvés par plus de 50 experts juridiques internationalement reconnus et mandatés, visent à consolider et à développer les normes existantes en matière de droits de l’homme afin de renforcer la protection et la réalisation des droits de l’homme des générations futures. Ils fournissent un guide précieux pour garantir que toute action visant à renforcer la solidarité avec les générations futures est conforme au droit international des droits de l’homme. La rédaction des Principes de Maastricht a été soutenue par un processus de six ans impliquant de nombreux partenaires de la société civile, des mouvements sociaux et du monde universitaire. Ce processus s’appuie sur l’expérience des Principes sur les obligations extraterritoriales de 2011 (Principes ETO), qui ont contribué à clarifier la manière dont les organismes de défense des droits de l’homme interprètent la portée extraterritoriale des obligations juridiques des États.
Lors de cet événement, des experts en droits de l’homme présenteront les motivations, les principaux débats et processus qui ont conduit à leur adoption, ainsi que les thèmes clés des principes. Ils discuteront avec des représentants des Etats des possibilités de mieux protéger ces droits humains, y compris dans le cadre des processus onusiens, comme les procédures consultatives en cours à la CIJ concernant les droits humains et l’équité intergénérationnelle dans le contexte du climat, ou encore la préparation de l’Avenir. Sommet qui sera convoqué par le Secrétaire général de l’ONU en 2024.
18 FÉVRIER 2024
15h45 heure népalaise / 5h00 heure de Montréal
Les peuples et la planète avant le profit: campagnes pour la reddition de comptes des entreprises au Canada / People and planet before profit: Campaigning for corporate accountability in Canada
Organisé par l’AQOCI, le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE) et Développement et Paix – Caritas Canada
Trop d’entreprises transnationales violent les droits humains des communautés locales et détruisent l’environnement en toute impunité à travers le monde. Alors que les accords de commerce et d’investissement confèrent à ces entreprises de grands privilèges et pouvoirs (y compris celui de poursuivre les gouvernements pour des politiques publiques menaçant leurs marges bénéficiaires), ils ne s’accompagnent pas de mécanismes garantissant une reddition de comptes pour les dommages causés par leurs activités. Dans ce panel, Alice Chipot (Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises-RRSE), Dean Dettloff (Développement et Paix-Caritas Canada) et Denis Côté (Association québécoise des organismes de coopération internationale-AQOCI) feront le point sur la situation au Canada en matière de reddition de comptes des entreprises en présentant les législations proposées et récemment adoptées, ainsi que les campagnes menées par le Réseau canadien pour la reddition de compte des entreprises (RCRCE) – un réseau de 40 groupes environnementaux, de défense des droits humains, religieux, syndicaux et de solidarité de tout le Canada, afin de s’assurer que les entreprises canadiennes respectent les droits humains et l’environnement dans le cadre de leurs activités à l’étranger.
Les commentaires sont fermés.