Montréal, le 21 octobre 2024 — L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) se réjouit de l’annonce de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, de l’octroi d’une aide financière totalisant 18 884 668 $ sur quatre ans à 28 organismes de coopération internationale québécois (OCI) pour la réalisation de leur mission.
Cette somme, octroyée dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF), contribuera à une plus grande stabilité et à la continuité de l’action des OCI financés. Dans un monde en profond changement, ce financement leur permettra d’agir avec plus de souplesse en adaptant plus facilement et rapidement leurs projets aux besoins des communautés du Sud globalisé avec lesquelles ils ont développé des partenariats de longue date. La prévisibilité de leur financement pour les quatre prochaines années favorisera une meilleure planification du déploiement de leur action, incluant leurs activités de volontariat et d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui visent la population québécoise.
« Cependant, nous déplorons que l’enveloppe globale du programme QSF n’ai pas été augmentée, ni même indexée. Une majorité des OCI membres de notre association n’ont pas à accès à ce financement. L’an dernier, nous avons mené une campagne de visibilité auprès des député·es qui a reçu un accueil favorable. Nous allons poursuivre nos représentations auprès de la ministre et des parlementaires afin d’obtenir une hausse substantielle de ce financement au cours des prochaines années », déclare Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI.
– 30 –
Pour information
Stéphie-Rose Nyot-Nyot, responsable des communications
Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
[email protected]
514-437-8575, poste 107
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 70 organismes qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.
En savoir plus sur le programme Québec sans frontières.
Les commentaires sont fermés.