La 26e Conférence des parties (COP26) se déroule du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse. Ce rassemblement international d’envergure est un moment déterminant dans la lutte aux changements climatiques.
Pour la première fois cette année, l’AQOCI est reconnu officiellement comme observateur par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’Association a décidé d’utiliser cette reconnaissance pour appuyer la participation de six personnes à la COP26.
En tant que collaborateur du Collectif de la société civile québécoise à la COP26 depuis deux ans, nous voulions soutenir tout particulièrement la participation de membres de ce Collectif, et notamment de jeunes. Nous avons donc lancé un appel de propositions en septembre dernier et deux jeunes membres du Collectif, Raphaël Savaria et Xavier Courcy-Rioux, ont été sélectionnés pour mettre en œuvre leurs projets à Glasgow. L’AQOCI a offert des badges pour participer aux activités officielles de la COP26 à quatre autres personnes activement impliquées dans la lutte aux changements climatiques.
Vous trouverez leurs notes biographiques ainsi que les détails des projets de nos deux délégués jeunesse sur cette page Web. Restez à l’affût, Raphaël et Xavier y partageront leurs réflexions dans les prochaines semaines!
Vous aimeriez participer vous aussi? Voici des événements à surveiller au cours des 2 prochaines semaines.
Les activités officielles de la COP26 à Glasgow
Une bonne partie des événements seront retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la COP26.
Le Sommet des peuples pour la justice climatique (à Glasgow et en ligne)
Pendant que les leaders mondiaux se rencontrent pour discuter de notre avenir à la COP26, un Sommet des peuples pour la justice climatique se tiendra en parallèle à Glasgow. Des actrices et des acteurs du mouvement pour la justice climatique s’y retrouveront, en personne et en ligne, pour discuter, apprendre et élaborer des stratégies en faveur de changements systémiques. Tout le monde peut y participer gratuitement.
Les Dialogues sur le climat (au Québec)
Deux semaines de rencontres intersectorielles dans une programmation portée par des groupes de la société civile du Québec, visant à démontrer un consensus sur le besoin de rehausser l’ambition climatique pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris. Tous les jours (ou presque) des personnes accréditées présentes à la COP26 en Écosse résumeront les éléments clés de la journée et répondront aux questions de la société civile sur le site des Dialogues sur le climat.
Financement climat: quel rôle pour le Québec et le Canada à l’international?
Mercredi 3 novembre à 16h00, Webinaire d’Oxfam-Québec dans le cadre de la COP26 . En 2009, les pays riches ont accepté d’augmenter le financement climatique des pays les plus pauvres pour atteindre 100 milliards de dollars par an d’ici 2020. Lors du sommet climatique de Paris en 2015 (COP21), cet objectif a été prolongé jusqu’en 2025. Mais au-delà d’un engagement monétaire des pays riches, qu’est-ce que ce financement représente?
Tous les chemins mènent à la justice climatique ?
Mardi 9 novembre 18h30, soirée de discussions sur les pistes d’action qui mènent à une plus grande justice climatique. La jeunesse de partout se mobilise pour la justice climatique et multiplie les actions locales. Quelle place et quels impacts un tel engagement trouve-t-il à l’échelle mondiale? Un événement co-organisé par le Collège Ahuntsic, le Certificat de coopération et de solidarité internationales de l’Université de Montréal et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), dans le cadre ses Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2021 et la tenue de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow (COP 26), en Écosse.
Pour en savoir plus:
Les commentaires sont fermés.