COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 5 mars 2019 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) félicite Madame Maryam Monsef pour sa nomination au poste de ministre du Développement international. Lors du remaniement ministériel, vendredi dernier à Ottawa, les responsabilités qui incombent à la ministre Monsef ont été bonifiées pour compter le développement international en plus de son mandat en tant que ministre des Femmes et de l’Égalité des genres.
« L’AQOCI et ses membres tiennent à assurer l’honorable Madame Monsef de leur entière collaboration dans la poursuite et la mise en œuvre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada. », souligne Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI.
Les 64 organismes de coopération internationale (OCI) du Québec membres de l’AQOCI travaillent depuis plus de 40 ans avec les organisations paysannes, de femmes et communautaires des pays du Sud. Leurs activités de coopération et de solidarité visent d’abord les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées et se fondent sur les besoins et les priorités que ces personnes ont elles-mêmes identifiées. Les OCI du Québec participent activement au rayonnement du Canada dans le monde en étant présents dans plus de 80 pays à travers le monde.
L’AQOCI croit que la construction d’un monde meilleur pour toutes et tous passe notamment par l’éducation à la citoyenneté mondiale et la conscientisation des jeunes face aux enjeux internationaux pour en faire des personnes actives, engagées socialement et ouvertes sur le monde. Dans ce sens, l’AQOCI organise chaque année, depuis près de 30 ans, la Semaine du développement international (SDI), où le public québécois est invité à célébrer les contributions du Canada à la réduction de la pauvreté et à l’aide humanitaire internationale dans le monde en développement.
« L’AQOCI estime que la réalisation progressive des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes passent notamment par : le soutien aux organisations féminines, aux mouvements locaux de défense des droits des femmes, l’appui aux activités de plaidoyer et l’appui à l’éducation à la citoyenneté mondiale » affirme Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI.
L’AQOCI tient également à remercier madame Marie-Claude Bibeau pour son appui indéfectible à la coopération et la solidarité internationales durant les quatre années où elle a occupé le poste de ministre du Développement international. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles fonctions de ministre de l’Agriculture, ministère occupé pour la première fois par une femme.
Pour informations
Hélène Gobeil
Responsable des communications
[email protected]
Tél : 514 871-1086 poste 205
Cell. : 438 828-2965
Les commentaires sont fermés.