Montréal, le 1er novembre 2024 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), appuyée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) lance aujourd’hui la 29e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).
Tout au long du mois de novembre, les JQSI auront lieu à travers 12 régions du Québec et plus de 40 municipalités. Les organisations membres de l’AQOCI vous réservent un programme dynamique et diversifié : conférences, projections de documentaires, animations jeunesse, activités culturelles, balados, et plus encore!
Pour cette 29e édition, l’AQOCI et ses membres ont choisi le thème de la démocratie et la participation citoyenne dans le monde. Selon l’ONU, la gouvernance démocratique ne constitue pas un modèle spécifique de gouvernement, mais plutôt un « ensemble de valeurs et de principes qui devraient être suivis pour une plus grande participation, pour l’égalité, la sécurité et le développement humain ». L’AQOCI est un leader québécois reconnu en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). « L’ECM est une réponse à l’urgence d’agir face aux enjeux locaux et globaux. Elle se fonde sur la reconnaissance de l’interdépendance des peuples et du vivant ; l’engagement individuel et collectif pour la défense des droits des femmes, des droits humains et envers l’environnement ; et sur l’affirmation que nous sommes et sur l’affirmation que nous sommes toutes et tous responsables du monde » (extrait de la définition adoptée par les membres de l’AQOCI).
D’autre part, l’Institut du nouveau monde définit la participation citoyenne comme l’exercice et l’expression de la citoyenneté à travers la pratique de la participation publique, la participation sociale, la participation électorale. Le thème de la démocratie et de la participation citoyenne est fortement d’actualité cette année.
Pour passer de la réflexion à l’action, l’AQOCI invite la population à signer une pétition en soutien aux luttes des organisations autochtones réunies au sein de la COICA (Coordination des organisations autochtones du Bassin Amazonien). L’AQOCI vous invite à poser un geste citoyen en signant cette pétition demandant l’adoption d’un pacte mondial pour que 80% de l’Amazonie soit protégée et conservée de manière permanente d’ici 2025.
-30-
Pour information
Stéphie-Rose Nyot Nyot
Responsable des communications, AQOCI
514-437-8575, poste 107 – www.aqoci.qc.ca
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) créée en 1976, regroupe plus de 70 organismes de 14 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. www.aqoci.qc.ca
Les commentaires sont fermés.